Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le 21 janvier 2009 (9 h 15 HNE)
Nº 16

Le Canada et l'Inde conviennent d'entamer des pourparlers exploratoires sur l'établissement d'un accord de partenariat économique

Le ministre du Commerce international et ministre de la porte d'entrée de l'Asie-Pacifique du Canada, l'honorable Stockwell Day, et le ministre indien du Commerce et de l'Industrie, M. Kamal Nath, ont annoncé aujourd'hui que le Canada et l'Inde avaient convenu d'entamer des discussions exploratoires en vue de l'établissement d'un accord de partenariat économique global.

« Nous sommes résolus à intensifier davantage notre partenariat économique, a affirmé le ministre Nath. Les mesures prises aujourd'hui nous permettront d'ouvrir des portes en faveur de nos milieux d'affaires respectifs. »

« Le ministre Nath et moi avons convenu que les représentants de nos deux pays devraient maintenant se rencontrer pour entamer des discussions sur les paramètres éventuels d'un accord commercial global, a déclaré le ministre Day. Nos entretiens ont donné suite aux recommandations formulées lors de la table ronde des PDG Canada-Inde. »

Lors d'une réunion bilatérale tenue cette semaine, les ministres, tout en reconnaissant que les échanges bilatéraux avaient augmenté sensiblement, ont souligné la nécessité d'exploiter encore davantage l'immense potentiel qui existe entre les deux pays dans les domaines du commerce et de l'investissement, surtout dans les secteurs des infrastructures, de l'agriculture et des activités connexes, ainsi que des biens industriels.

Les deux ministres ont aussi reconnu les progrès accomplis en ce qui concerne l'Accord sur la promotion et la protection des investissements étrangers entre le Canada et l'Inde, et insisté sur la nécessité d'une mise en œuvre rapide de l'accord. Le ministre Nath a par ailleurs indiqué qu'il fallait particulièrement veiller à faciliter une collaboration plus étroite entre les petites et moyennes entreprises des deux pays.

En 2007, le commerce bilatéral de marchandises a augmenté de 4 p. 100, pour atteindre un sommet sans précédent de 3,74 milliards de dollars.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Mélisa Leclerc
Directrice des communications
Cabinet du ministre du Commerce international et ministre de la porte d'entrée de l'Asie-Pacifique
613-992-6186

Le Service des relations avec les médias (commerce)
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-996-2000