Partenariat transpacifique (PTP) – Mexique

Mexique (2014)

PIB (milliards $) : 1 415,9
PIB par habitant ($) : 11 827
Taux de croissance du PIB (%) : 2,1
Consommateurs (millions) : 119,7
Principales importations mondiales : Machineries électriques; machineries et appareils mécaniques; véhicules; combustibles minéraux et pétrole; plastiques et produits dérivés

Exportations canadiennes de marchandises vers le Mexique(moyenne annuelle, 2012–2014)(valeur en millions de dollars canadiens)
Version texte

Exportations canadiennes de marchandises vers l'Australie (moyenne annuelle, 2012-2014) (valeur en millions de dollars canadiens)

  • Agriculture et agroalimentaire (2 013,1)
  • Poissons et produits de la mer (8,4)
  • Bois et produits forestiers (296,8)
  • Pièces automobiles (1 271,6)
  • Fer et acier (858,0)
  • Machinerie industriel (819,9)
  • Autres produits industriels (4889,4)

En raison de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA), le Mexique est l’un des plus proches partenaires commerciaux du Canada. De 2012 à 2014, le Canada a exporté des marchandises au Mexique d’une valeur moyenne annuelle de 10,2 milliards de dollars.

Complément à l’accès préférentiel existant au Mexique

Dans le cadre de l’ALENA, le Canada bénéficie d’un accès privilégié au marché du Mexique.

Les règles d’origine du Partenariat transpacifique (PTP) reflètent et soutiennent l’intégration des chaînes d’approvisionnement nord-américaines relativement à un vaste éventail de produits, comme l’automobile et la machinerie.

Ces dispositions inciteront les producteurs mexicains à utiliser des ingrédients, des pièces et des matières premières canadiens en produisant des marchandises exportées de préférence à d’autres pays dans le cadre du PTP.

Les producteurs et les transformateurs canadiens qui s’approvisionnent en intrants du Mexique pourront continuer à le faire tout en bénéficiant d’un accès préférentiel à d’autres pays du PTP.

Au-delà des droits de douane

Le TPP améliorera également la situation de l’industrie des services du Canada en offrant de nouveaux débouchés sur le marché mexicain, avec plus de transparence et de prévisibilité.

Par exemple, les principaux secteurs comprennent les services professionnels (p. ex. services juridiques et services de génie et d’architecture), les services informatiques et les services environnementaux.

En ce qui a trait à l’admission temporaire des gens d’affaires, de nouveaux engagements faciliteront la mutation temporaire de gens d’affaires au Mexique. Ces nouveaux engagements comprennent un meilleur accès pour les gens d'affaires offrant un service d'après-location, certains professionels et techniciens canadiens hautement qualifiés.

De plus, de nouveaux engagements permettront aux conjoints ou aux conjointes de certaines catégories de gens d’affaires canadiens de travailler au Mexique.