Le 24 septembre 2009 (13 h 20 HAE)
Nº 272

Le ministre Day annonce la conclusion des négociations avec le Kazakhstan sur un accord de coopération nucléaire

Le ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique, l’honorable Stockwell Day, a annoncé aujourd’hui que le Canada a conclu des négociations avec le Kazakhstan en vue d’un accord de coopération nucléaire. Pour franchir cette étape importante dans les relations entre le Canada et le Kazakhstan, le ministre Day était accompagné du ministre kazakh de l’Énergie et des Ressources minérales, M. Sauat Mynbaev.

« Cet accord permettra d’élargir l’accès au marché nucléaire civil du Kazakhstan en faveur des entreprises canadiennes, qui ont toute une gamme de produits et de services à offrir à ce marché en pleine croissance, a déclaré le ministre Day. Compte tenu des compétences qu’il possède en matière d’énergie, le Canada continuera de jouer un rôle grandissant dans ce pays riche en ressources énergétiques, surtout en ce qui concerne l’extraction du pétrole, du gaz naturel et de l’uranium, ainsi que la fourniture et l’entretien du matériel destiné aux pipelines. »

Un accord de coopération nucléaire verra à assurer que les matières, l’équipement et la technologie nucléaires fournis par le Canada soient utilisés seulement à des fins pacifiques et civiles. Le gouvernement du Canada et le gouvernement du Kazakhstan vont maintenant finaliser le texte législatif avant la signature et la mise en œuvre de l’accord.

L’une des entreprises canadiennes qui profitera d’un accord de coopération nucléaire est la Cameco Corporation, l’un des plus importants producteurs mondiaux d’uranium.

« Depuis 1993, Cameco Corporation s’emploie à étendre ses activités de production d’uranium au Kazakhstan, où elle détient une participation de 60 p. 100 dans la coentreprise Inkai, a déclaré le président et directeur général de Cameco, M. Gerald W. Grandey. Une fois mis en œuvre, cet accord nous permettra d’élargir notre rôle et notre présence dans ce pays et de renforcer des partenariats qui permettront à Cameco et à Kazatomprom de collaborer à des projets de conversion de l’uranium. »

Le Canada détient actuellement environ 10 p. 100 du marché mondial des réacteurs nucléaires. L’industrie canadienne de l’énergie nucléaire génère environ 6,6 milliards de dollars de revenus annuellement. Cette industrie emploie 31 000 personnes dans 150 entreprises et ses exportations annuelles de produits et services se chiffrent à environ 1,2 milliard de dollars.

On trouvera plus de détails sur la visite du ministre Day au Kazakhstan à la page Web Le ministre Day visite l'Ukraine, le Kazakhstan et l'Inde.

- 30 -

Pour obtenir de plus amples renseignements et des photos à haute résolution, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Mélisa Leclerc
Directrice des communications
Cabinet du ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique
613-992-6186

Service des relations avec les médias (commerce)
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-996-2000