Sélection de la langue

Recherche

Relations Canada-Arménie

Sur cette page

Relations bilatérales

Les relations diplomatiques entre le Canada et la République d’Arménie ont été établies officiellement en 1992. Le Canada est représenté en Arménie par l’ambassade à Moscou. L’Arménie est représentée au Canada par son ambassade à Ottawa.

Les relations bilatérales entre le Canada et l’Arménie reposent sur des liens interpersonnels étroits, sur des échanges de haut niveau ainsi que sur la collaboration au sein des organisations internationales comme La Francophonie. Le Canada compte une communauté arménienne dynamique et engagée de plus de 60 000 personnes. Le Canada et l’Arménie collaborent régulièrement au sein de tribunes internationales, y compris les Nations Unies. Le génocide arménien a été reconnu par le gouvernement du Canada en 2006 à la suite de l’adoption de résolutions par le Parlement du Canada en 2002 et en 2004.

En juin 2021, il a été annoncé que l'Envoyé Spécial auprès de l'Union Européenne et de l'Europe et ambassadeur en Allemagne, l'Honorable Stéphane Dion, entreprendrait une mission pour explorer des options par lesquelles le Canada pourrait renforcer et maintenir la démocratie arménienne. Cette mission avait pour but de consolider la démocratie arménienne de manière durable en collaborant étroitement avec le gouvernement arménien, ses représentants et ses institutions, en travaillant à mobiliser la société civile arménienne, à renforcer ses institutions, à favoriser l'engagement de l'Arménie au sein de organisations multilatérales et à promouvoir la croissance économique inclusive du pays. Le rapport a été publié en juin 2022.

Relations commerciales

En 2020, le commerce bilatéral a totalisé 25.2 millions de dollars (exportations canadiennes : 8.6 millions de dollars; importations canadiennes : 16.6 millions de dollars). Les exportations canadiennes ont été principalement des produits alimentaires, de la machinerie et de l’équipement, et des produits chimiques. Les importations ont été surtout des pierres et des métaux précieux ainsi que des produits textiles.

Les accords commerciaux bilatéraux entre le Canada et l’Arménie comprennent un accord sur le commerce (1999), un accord sur la promotion et la protection des investissements étrangers (1999) et un accord visant à éviter la double imposition (2005). En mars 2017, un protocole d’entente intersectoriel a été signé en agriculture entre l’Association canadienne de l’industrie du bétail et de la génétique, Canada Porc International, l’Association canadienne des éleveurs de porcs, l’Association Canadienne pour les Plantes Fourragères et le Center for Agribusiness and Rural Development Foundation de l’Arménie.

Le Canada et l’Arménie déploient des efforts en vue de resserrer leurs liens économiques et commerciaux dans les secteurs d’intérêt mutuel, comme l’éducation, les technologies propres, et TIC.

Liens connexes

Partenariats et organisations

Afin de trouver des réponses efficaces aux défis mondiaux pressants d’aujourd’hui, le Canada et Arménie collaborent également de façon étroite dans le cadre de forums multilatéraux, notamment :

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: