Sélection de la langue

Recherche

Relations Canada-Fidji

Sur cette page

Relations bilatérales

La République des Fidji comprend plus de 330 îles au sein de la sous-région de la Mélanésie de l’océan Pacifique. La population multiculturelle et multiethnique des Fidji s’élève à quelque 929 000 habitants. Les langues officielles de la République sont l’anglais, l’iTaukei, et l’hindoustani (aussi appelé hindi des Fidji).

Le Canada et la République des Fidji entretiennent des relations diplomatiques depuis le 10 octobre 1970. Aux Fidji, le Canada est représenté par le Haut-commissariat du Canada en Nouvelle-Zélande, mais y a depuis octobre 2023 une diplomate co-localisée au Haut-commissariat de l’Australie, pendant que le processus d’établissement d’une mission diplomatique complète dans la capitale de Suva suit son cours. De plus, un consul honoraire canadien est affecté à la capitale de Suva. Pour sa part, Fiji est représenté au Canada par son Représentant permanent auprès des Nations Unies à New York, qui est également accrédité comme Haut-commissaire de la République des Fidji au Canada, ainsi que par un consul honoraire des Fidji en Colombie-Britannique. Environ 24 710 personnes vivant au Canada sont nées aux Fidji selon le recensement canadien de 2021.

Le Canada et la République des Fidji maintiennent des relations bilatérales de longue date et harmonieuses, y compris par le biais du Commonwealth. Ils ont des intérêts communs sur un éventail d’enjeux, notamment l’action climatique, la gestion des océans, la croissance inclusive, l’égalité des genres et le renforcement du pouvoir économique des femmes.

Relations commerciales

Les relations commerciales entre le Canada et les Fidji sont gérées par le Service des délégués commerciaux – Nouvelle-Zélande. En 2022, les échanges bilatéraux de marchandises se sont chiffrés à 16,7 millions de dollars. De plus, les exportations aux îles Fidji s’élevaient à 8,4 millions de dollars et étaient principalement constituées de pièces de machines, préparations de poissons et pièces de monnaie (autres que les pièces d'or). Les importations des Fidji se chiffraient à 8,3 millions de dollars en 2022 et étaient principalement constituées de boissons, légumes et produits du bois. Depuis 1974, le Canada a un accord sur le transport aérien en vigueur avec les Fidji. Le tourisme, le sucre et la pêche sont les principales activités économiques des Fidji. Les investissements étrangers directs du Canada alloués aux Fidji concernent principalement l’industrie minière.

Liens connexes

Développement

Le Canada appuie de petits projets axés sur les communautés aux Fidji par le truchement du Fonds canadien d’initiatives locales (FCIL). Le Canada a contribué plus de 1,36 millions de dollars aux organisations qui mettent en œuvre le FCIL aux Fidji depuis 2012 à travers la mise en œuvre de 34 projets.

Fidji a également bénéficié des projets suivants dans la région des îles du Pacifique :

L'initiative Kiwa (2020 à 2026) est une initiative régionale multi-donateurs dans le Pacifique de 79 millions de dollars, financée par le Canada, l’Union européenne, l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Le Canada contribue à hauteur de 16 millions de dollars à cette initiative depuis mars 2020, par l’entremise d’un accord de contribution avec l’Agence française de développement (AFD). L’initiative Kiwa renforce la capacité des autorités locales et nationales, et des organisations de la société civile, à concevoir et à mettre en œuvre des projets de petite à grande envergure, à l’échelle locale, nationale et régionale, et par l’entremise de financement et de subventions, dans les domaines de la conservation de la biodiversité et de l’adaptation aux changements climatiques.

Le Mécanisme canadien de commerce et d'investissement pour le développement (MCCI) (2018 à 2025) est une facilité d'assistance technique de 11,6 millions de dollars axée sur la demande et conçue pour soutenir la réduction de la pauvreté et l'autonomisation des femmes.

Promouvoir l'entrepreneuriat féminin - Création d'un écosystème entrepreneurial sensible au genre (2019 à 2024) est un projet de 13,9 millions de dollars qui soutient les femmes entrepreneurs. Il vise à relever les défis particuliers auxquels sont confrontées les micros, petites et moyennes entreprises détenues par des femmes pour développer leurs activités, notamment l'accès au financement et aux nouvelles technologies.

Le Réseau d’Accès au Financement Climatique (2021 à 2023) est un projet mis en œuvre par le Rocky Mountain Institute (RMI) et auquel le Canada a contribué à hauteur de 9,5 millions de dollars. Il vise à aider les petits États insulaires en développement du Pacifique et d'autres pays à obtenir et à structurer le financement de projets climatiques prioritaires en cultivant un réseau de conseillers en financement climatique hautement qualifiés et intégrés.

Le projet Réduire l’insécurité alimentaire reliée à la COVID-19 dans les îles du pacifique (2021 à 2023) est mis en œuvre par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Canada y a contribué à hauteur de 3,65 millions de dollars. Il vise à permettre au groupe régional pour la sécurité alimentaire dans le Pacifique de renforcer les capacités régionales et nationales. Le projet soutient également les évaluations d'impact de la COVID-19 pour une agriculture et des systèmes alimentaires sensibles au genre et renforce la résilience.

Par l'entremise d'ONU Femmes (2018 à 2023), le Canada a fourni 3,85 millions de dollars pour mettre en œuvre le projet Marchés pour le changement des îles du Pacifique, qui vise à soutenir les marchandes des marchés ruraux et urbains en veillant à ce que ceux-ci offrent des environnements sécuritaires, inclusifs et non discriminatoires.

Le projet Renforcer la pêche artisanale dans les îles du Pacifique (2020 à 2023) est un projet mis en œuvre par l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et auquel le Canada a contribué à hauteur de 2 millions de dollars. Il vise à accroître la résilience et l’adaptabilité des pêcheurs et pêcheuses aux changements climatiques qui nuisent à leurs moyens de subsistance et à leur sécurité alimentaire dans les communautés côtières vulnérables.

L'Initiative d'évaluation et de financement du risque de catastrophe dans le Pacifique (PCRAFI) (2018 à 2023) est un projet mis en œuvre par la Banque mondiale et auquel le Canada a contribué à hauteur de 1,5 million de dollars. Il vise à fournir aux pays insulaires du Pacifique des outils d'évaluation et de financement des risques de catastrophe, y compris une assurance souveraine, afin d'améliorer la gestion des risques de catastrophe et l'adaptation aux changements climatiques.

Partenariats et organisations

Afin d’intervenir de façon appropriée aux problèmes mondiaux les plus pressants d’aujourd’hui, le Canada et les Fidji travaillent en étroite collaboration dans des tribunes multilatérales telles que :

Date de modification: