Accroître les relations avec la Chine en matière de transport aérien

Le 4 juillet 2013 – Beijing – Le ministre des Affaires étrangères John Baird a annoncé aujourd’hui la conclusion fructueuse d’un accord élargi sur le transport aérien avec la Chine.

« Notre gouvernement se concentre sur la création d’emplois, la croissance et les moyens concrets d’accroître le commerce et le tourisme, a indiqué le ministre Baird. Cet accord est une bonne nouvelle pour les voyageurs, les expéditeurs et toute l’industrie de l’aviation canadienne. »

Les modifications à l’accord fourniront aux lignes aériennes la souplesse nécessaire pour offrir un éventail plus large d’options de transport et aider les aéroports canadiens à augmenter leurs connexions de vol, ce qui favorisera la création de débouchés économiques au Canada et en Chine.

Les échanges bilatéraux avec la Chine ont atteint un niveau record en 2012, et ce pays se classe aujourd’hui au deuxième rang des plus importantes destinations pour les exportations, derrière les États-Unis.

« Le resserrement des liens avec la région de l’Asie-Pacifique est primordial pour la prospérité future du Canada, a affirmé le ministre Baird. Notre gouvernement comprend cette réalité comme nul autre avant lui. Cet accord n’en est que le plus récent exemple. »

Le ministre Baird a fait cette annonce aujourd’hui, alors qu’il effectue son quatrième voyage en Chine, au nom du ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités, ministre de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec et ministre des Affaires intergouvernementales, l’honorable Denis Lebel, ainsi que du ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique, l’honorable Ed Fast.

Un document d’information suit.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
613-995-1874
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada

Document d’information – Accord élargi sur le transport aérien entre le Canada et la Chine

L’annonce faite aujourd’hui élargit l’Accord sur le transport aérien entre le Canada et la Chine, modifié en 2011. Plus précisément, le nouvel accord :

  • augmente le nombre de vols permis pour les services entre le Canada et la Chine;
  • accroît le nombre de points de destination dans chacun des deux territoires;
  • augmente la souplesse des lignes aériennes en Chine afin qu’elles puissent offrir des services de transport aérien de passagers et de fret à des pays tiers, en lien avec des services au Canada;
  • fournit une plus grande marge de manœuvre et plus de certitude en ce qui concerne le partage de codes avec des partenaires de transport aérien de pays tiers.

Les dispositions contenues dans l’accord élargi en matière de transport aérien s’appliquent immédiatement aux lignes aériennes des deux pays.

L’approche adoptée par le gouvernement du Canada pour élargir ses relations avec la Chine en matière de transport aérien cadre avec la politique Ciel bleu, qui encourage la concurrence durable à long terme ainsi que l’établissement et l’élargissement de services de transport aérien internationaux. Dans le cadre de cette politique, le gouvernement du Canada a conclu ou élargi des accords sur le transport aérien visant plus de 70 pays, dont :

  • des accords de type Ciel ouvert avec 16 pays : la Barbade, le Brésil, la Corée du Sud, le Costa Rica, Curaçao, le Honduras, l’Irlande, l’Islande, la Jamaïque, le Nicaragua, la Nouvelle-Zélande, la République dominicaine, Saint-Martin, le Salvador, la Suisse et Trinité-et-Tobago;
  • des accords élargis avec 15 pays : l’Algérie, l’Arabie saoudite, la Chine, Cuba, l’Égypte, l’Inde, le Japon, la Jordanie, le Maroc, le Mexique, le Pakistan, le Pérou, les Philippines, Singapour et la Turquie;
  • de nouveaux accords avec 17 pays : l’Afrique du Sud, Bahreïn, la Colombie, la Croatie, l’Éthiopie, la Gambie, le Kenya, le Koweït, le Panama, le Paraguay, le Qatar, le Rwanda, le Sénégal, la Serbie, la Sierra Leone, la Tunisie et l’Uruguay;
  • un accord global sur le transport aérien avec les 27 États membres de l’Union européenne.

Pour plus d’information, prière de consulter la page suivante : La politique Ciel Bleu : Faite au Canada, pour les Canadiens.

Centre de presse