Déclaration du ministre Baird sur la réponse du Canada au typhon Haiyan

Le 11 novembre 2013 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a fait aujourd’hui l’annonce suivante au sujet des prochaines mesures que prend le Canada pour aider la population des Philippines à réagir à la dévastation causée par le typhon Haiyan :

« Le Canada est profondément préoccupé par les conséquences du typhon Haiyan. Les pensées et les prières de tous les Canadiens accompagnent les personnes touchées par cette tempête dévastatrice, dont l’ampleur et la portée sont sans précédent.

« Hier, le Canada a annoncé qu’en plus de la contribution de 5 millions de dollars dont a fait l’annonce le ministre du Développement international et ministre de la Francophonie, l’honorable Christian Paradis, le gouvernement versera un montant équivalent aux dons provenant des Canadiens.

« Nous avons également annoncé que le Canada déploie l’Équipe interministérielle de soutien stratégique (EISS), qui devrait atterrir aux Philippines plus tard ce soir. Cette équipe est déployée avant l’Équipe d’intervention en cas de catastrophe (EICC) afin d’évaluer les besoins sur place.

« Aujourd’hui, le premier ministre Stephen Harper a demandé le déploiement dans la région de l’Équipe d’intervention en cas de catastrophe du Canada. Nous travaillons à nous assurer que notre équipement et notre personnel se trouvent à proximité et sont prêts à apporter de l’aide à tout moment.

« Au cours des prochaines heures, un de nos avions C-17 quittera Trenton en Ontario dans le cadre d’une composante avancée de l’EICC.

« Comme le premier ministre Harper l’a dit aujourd’hui lors de sa discussion avec le président des Philippines, Benigno Aquino, le Canada est prêt à aider les Philippines à réagir à cette catastrophe. C’est d’ailleurs le message que je transmettrai à mon homologue plus tard ce soir lorsque nous nous parlerons.

« La dévastation est bien réelle, même si on ne peut encore mesurer toute l’ampleur de la destruction. Le Canada continue de travailler avec ses partenaires humanitaires internationaux et ses alliés afin de déterminer ce qui est nécessaire pour répondre aux besoins urgents de la population philippine.

« Neuf millions et demi de personnes sont touchées dans neuf régions des Philippines. Plus de 600 000 personnes ont été déplacées, et environ les trois quarts d’entre elles se trouvent dans des centres d’évacuation. Malheureusement, le bilan des morts continue de s’alourdir. Il faut des abris, de la nourriture, de l’eau et d’autres secours essentiels.

« Nous demandons encore une fois à tous les Canadiens de donner généreusement. Nous le répétons, notre gouvernement versera un montant équivalent à tous les dons effectués.

« Veuillez consulter l’adresse suivante pour de plus amples renseignements : International.gc.ca ».

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
613-995-1874
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada