Le 21 août 2009 (17 h 30 HAE)
Nº 226

Le ministre Day ouvre des portes aux entreprises canadiennes et inaugure un nouveau bureau commercial au Brésil

Le ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique, l’honorable Stockwell Day, a inauguré aujourd’hui un nouveau bureau commercial du Canada à Recife, au Brésil. Ce nouveau bureau viendra mettre à profit les liens grandissants entre les deux pays sur le plan du commerce et de l’investissement, et accroître la présence du Canada au Brésil, l’économie la plus importante et la plus diversifiée d’Amérique latine.

« En 2008, les exportations canadiennes vers le Brésil ont totalisé 2,6 milliards de dollars, soit une impressionnante hausse de 70 p. 100 par rapport à l’année précédente, a indiqué le ministre Day. Le nord-est du Brésil offre une foule de débouchés pour les entreprises canadiennes dans des secteurs comme les technologies de l’information et des communications, le pétrole et le gaz, les technologies agricoles, les industries de la santé ainsi que les sciences et les technologies. Le nouveau bureau commercial de Recife sera le point de contact central des entreprises canadiennes et brésiliennes cherchant à établir de nouveaux liens dans ces secteurs stratégiques, où des entreprises canadiennes se sont imposées comme des chefs de file mondiaux. »

Le nouveau bureau tirera profit des mesures que le gouvernement de l’État du Pernambouc a prises expressément pour relancer la région. L’État veut attirer des investissements étrangers à long terme au moyen d’incitatifs fiscaux afin de favoriser l’essor considérable de la région et, en particulier, du port de Suape, un complexe commercial, industriel et portuaire qui constitue l’une des principales plaques tournantes du transport maritime en Amérique du Sud.

Un nouveau bureau commercial ouvrira ses portes à Porto Alegre en septembre, ce qui portera à six le nombre total de bureaux commerciaux du Canada au Brésil. Ces six bureaux (dans les villes de Belo Horizonte, Brasília, Porto Alegre, Recife, Rio de Janeiro et São Paulo) desservent des États qui rassemblent plus de la moitié du total de la population du Brésil.

Pour en savoir davantage sur la visite du ministre Day au Brésil, prière de consulter la page Web suivante : Visite ministérielle au Brésil et en Équateur.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements et des photos haute résolution, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Mélisa Leclerc
Directrice des communications
Cabinet du ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique
613-992-6186

Le Service des relations avec les médias (commerce)
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-996-2000