La ministre Aglukkaq annonce la réunion de fondation du Conseil économique de l’Arctique

Le 10 juillet 2014 - Ottawa, Ontario - Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

La ministre de l’Environnement, ministre de l’Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l’Arctique, l’honorable Leona Aglukkaq, présidera la réunion inaugurale du Conseil économique de l’Arctique (CEA) à Iqaluit, au Nunavut, les 2 et 3 septembre 2014.

Pendant la présidence canadienne du Conseil de l’Arctique (2013-2015), les États membres du Conseil et les organisations autochtones ayant qualité de participants permanents se sont unis pour faciliter la création du CEA, qui aura pour mandat de favoriser le développement durable, y compris la croissance économique, la protection de l’environnement et le développement social dans l’Arctique.

Chaque État de l’Arctique et organisation ayant qualité de participant permanent nommera jusqu’à trois représentants d’entreprise pour assister à la réunion de fondation. Les représentants du Canada sont les suivants :

  • Tom Paddon, président et chef de la direction de Baffinland Iron Mines Corporation;
  • Lillian Brewster, vice-présidente des affaires autochtones d’ATCO Structures & Logistics;
  • Peter Tapatai, président de Peter’s Expediting Ltd.

La création du CEA constitue une priorité de la présidence canadienne du Conseil de l’Arctique, qui est axée sur le développement au service de la population du Nord.

Citation

« Le Conseil économique de l’Arctique facilitera la création de débouchés, le commerce, l’investissement et la croissance dans le meilleur intérêt des habitants du Nord. Les représentants du Canada ont une vaste expérience du travail dans le Nord et contribueront à faire en sorte qu’une gamme diversifiée d’entreprises participent à la prise de décisions favorisant le développement économique dans l’ensemble de l’Arctique. »

- Leona Aglukkaq, ministre de l’Environnement, ministre de l’Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l’Arctique

Liens connexes

Contacts

Ted Laking
Directeur des communications
Cabinet de la ministre de l’Environnement, ministre de l’Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l’Arctique
819-997-1441

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada
Aimez-nous sur Facebook : Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada - MAECD