Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le Canada fait preuve de leadership sur la scène internationale à l’OMC

Un accord sur les marchés publics, l’accession de la Russie à l’OMC et un engagement ferme contre le protectionnisme sont les principaux résultats de la huitième rencontre ministérielle de l’OMC à Genève

(Nº 381 - Le 17 décembre 2011 - 11 h 45 HE) Le ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique, l’honorable Ed Fast, a conclu aujourd’hui sa participation à la huitième rencontre ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) en affirmant que les réalisations de Genève démontrent l’efficacité du système commercial multilatéral fondé sur des règles.

« Le message du Canada est clair : nous ne pouvons permettre que des obstacles viennent affaiblir le système commercial multilatéral ou reléguer au second plan l’important travail accompli au quotidien par l’OMC, notamment sur la gouvernance, le règlement des différends et la surveillance, a déclaré le ministre. Malgré ma frustration devant l’absence de progrès au sujet du Programme de Doha pour le développement, l’OMC conserve une importance fondamentale dans le plan de stimulation du commerce de notre gouvernement qui vise à assurer des emplois et la prospérité pour les travailleurs canadiens. »

« Les agriculteurs canadiens ont beaucoup à gagner d’un système commercial mondial efficace et fondé sur des règles, puisque le commerce international constitue un élément clé de leur croissance économique, a souligné le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, l’honorable Gerry Ritz. Notre gouvernement poursuit une stratégie commerciale ambitieuse et équilibrée afin de créer des débouchés pour nos exportateurs de produits agricoles, tout en défendant les intérêts des agriculteurs de tous les secteurs. »

Au cours de cette réunion de trois jours, le ministre Fast a notamment aidé à réunir des appuis en faveur d’un engagement énergique contre le protectionnisme, qui fait écho à la position ferme adoptée par le Canada contre les mesures de restriction du commerce, position présentée par le premier ministre Stephen Harper aux récentes réunions du G-20 et de l’APEC. Les 23 membres ayant souscrit à cet engagement, dont l’Australie, le Chili, le Mexique, l’Union européenne, le Japon et les États-Unis, ont ainsi promis d’éviter de poser de nouveaux obstacles au commerce des biens et des services, d’imposer de nouvelles restrictions à l’exportation ou de prendre des mesures incompatibles avec leurs obligations dans le cadre de l’OMC, ce qui comprend les mesures visant à stimuler les exportations.

« Le Canada est reconnu comme un chef de file en matière de libre-échange, a ajouté le ministre Fast. Notre position contre le protectionnisme repose sur le principe selon lequel le protectionnisme nuit à l’innovation, à l’esprit d’entreprise et à l’ouverture de nouvelles possibilités et, de ce fait, au maintien du gagne-pain des Canadiens. En ces temps difficiles sur le plan économique, nous devons nous opposer avec vigueur à l’imposition de mesures qui restreignent les échanges et abolir celles qui sont déjà en place. »

Le ministre Fast s’est aussi réjoui de la conclusion des négociations sur l’élargissement de l’Accord sur les marchés publics (AMP), qui s’applique à 42 membres de l’OMC, dont le Canada. Une fois qu’il sera en vigueur, l’AMP révisé accroîtra l’accès des entreprises canadiennes aux marchés publics des autres économies membres parties à l’Accord. Selon le Secrétariat de l’OMC, la valeur des marchés publics visés oscille entre 80 et 100 milliards de dollars et elle pourrait encore augmenter si d’autres membres adhèrent à l’Accord comme prévu.

Le ministre Fast a salué l’accession de la Russie comme un jalon dans l’histoire remarquable de ce pays et une importante avancée pour l’OMC. « En tant que puissance économique mondiale, la Russie doit se joindre aux efforts pour libéraliser le commerce mondial et lutter contre le protectionnisme, ici à l’OMC », a déclaré le ministre Fast.

En marge des pourparlers officiels à l’OMC, le ministre Fast a aussi discuté d’importants dossiers bilatéraux à l’occasion d’entretiens distincts avec ses homologues de plus de 20 économies membres, dont l’Australie, le Brunéi, la Malaisie, la Nouvelle-Zélande, le Pérou, le Vietnam, ainsi que le Brésil, la Communauté des Caraïbes (CARICOM), la Chine, l’Union européenne, l’Inde et le Japon.

En 2010, les économies membres de l’OMC représentaient une population de plus de 6,2 milliards d’habitants et ont été à l’origine de plus de 95 p. 100 du produit intérieur brut mondial. De plus, 97 p. 100 des échanges de marchandises du Canada en 2010 ont été réalisés avec ces économies.

Le ministre Fast a participé à la réunion de l’OMC à la suite d’une visite commerciale fructueuse en Allemagne et en France, où il a discuté avec des dirigeants d’entreprises et des législateurs de la détermination du Canada et de l’Union européenne à conclure un accord économique et commercial global actuellement en négociation. Il a également mis en lumière l’esprit d’innovation et le savoir-faire canadiens, en particulier dans des secteurs en plein essor, comme l’imagerie par ordinateur, les technologies, l’aménagement d’infrastructures et les transports.

Pour plus d’information sur la visite du ministre, prière de consulter la page Le ministre Fast visite l’Europe et participe à la Rencontre ministérielle de l’OMC.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Rudy Husny
Attaché de presse
Cabinet de l’honorable Ed Fast
Ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique
613-992-7332

Le Service des relations avec les médias (commerce)
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-996-2000
Suivez-nous sur Twitter : @Commerce_Canada