Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le ministre Fast discute du commerce créateur d’emplois avec des membres clés du milieu des affaires indo-canadien

Le libre-échange avec l’Inde pourrait injecter au moins 6 milliards de dollars dans l’économie canadienne

(Nº 189 - Le 7 juillet 2011 - 11 h HE) Le ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique, l’honorable Ed Fast et le ministre d’État (Sports) et député fédéral de la circonscription de Bramalea-Gore-Malton, l’honorable Bal Gosal, ont rencontré aujourd’hui des chefs d’entreprise indo-canadiens à Mississauga en Ontario et ont discuté des progrès accomplis jusqu’à présent par le gouvernement Harper au chapitre du renforcement de la coopération économique entre le Canada et l’Inde.

« Plus tôt cette semaine, des représentants du Canada et de l’Inde ont eu des entretiens fructueux à Ottawa, en vue d’un accord de partenariat économique global, a déclaré le ministre Fast. Nous allons profiter de cette occasion pour protéger et renforcer la sécurité financière des Canadiens. »

En 2010, une étude conjointe Canada-Inde a conclu que le libre-échange pourrait injecter au moins 6 milliards de dollars dans l’économie canadienne et accroître le commerce bilatéral avec l’Inde de 50 p. 100.

« Établir des liens plus étroits entre le Canada et l’Inde constitue une priorité pour notre gouvernement. La réunion d’aujourd’hui met davantage l’accent sur cette relation importante, a déclaré le ministre d’État Gosal. Les négociations que nous menons en vue de conclure un accord de libre-échange illustrent clairement notre volonté de renforcer cette relation. »

En 2010, le commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et l’Inde s’est élevé à 4,2 milliards de dollars, soit une augmentation de 73 p. 100 depuis 2004. Au cours de cette période, les exportations de marchandises canadiennes vers l’Inde se sont accrues de 142 p. 100, pour atteindre près de 2,1 milliards de dollars en 2010. La même année, les investissements bilatéraux directs ont atteint plus de 7 milliards de dollars.

« La Chambre de commerce Indo-Canada loue les efforts effectués par le gouvernement Harper pour améliorer les relations économiques avec l’Inde, a déclaré son président, M. Satish Thakkar. Nous sommes en faveur d’un accord de partenariat économique et nous croyons qu’il sera bénéfique pour tout le monde. »

Dans les cinq dernières années, le Canada a conclu de nouveaux accords commerciaux avec 8 pays et en négocie actuellement avec près de 50 autres. Cela comprend les négociations de libre-échange en cours avec l’Union européenne, la plus importante initiative commerciale du Canada depuis la signature de l’Accord de libre-échange nord-américain.

« Étant donné que le commerce compte pour environ 60 p. 100 de l’économie du Canada, renforcer et augmenter le commerce ainsi que les investissements avec l’Inde sont essentiels au redressement de notre économie, a conclu le ministre Fast. Consolider les solides relations que nous avons déjà avec l’Inde permettra à nos deux pays de développer de nouveaux débouchés et d’avoir des économies plus fortes. »

Pour en savoir davantage sur le sujet, prière de consulter la page Coopération économique entre le Canada et l’Inde.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Adam Taylor
Directeur des communications et des visites officielles
Cabinet de l’honorable Ed Fast
Ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique
613-992-7332

Le Service des relations avec les médias (commerce)
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-996-2000
Suivez-nous sur Twitter.