Relations Canada-Jordanie
Sur cette page
Relations bilatérales
La Jordanie est un partenaire clé pour le Canada au Moyen-Orient, comme en témoignent l'aide internationale importante que nous apportons à la Jordanie et la coopération. En plus de promouvoir la stabilité régionale et internationale, principalement par le soutien et la promotion de solutions durables aux conflits en Syrie, en Irak et au processus de paix israélo-palestinien, nos intérêts communs comprennent :
- Lutter contre toutes les formes de terrorisme;
- Protection des réfugiés;
- Aide Soutien humanitaire;
- Libre-échange et opportunités commerciales;
- Une éducation inclusive, une gouvernance responsable et une croissance économique durable;
- L'autonomisation économique des femmes.
Le Canada et la Jordanie partagent également des liens interpersonnels solides par le biais d'une communauté jordano-canadienne au Canada, d'étudiants jordaniens qui étudient au Canada et de Canadiens qui vivent et travaillent en Jordanie. Le Canada est représenté en Jordanie par son ambassade à Amman et y a renforcé sa présence diplomatique en réponse à la crise en Syrie. La Jordanie est représentée au Canada par son ambassade à Ottawa.
Depuis 2016, dans le cadre de sa stratégie au Moyen-Orient, le Canada a versé plus de 575,7 millions de dollars pour soutenir la stabilité et la résilience de la Jordanie, qui gère les effets des conflits en Irak et en Syrie. Actuellement, il y a 669 497 réfugiés syriens enregistrés en Jordanie. En incluant les réfugiés non enregistrés, selon une estimation, cela amène le nombre complet de réfugiés syriens à 1,3 millions. En plus des réfugiés syriens, la Jordanie accueille également des réfugiés de plus de 50 différentes nationalités, y compris des irakiens, des yéménites, et des palestiniens.
Relations commerciales
La Jordanie est le premier pays arabe avec lequel le Canada a signé un accord de libre-échange. Le commerce bilatéral en 2021 s'élevait à 180 millions de dollars.
Les exportations du Canada vers la Jordanie sont diversifiées et touchent plusieurs secteurs, notamment :
- Véhicules d'occasion dans le secteur de l'automobile.
- Produits agroalimentaires et de consommation dans le secteur des biens de grande consommation (BCC).
- Vitamines, équipement médicaux et de conditionnement physique dans le secteur de la santé.
- Principaux systèmes de facturation entre les sociétés productrices d'énergies renouvelables et les sociétés de distribution dans le secteur de l'énergie.
- Hélicoptères, véhicules blindés, lampes tactiques et tentes dans le secteur de la défense.
Depuis 2011, le Canada a délivré 12 465 permis d'études canadiens à des étudiants jordaniens. Le nombre total de titulaires de permis d'études jordaniens au Canada en 2021 était de 2 330.
Liens connexes
- Accords sur le commerce et l’investissement
- Contrôles à l'exportation et l'importation
- Faire des affaires en Jordanie
Développement
Dans le cadre de sa stratégie d'engagement au Moyen-Orient, le Canada soutient les efforts de la Jordanie pour renforcer la résilience des individus, des communautés et des institutions grâce à un meilleur accès à une éducation de qualité, à une croissance économique durable et inclusive (avec un accent sur la réforme économique et l'autonomisation des femmes et des jeunes), et à une gouvernance inclusive, y compris les services municipaux. Ce soutien reconnaît que dans une situation d'accueil de réfugiés, aggravée par les défis économiques et la pandémie COVID-19, la stabilité peut être renforcée par une éducation accrue, l'emploi et d'autres opportunités pour les réfugiés et les communautés d'accueil. Pour plus d'informations, voir la stratégie d'engagement du Canada au Moyen-Orient.
Sécurité/Stabilisation
Le Canada s'est engagé à soutenir la capacité de la Jordanie à assurer la sécurité intérieure et à défendre ses frontières. Le Canada et la Jordanie ont signé un protocole d'accord sur la coopération en matière de défense au printemps 2012 et les forces armées jordaniennes bénéficient de la relation importante avec les forces armées canadiennes. En outre, des protocoles d'accord sur la prévention de la prolifération des armes de destruction massive et des matières connexes, et sur le renforcement de la coopération en matière de sécurité et de stabilisation ont été signés en 2013 et 2016 respectivement. Le Canada est également le point de contact de l’OTAN à l’ambassade en Jordanie depuis janvier 2021.
En partenariat avec les programmes d’aide au renforcement des capacités antiterroristes (PARCA), une équipe des Forces armées canadiennes d’aide à la formation est basée en Jordanie pour mettre en œuvre les efforts de renforcement de capacité via l’Opération IMPACT. Les initiatives pour soutenir les Forces armées jordaniennes afin qu’elles puissent mieux répondre aux menaces dans la région comprennent la réhabilitation d’une route sur la frontière qui couvre 63 kilomètres et 11 tours à la frontière rénovées, qui sont situées sur le long de la frontière entre la Jordanie et la Syrie.
Via les PARCA et l’équipe de support des services de police/groupe ARK, le Canada fournit également des armes à feu spécialisées, de la formation en recherche et en médecine pour renforcer les capacités des agentes de police dans les rôles de réponses dans les incidents critiques. Cette initiative, livrée avec de l’aide technique à l’unité sur le genre du directorat de la sécurité publique en Jordanie, soutient le plan d’action national de la Jordanie (JONAP) pour faire avancer la mise en œuvre de la résolution du conseil de sécurité 1325 sur les femmes, la paix et la sécurité (RCSONU 1325), ainsi que la politique d’aide internationale féministe du Canada (PAIF), pour aider à renforcer la paix et sécurité globale via une représentation accrue des femmes dans le secteur de la sécurité.
Partenariats et organisations
Afin d'élaborer des réponses efficaces aux défis mondiaux les plus urgents d'aujourd'hui, le Canada et la Jordanie travaillent en étroite collaboration dans des forums multilatéraux, tels que :
- Organisation de l’aviation civile internationale (OACI)
- Cour pénale internationale
- Partenariat pour un gouvernement ouvert
- Nations Unis
- Organisation mondiale du commerce (OMC)
Signaler un problème sur cette page
- Date de modification: