La ministre Oda annonce l'initiative des Stages internationaux pour les jeunes Autochtones

Le 9 février 2011

Dans le cadre de la Semaine du développement international, l'honorable Beverley J. Oda, ministre de la Coopération internationale, a présenté aujourd'hui l'initiative des Stages internationaux pour les jeunes Autochtones (SIJA), qui permettra aux jeunes Autochtones du Canada de participer aux activités de développement international.

« La nouvelle initiative des Stages internationaux pour les jeunes Autochtones est une initiative prometteuse qui permettra aux jeunes Autochtones du Canada de vivre de nouvelles expériences », a déclaré la ministre Oda. « Grâce à leur perspective et culture uniques, les jeunes Autochtones contribueront à l'amélioration du travail de l'ACDI dans les pays en développement. De plus, ils auront l'occasion de participer aux efforts du Canada visant à améliorer la vie des personnes pauvres dans le monde. Je crois fermement que cette initiative du gouvernement du Canada ouvrira de nouvelles portes aux jeunes Autochtones. »

Chaque année, dans le cadre de l'initiative des SIJA, 140 jeunes Autochtones auront la chance de travailler dans des pays en développement afin de participer à des projets mis en œuvre par des organisations reconnues et financées par le Canada. L'ACDI consacrera 10,5 millions de dollars sur une période de cinq ans à cette initiative.

Lors de l'élaboration de l'initiative, l'ACDI a consulté des organisations autochtones nationales, comme l'Assemblée des Premières Nations, l'Association des femmes autochtones du Canada et le Ralliement national des Métis, ainsi que le ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien et le ministère du Patrimoine canadien.

Les stages seront mis en oeuvre par des organisations canadiennes admissibles, qui seront sélectionnées dans le cadre du programme Citoyens du monde de l'ACDI. Les organisations canadiennes sont invitées à soumettre une proposition avant le 8 avril 2011.

- 30 -


Renseignements :

Justin Broekema
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de la Coopération internationale
Téléphone : 819-953-6238

Bureau des relations avec les médias
Agence canadienne de développement international (ACDI)
Téléphone : 819-953-6534
Courriel : media@acdi-cida.gc.ca


Fiche d'information


Le 9 février 2011

La ministre Oda annonce l'initiative des stages internationaux pour les jeunes autochtones

Le 22 juillet 2010, la ministre Oda a annoncé la modernisation de la programmation des partenariats de l'ACDI, notamment le programme Citoyens du monde. Ce programme offre aux Canadiens la possibilité d'élargir leurs horizons et de participer à des initiatives de développement appuyées par le Canada. Il met l'accent sur trois domaines importants, soit la sensibilisation du public, l'éducation et le savoir, et la participation des jeunes. Il fait fond sur des bases solides et permet aux Canadiens de participer plus activement à des initiatives s'inscrivant dans le cadre des efforts déployés par le Canada à l'étranger.

Pendant de nombreuses années, plusieurs jeunes Canadiens ont eu l'occasion de travailler dans des pays en développement avec des organisations reconnues dans le cadre des programmes de stage et de bénévolat de l'ACDI. Ces expériences de vie ont permis aux participants de mieux comprendre le monde dans lequel ils vivent, en plus d'être une source de richesse pour leur cheminement ultérieur et de mener à des carrières en développement international. Certains estiment que l'ACDI pourrait, dans le cadre des efforts qu'elle déploie pour faciliter la participation des jeunes au développement international, encourager plus particulièrement celle des jeunes Autochtones par l'entremise de stages.

L'initiative des Stages internationaux pour les jeunes Autochtones (SIJA) annoncée aujourd'hui permettra aux participants (jusqu'à 140 chaque année) de travailler dans un pays en développement avec une organisation canadienne admissible. Ces stages viseront principalement à sensibiliser les jeunes Autochtones aux enjeux du développement international, à encourager leur participation dans ce domaine et à leur offrir l'occasion d'acquérir de nouvelles compétences. Pour mettre sur pied cette initiative, l'ACDI a consulté des organisations autochtones nationales (Assemblée des Premières Nations, Association des femmes autochtones du Canada, Ralliement national des Métis, etc.), de même que le ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien et le ministère du Patrimoine canadien.

L'ACDI affectera 10,5 millions de dollars sur cinq ans à l'initiative des SIJA. Un appel de propositions sera lancé chaque année. Pour le premier appel, l'ACDI invite les organisations canadiennes admissibles à présenter une proposition de projet avant le 8 avril 2011.

Une fois les organisations sélectionnées, ces dernières afficheront les stages offerts dans le cadre de l'initiative dans l'ensemble du pays au moyen de divers médias (y compris le site Web de l'ACDI). Les jeunes Autochtones seront alors encouragés à poser leur candidature auprès de l'organisme de leur choix.


Pour plus d'information, communiquez avec :

Justin Broekema
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de la Coopération internationale
Téléphone : 819-953-6238

Bureau des relations avec les médias
Agence canadienne de développement international (ACDI)
Téléphone : 819-953-6534
Courriel : media@acdi-cida.gc.ca