Relations Canada-Bangladesh
Sur cette page
Relations bilatérales
Le Canada a établi des relations diplomatiques avec le Bangladesh en 1972. Le Canada est représenté par le Haut-commissariat du Canada au Bangladesh, à Dhaka. Au Canada, le Bangladesh est représenté par le Haut-commissariat du Bangladesh à Ottawa.
Le Canada entretien une variété d’intérêts dans le cadre de ses relations bilatérales avec le Bangladesh, notamment:
- les liens interpersonnels
- la gouvernance
- la coopération au développement
- le commerce et l'investissement
- les changements climatiques
Les deux pays participent également activement sur la scène internationale en tant que membres des Nations Unies et sont membres du Commonwealth.
Le Canada estime que la démocratie fait partie intégrante d'un avenir pacifique et prospère pour les Bangladais et soutient les programmes qui contribuent à renforcer les institutions démocratiques, la sécurité et la justice du Bangladesh. Cela inclut la pleine participation des femmes.
Il y a de plus en plus de liens interpersonnels entre le Canada et le Bangladesh. La communauté canado-bangladaise est forte et est estimée à plus de 100 000 personnes d'origine bangladaise vivant au Canada. Cette communauté contribue de manière significative à la prospérité et au tissu multiculturel du Canada, renforçant ainsi les liens entre nos deux pays.
Le Canada a exprimé ses préoccupations concernant la situation des droits de la personne, de la démocratie et de la primauté du droit au Bangladesh. Cela inclut les préoccupations liées aux droits des travailleurs et de divers groupes : les minorités religieuses, les personnes LGBTQ+ et les femmes et les filles. Le Canada encourage les autorités du Bangladesh à veiller au respect des droits de la personne et des libertés démocratiques.
Le Canada travaille avec le gouvernement du Bangladesh pour veiller à ce que le million de réfugiés rohingyas qu'il accueille vive en sécurité et dans la dignité, tout en aidant à répondre aux besoins des réfugiés et des communautés d'accueil bangladaises touchées. En 2017, des attaques menées contre la minorité rohingya dans l’État de Rakhine au Myanmar ont poussé plus de 770 000 Rohingyas à fuir au Bangladesh. Lors des opérations menées en août 2017, de multiples atrocités ont été commises contre les Rohingyas, femmes, hommes et enfants : massacres, torture, incendie de centaines de villages, viols généralisés et systématiques et autres formes de violence sexuelle. Apprenez en plus sur les mesures prises par le Canada pour faire face à la crise des Rohingyas au Bangladesh et à la situation plus large de conflit et d’instabilité au Myanmar.
Développement
Le Canada et le Bangladesh sont partenaires de développement depuis plus de 50 ans, un partenariat soutenu par plus de 6,2 milliards $ d’aide internationale du Canada au Bangladesh depuis 1972. Les programmes actuels appuient les priorités communes dans les domaines de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes et des filles, de la santé (y compris la santé et les droits sexuels et reproductifs), l'éducation et la formation professionnelle, la réforme du travail et l'adaptation au changement climatique, ainsi que le soutien aux réfugiés rohingyas et aux communautés d'accueil. Ces priorités de développement sont conformes à la Politique d’aide internationale féministe du Canada.
Relations commerciales
Les relations commerciales entre le Canada et le Bangladesh se sont considérablement développées au cours des dernières décennies. La valeur des échanges bilatéraux de marchandises est passée de 600,5 millions de dollars en 2004 à plus de 3,5 milliards $ en 2023. Les exportations canadiennes de marchandises vers le Bangladesh se sont élevées à 1,31 milliard $ en 2023, dont plus de 90 % étaient constituées de potasse, de céréales et de légumineuses. Les importations canadiennes de marchandises en provenance du Bangladesh se sont élevées à 2,23 milliards $ en 2023, dont plus de 90 % provenaient du secteur du prêt-à-porter.
Le Bangladesh est le quatrième plus important marché d’exportation de légumineuses du Canada (p. ex. pois secs, lentilles et pois chiches) et représente un marché important pour le blé de qualité supérieure. De plus, plusieurs entreprises canadiennes phares des secteurs du prêt-à-porter, de l’aérospatiale, et de la défense et de la sécurité, sont actives sur le marché du Bangladesh et cherchent de nouvelles occasions d’affaires.
Depuis 1972, le Canada a fourni au Bangladesh plus d’un million de tonnes de potasse et est désormais sa principale source d'approvisionnement. En partenariat avec la Corporation commerciale canadienne, le gouvernement du Canada a conclu le premier accord de gouvernement à gouvernement avec le gouvernement du Bangladesh en avril 2014 en vue d’y exporter de l’engrais potassique de haute qualité. Le Bangladesh bénéficie d’un accès au marché canadien en franchise de droits, pour la plupart des biens, depuis 2003, permettant un accès élargi au marché canadien pour presque tous les produits du Bangladesh.
Le Canada est de plus en plus populaire en tant que « destination d'études de choix » pour les étudiants bangladais. Plus de 15 800 étudiants bangladais ont choisi d'étudier au Canada en 2023, soit une augmentation de 150 % depuis 2018.
Liens connexes
- Accords sur le commerce et l’investissement
- Contrôles à l'exportation et l'importation
- Faire des affaires au Bangladesh
Partenariats et organisations
Afin de trouver des réponses efficaces aux défis mondiaux pressants d’aujourd’hui, le Canada et Bangladesh collaborent également de façon étroite dans le cadre de forums multilatéraux, notamment :
- Commonwealth
- Organisation de l’aviation civile internationale (OACI)
- La Cour pénale internationale (CPI)
- Nations Unies (ONU)
- l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO)
- l’Organisation mondiale du commerce (OMC)
- Date de modification: