Le ministre Baird condamne l’attentat perpétré contre un aéronef militaire ukrainien

Le 24 juin 2014 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Le Canada condamne fermement l’attentat perpétré aujourd’hui contre un hélicoptère militaire ukrainien près de Sloviansk, dans l’est de l’Ukraine. Toutes les personnes à bord de l’hélicoptère ont été tuées. Cet acte est particulièrement ignoble car il survient seulement un jour après l’important cessez-le-feu du gouvernement de l’Ukraine.

« Au nom de tous les Canadiens, je présente mes condoléances aux familles et aux amis des personnes qui ont perdu la vie.

« Le Canada exhorte toutes les parties à respecter le plan de paix du président Poroshenko et à amorcer des négociations de bonne foi avec le gouvernement à Kiev afin de mettre fin une fois pour toutes aux affrontements.

« Le président Poutine doit également prendre des mesures pour empêcher le passage d’insurgés et d’armes à la frontière avec l’Ukraine, demander à tous les séparatistes de déposer leurs armes et réduire ses propres forces près de la frontière. Agir autrement serait inexcusable.

« Le Canada continuera de travailler en étroite collaboration avec ses alliés, ses partenaires et le gouvernement de l’Ukraine afin d’appuyer la stabilité et la sécurité dans la région devant l’agression militaire et les efforts de provocation de la Russie. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada
Aimez-nous sur Facebook : Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada - MAECD