Le ministre MacKay et la ministre d’État Yelich soulignent la Journée mondiale de l’enfance de 2013

Le 19 novembre 2013 - Le ministre de la Justice et procureur général du Canada, l’honorable Peter MacKay, C.P., C.R. ainsi que député, et la ministre d’État (Affaires étrangères et consulaires), l’honorable Lynne Yelich, ont souligné aujourd’hui la Journée mondiale de l’enfance, qui coïncide avec la Journée nationale de l’enfant au Canada.

La Journée mondiale de l’enfance sera célébrée demain, le 20 novembre, afin de commémorer l’adoption, en 1989, de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant. De plus, à l’occasion des célébrations de la Journée nationale de l’enfant, le Canada soulignera le 30e anniversaire de l’entrée en vigueur de la Convention de La Haye sur les aspects civils de l’enlèvement international d’enfants, conclue en 1980. Le Canada est partie à ces deux importantes conventions.

« L’enlèvement d’enfants est un acte criminel ignoble qui ne peut être passé sous silence et qui peut avoir une incidence dévastatrice sur l’enfant pour le reste de sa vie, a souligné le ministre MacKay. La Convention de La Haye est le seul mécanisme en place pour venir en aide aux parents qui cherchent à retrouver leurs enfants enlevés à l’étranger. Des milliers d’enfants ont pu retrouver leur foyer grâce à la Convention. La collaboration entre le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux du Canada permet de veiller à ce que les parents reçoivent un soutien tout au long de ce processus difficile. »

« Notre gouvernement est conscient que chaque cas consulaire concernant un enfant est unique. C’est pourquoi il a créé l’Unité consulaire pour les enfants vulnérables qui est chargée de ces cas, a indiqué la ministre d’État Yelich. Nous croyons qu’en mettant un accent particulier sur les enfants, nous pouvons prévenir ces cas malheureux ou les résoudre plus rapidement. »

À la veille de la Journée nationale de l’enfant, le ministre MacKay et la ministre d’État Yelich souhaitent informer les Canadiens que le gouvernement a renforcé sa capacité de fournir un soutien consulaire aux enfants et à leurs parents à l’étranger grâce à la création d’une unité spécialisée qui s’occupe des questions relatives aux enfants, telles que la protection de l’enfance, l’enlèvement, le mariage précoce et forcé et le bien-être de l’enfance. Cette unité traite actuellement plus de 1 200 cas actifs.

Le Canada continue également de fournir et d’améliorer des outils et des ressources, comme la lettre interactive de consentement, qui devrait être signée par les deux parents si leur enfant voyage à l’étranger sans l’un d’eux ou avec une tierce personne.

Pour de plus amples renseignements, prière de consulter Voyager avec des enfants.

Un document d’information suit.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Paloma Aguilar
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Justice
613-992-4621

Les Relations avec les médias
Ministère de la Justice
613-957-4207

Adria Minsky
Directrice des communications
Cabinet de la ministre d’État (Affaires étrangères et consulaires)
613-944-1291
Adria.Minsky@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
613-995-1874
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada

Document d’information - Journée mondiale de l’enfance et Journée nationale de l’enfant

En décembre 1954, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté la résolution 836(IX), qui recommandait à tous les pays d’instaurer une journée mondiale de l’enfance afin de favoriser la fraternité et la compréhension mondiales sur l’enfance. Cette résolution recommandait également l’instauration de la Journée mondiale de l’enfance consacrée à des activités de promotion des idéaux et des objectifs de la Charte des Nations Unies et de la protection universelle de l’enfance.

Le 20 novembre constitue également l’anniversaire de l’adoption, par l’Assemblée générale des Nations Unies, de la Déclaration des droits de l’enfant en 1959, ainsi que de l’adoption de la Convention relative aux droits de l’enfant en 1989.

Au Canada, la Journée nationale de l’enfant est soulignée depuis que le Parlement a promulgué la Loi sur la journée de l’enfant en 1993. La Loi désigne officiellement le 20 novembre comme la Journée nationale de l’enfant au Canada afin de sensibiliser la population à la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant.

Convention de La Haye sur les aspects civils de l’enlèvement international d’enfants

La Convention de La Haye sur les aspects civils de l’enlèvement international d’enfants vise à protéger l’enfant, sur le plan international, des effets nuisibles d’un déplacement ou d’un non-retour illicite et à établir des procédures en vue de garantir le prompt retour de l’enfant dans son État de résidence habituel, ainsi que d’assurer la protection du droit de visite.

Soutien consulaire accru

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada (MAECD) a renforcé sa capacité de fournir un soutien consulaire aux enfants et à leurs parents à l’aide des moyens suivants :

  • Traitement des cas consulaires liés aux enfants (protection de l’enfance, enlèvement, mariage précoce et forcé et bien-être de l’enfance) par des agents de gestion de cas spécialisés, puisque ces cas sont souvent complexes et difficiles à résoudre.
  • Engagement accru avec d’autres ministères fédéraux et ministères homologues provinciaux et territoriaux relativement aux efforts et enjeux communs concernant des enfants au Canada et à l’étranger.
  • Collaboration accrue avec des organisations et des particuliers canadiens en mesure de fournir des conseils spécialisés pour l’élaboration des politiques et un soutien aux victimes dans les cas d’enlèvements internationaux d’enfants, de mariages précoces et forcés et de mutilations des parties génitales féminines.
  • Capacité accrue permettant au MAECD de communiquer et de collaborer de manière plus uniforme avec ses partenaires aux vues similaires, y compris les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Australie et la Nouvelle-Zélande, dans le but de faire progresser les initiatives communes en matière de protection de l’enfance.

Voyager avec des enfants et lettre de consentement

Le site Web Voyage.gc.ca offre des renseignements utiles sur le voyage à l’étranger avec des enfants. Il offre également une vaste gamme d’information, de ressources et d’outils sur des sujets connexes, tels que la santé en voyage, donner naissance à l’étranger et l’adoption internationale, ainsi que la lettre de consentement interactive, qui devrait être signée par les deux parents si leur enfant voyage à l’étranger sans l’un d’eux ou avec une tierce personne.