Le Canada condamne les attaques répétées du Hamas et aide les Canadiens se trouvant à Gaza

Le 20 juillet 2014 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird et la ministre d’État (Affaires étrangères et consulaires), l’honorable Lynne Yelich, ont aujourd’hui fait la déclaration suivante :

« Le Canada condamne vigoureusement la décision honteuse prise par le Hamas de continuer de perpétrer des actes de violence lâches et aveugles qui ont aujourd’hui coûté la vie à 13 soldats. Une nouvelle violation du cessez-le-feu par le Hamas, à Shuja’iya, confirme que cette organisation ne souhaite nullement la paix.

« L’agression continue du Hamas, de même que ses tactiques lâches qui mettent la vie de civils en danger, a entraîné la mort tragique d’environ 87 autres Palestiniens. Les civils innocents vivant à Gaza méritent beaucoup mieux que les gestes irréfléchis de cette organisation terroriste.

« Nous réitérons notre appui à l’égard du gouvernement égyptien dans ses efforts de négociation d’un cessez-le-feu. L’Égypte est encore le pays le mieux placé dans la région pour aider à mettre fin aux hostilités qui sévissent actuellement.

« Aujourd’hui, nos représentants consulaires, soutenus par des membres de notre Équipe permanente de déploiement rapide, ont pu aider une deuxième vague de 26 citoyens canadiens et membres de leurs familles à quitter Gaza et à se rendre en toute sécurité en Jordanie.

« Les représentants consulaires canadiens à Tel-Aviv, Ramallah et Amman ont collaboré étroitement avec nos alliés et partenaires pour s’assurer que toutes les approbations requises pour cette opération ont été obtenues et que les Canadiens qui souhaitaient quitter Gaza ont été en mesure de le faire en toute sécurité.

« Alors que la situation à Gaza continue de se détériorer, la capacité des représentants canadiens à fournir une aide consulaire devient de plus en plus restreinte. »

Un document d’information sur l’aide consulaire suit.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada
Aimez-nous sur Facebook : Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada - MAECD

Saro Khatchadourian
Attaché de presse
Cabinet de la ministre d’État (Affaires étrangères et consulaires)
613-944-2300
Saro.Khatchadourian@international.gc.ca

Document d’information - Conseils des services consulaires aux Canadiens qui voyagent dans la bande de Gaza

Le ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (MAECD) déconseille tout voyage dans la bande de Gaza depuis le 31 mai 2005, et le 9 juillet 2014, les Canadiens ont été avisés de quitter Gaza.

Le MAECD déconseille également tout voyage dans la bande de Gaza et dans les régions d’Israël bordant l’Égypte, la Syrie et la bande de Gaza, et exhorte les Canadiens se trouvant dans la bande de Gaza à quitter la région.

Nous recommandons fortement aux citoyens canadiens qui se trouvent à Gaza à l’heure actuelle de s’inscrire au service d’Inscription des Canadiens à l’étranger pour obtenir les plus récents conseils et avertissements diffusés par le gouvernement du Canada ainsi que pour toute communication directe en lien avec l’aide offerte aux Canadiens qui souhaitent quitter la région.

Les Canadiens qui souhaitent quitter la bande de Gaza doivent prendre contact avec le Centre de surveillance et d’intervention d’urgence du MAECD en appelant à frais virés au numéro 1-613-996-8885 ou en envoyant un courriel à sos@international.gc.ca.

Les citoyens canadiens qui se trouvent à Gaza et qui ont besoin d’une aide consulaire doivent s’adresser au Bureau de représentation du Canada auprès de l'Autorité palestinienne, à Ramallah, au 972 (2) 297-8430 ou communiquer avec le Centre de surveillance et d’intervention d’urgence en appelant à frais virés au numéro 1-613-996-8885 ou en envoyant un courriel à sos@international.gc.ca.

Pour connaître les plus récents conseils et obtenir plus d’information du gouvernement du Canada, les Canadiens doivent consulter les conseils aux voyageurs et les avertissements pour Israël, la Cisjordanie et la bande de Gaza. Les Canadiens ayant un compte Twitter peuvent aussi suivre l’information diffusée sur @MAECDCanada et @AmbCanIsrael.