Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Resserrer les liens entre gouvernements pour faciliter le commerce et l’investissement avec l’Indonésie

Le 3 octobre 2011
Indonésie

(De gauche à droite et de haut en bas) : 

Le ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique, l’honorable Ed Fast, a tenu une rencontre bilatérale avec la ministre du Commerce de la République d’Indonésie, Mme Mari Elka Pangestu. Le ministre Fast a remercié cette dernière pour l’appui que son pays a donné au Canada alors que l’Indonésie présidait l’ANASE, en 2011.

Le ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique, l’honorable Ed Fast, et le ministre des Finances de la République d’Indonésie, M. Agus Martowardojo, discutent de la manière dont le solide rôle de dirigeant du Canada, de l’Indonésie et de la grande région de l’ANASE prend de plus en plus d’importance en cette période d’incertitude économique mondiale, ainsi que de la manière dont le Canada et l’Indonésie peuvent collaborer pour assurer une certaine stabilité permanente.

Le ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique, l’honorable Ed Fast, rencontre le ministre coordonnateur pour l’économie de la République d’Indonésie, M. Hatta Rajasa. Au cours de leur entretien, le ministre Fast a mis l’accent sur le fait que le Canada souhaite élargir ses liens commerciaux avec l’Indonésie. De même, il a appelé le gouvernement indonésien à accepter le plus rapidement possible, en se fondant sur les données scientifiques, la demande du Canada visant à élargir l’accès du marché indonésien au bœuf canadien.

Le ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique, l’honorable Ed Fast, en compagnie du ministre de l’Énergie et des Ressources minérales de la République d’Indonésie, M. Darwin Saleh. Les ministres ont discuté des intérêts importants du Canada en matière de commerce et d’investissement dans les secteurs indonésiens du pétrole et du gaz, et des mines. Les sociétés canadiennes ont une expérience poussée dans ces domaines et disposent de technologies de pointe reconnues à l’échelle internationale qui peuvent profiter à ces secteurs en Indonésie. De plus, elles sont des chefs de file internationaux au chapitre de la responsabilité sociale des entreprises.

Le ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique, l’honorable Ed Fast, et le président de la Commission de coordination des investissements indonésiens, M. Gita Wirjawan, ont discuté de la prochaine série de négociations, qui est prévue pour les 4 et 5 octobre 2011 au Canada, sur un accord de promotion et de protection de l’investissement étranger (APIE) entre les deux pays. Le Canada souhaite resserrer les liens d’investissement avec l’Indonésie et se réjouit à l’idée de conclure les négociations. Un APIE solide fournirait aux investisseurs une plus grande prévisibilité, une plus grande transparence et des protections plus importantes, ce qui encouragerait les activités d’investissement dans les deux pays.

Veuillez consulter la page Web de la visite et la galerie de photos du ministre Fast.

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Rudy Husny
Attaché de presse
Cabinet de l’honorable Ed Fast
Ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique
613-992-7332

Le Service des relations avec les médias (commerce)
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-996-2000
Suivez-nous sur Twitter : @Commerce_Canada