Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le Canada et le Mexique entendent renforcer leurs échanges économiques

Le ministre du Commerce international Ed Fast affirme que le partenariat crée des emplois tant pour les Canadiens que pour les Mexicains

(Nº 160 - Le 13 juin 2011 - 14 h HE)  Le ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique, l’honorable Ed Fast, ainsi que le ministre de l’Industrie et ministre d’État (Agriculture), l’honorable Christian Paradis, ont accueilli aujourd’hui à Ottawa le secrétaire à l’Économie du Mexique, M. Bruno Ferrari, pour discuter de la façon d’accroître la prospérité des Canadiens et des Mexicains au moyen du commerce.

Les ministres et le secrétaire se sont rencontrés en marge du Forum interentreprises sur les débouchés mondiaux et les stratégies d’innovation, organisé par l’ambassade du Mexique au Canada, l’association Manufacturiers et exportateurs du Canada et le Conseil mexicain d’affaires pour le commerce extérieur, l’investissement et la technologie. Ce forum se déroule les 13 et 14 juin.

« La priorité du gouvernement Harper est de créer des emplois, d’accroître la prospérité et de préserver et renforcer la sécurité financière des Canadiens, a indiqué le ministre Fast. L’intensification du commerce, sur lequel repose 60 p. 100 de notre économie, avec des pays clés comme le Mexique est essentielle pour notre reprise économique et notre prospérité future. »

Depuis l’entrée en vigueur de l’ALENA, la valeur des échanges de marchandises entre le Canada et le Mexique a sextuplé pour atteindre 27,1 milliards de dollars en 2010. Les deux pays sont d’importants partenaires commerciaux et le Canada est aussi devenu un investisseur étranger majeur au Mexique.

« Notre gouvernement continue d’accroître la compétitivité du Canada, ce qui contribue à attirer l’investissement étranger, a déclaré le ministre Paradis. Nous aidons aussi les entreprises canadiennes à se développer et à réussir à l’étranger, de façon à ce qu’elles puissent créer des emplois chez nous et stimuler notre croissance économique. »

Au cours de sa visite de deux jours à Ottawa, le secrétaire Ferrari a également rencontré le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire et ministre de la Commission canadienne du blé, l’honorable Gerry Ritz, ainsi que le ministre des Affaires étrangères du Canada John Baird.

Le ministre Fast a prononcé le discours inaugural du Forum aux côtés du secrétaire Ferrari. Devant plus de 400 dirigeants d’entreprises canadiens et mexicains, il a affirmé que le Canada avait beaucoup à offrir au Mexique dans plusieurs secteurs clés : l’énergie, l’agriculture, l’environnement, la foresterie, le transport, l’infrastructure et la haute technologie.

« Le Canada et le Mexique sont d’importants partenaires stratégiques, a conclu le ministre Fast. Lors de ma rencontre avec le secrétaire Ferrari, aujourd’hui, je lui ai réitéré la détermination du gouvernement Harper à travailler étroitement avec le Mexique pour multiplier les possibilités de commerce et d’investissement entre nos deux pays, en tablant sur cette formidable réussite qu’est l’ALENA. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Adam Taylor
Directeur des communications
Cabinet de l’honorable Ed Fast
Ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique
613-992-7332

Le Service des relations avec les médias (commerce)
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-996-2000
Suivez-nous sur Twitter.

Richard Walker
Directeur des communications
Cabinet de l’honorable Christian Paradis
Ministre de l’Industrie
613-995-9001