L’ambassadeur Bennett conclut sa visite en Ukraine

26 janvier 2014 - L’ambassadeur canadien pour la liberté de religion, M. Andrew Bennett, a conclu aujourd’hui une visite fructueuse en Ukraine, durant laquelle il a exprimé les préoccupations persistantes du Canada au sujet des violations des libertés fondamentales et réitéré l’engagement du Canada envers le peuple ukrainien.

C’est à la demande du ministre des Affaires étrangères John Baird que l’ambassadeur Bennett s’est rendu à Kiev, à la suite de menaces contre la liberté religieuse de l’Église grecque-catholique ukrainienne et à la suite d’intimidation à l’égard des membres de ses institutions.

« Les nouvelles lois adoptées par le président Viktor Yanukovych donnent des pouvoirs nouveaux et plus sévères au gouvernement ukrainien, à la police et aux services de sécurité, ce qui limite gravement les droits de la personne et libertés individuelles, a indiqué M. Bennett. Ces méthodes vont à l’encontre des pratiques démocratiques et suscitent de sérieuses inquiétudes chez tous ceux qui sont engagés envers la démocratie et la liberté en Ukraine.

« Comme l’a clairement exprimé le ministre Baird, le Canada condamne fermement tout recours à la violence par les autorités ukrainiennes contre des manifestants, a rappelé M. Bennett. Le Canada appuie vigoureusement le peuple ukrainien qui a manifesté courageusement sa volonté de vivre dans une Ukraine libre et démocratique. »

Au cours de sa visite à Kiev, l’ambassadeur Bennett a rencontré diverses personnalités religieuses, dont Sa Béatitude Sviatoslav Chevtchouk, patriarche de l’Église grecque-catholique ukrainienne et le patriarche Philarète, de l'Église orthodoxe (Patriarcat de Kiev).

« Le Canada souligne le rôle important et crucial joué par le clergé et les fidèles de l’Église catholique-grecque ukrainienne, ainsi que par un grand nombre de chefs religieux au cours des dernières semaines. Ils ont encouragé le dialogue entre toutes les parties concernées et ont prié pour la paix en Ukraine, a ajouté M. Bennett. Le Canada explorera diverses options pour continuer d’affirmer son soutien à tous ceux qui cherchent à construire un avenir pacifique, démocratique et prospère pour les Ukrainiens. »

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
613-995-1874
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @LiberteReligion et @MAECDCanada