Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le 7 mai 2009 (10 h HAE)
Nº 124

Déclaration des ministres du Commerce des États-Unis, du Canada et du Mexique

Le ministre du Commerce international du Canada et ministre de la porte d'entrée de l'Asie-Pacifique, M. Stockwell Day, le représentant au Commerce des États-Unis, M. Ron Kirk, et le secrétaire de l'Économie du Mexique, M. Gerardo Ruiz Mateos, ont fait aujourd'hui la déclaration suivante appelant à la levée des interdictions sans motif scientifique sur les importations de porc de leurs pays respectifs en raison des craintes soulevées par le virus de l'influenza H1N1, notant les importantes répercussions négatives sur l'économie qui résultent de ces interdictions. Plus d'une douzaine de pays ont pris des mesures pour interdire les importations de porc de pays touchés par le H1N1 :

« Nous voudrions exprimer nos préoccupations pour les victimes de la présente épidémie d'influenza humaine H1N1. Nos gouvernements demeurent résolus à faire tout ce qui est possible pour contrôler cette épidémie.

« Nous sommes également préoccupés par le fait que certains partenaires commerciaux imposent des restrictions sur le commerce du porc, de la viande de porc et d'autres produits de viande provenant de l'Amérique du Nord en l'absence de justification scientifique, ce qui va à l'encontre de leurs obligations internationales. Ces restrictions injustifiées causeront vraisemblablement et indûment de graves perturbations commerciales et entraîneront des pertes économiques considérables.

« Le 2 mai, l'Organisation mondiale de la santé [OMS], l'Organisation mondiale de la santé animale [OIE], l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture [FAO] et l'Organisation mondiale du commerce [OMC] ont émis un communiqué affirmant "qu'il n'y a aucune preuve que le virus soit transmis par les aliments. Le Code sanitaire pour les animaux terrestres de l'OIE ne justifie donc pas pour le moment l'imposition de mesures à l'égard du commerce international de porcs ou de produits dérivés." Le communiqué insistait sur le fait que "le porc et les produits du porc, manipulés conformément aux bonnes pratiques d'hygiène recommandées par l'OMS, la FAO, la Commission du Codex Alimentarius et l'OIE, ne constituent pas une source d'infection. "

« Compte tenu de ce qui précède, nous demandons instamment à nos partenaires commerciaux de lever immédiatement ces restrictions sur nos produits. Nous suivons la situation de près et prendrons les dispositions nécessaires pour empêcher la mise en œuvre de mesures injustifiées envers nos exportations, au besoin. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Mélisa Leclerc
Directrice des communications
Cabinet du ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique
613-992-6186

Le Service des relations avec les médias (commerce)
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-996-2000

Carol Guthrie
Adjointe au représentant au Commerce des É.-U. auprès du public et des médias
Bureau du représentant au Commerce des É.-U.
202-395-3230

Joaquín Álvarez
Directeur de l'information
Secrétariat de l'Économie du Mexique
(011 52 55) 5729-9198