Sélection de la langue

Recherche

Relations Canada-Jordanie

Domaines d’intervention du Canada

Relations bilatérales

La Jordanie est un précieux partenaire pour le Canada. Les intérêts communs des deux pays comprennent :

  • la promotion de la stabilité régionale et internationale
  • la lutte contre toutes les formes de terrorisme
  • la protection des réfugiés et l’aide humanitaire
  • le libre-échange et les perspectives commerciales
  • l’éducation inclusive, la gouvernance responsable et la croissance économique durable
  • le renforcement du pouvoir économique des femmes

Le Canada et la Jordanie entretiennent également des liens interpersonnels étroits par l’intermédiaire d’une communauté jordano-canadienne établie au Canada, d’étudiants jordaniens au Canada, et de Canadiens qui vivent et qui travaillent en Jordanie. En Jordanie, le Canada est représenté par une ambassade à Amman. Au Canada, la Jordanie dispose d'une ambassade à Ottawa.

Relations commerce

Les échanges commerciaux entre le Canada et la Jordanie sont modestes. L’Accord de libre-échange Canada-Jordanie, qui est entré en vigueur en 2012, est le premier accord de libre-échange entre le Canada et un pays arabe. En 2018, les exportations canadiennes en Jordanie étaient évaluées à 70,2 millions de dollars, et les importations en provenance de la Jordanie totalisaient 109 millions de dollars. Les principales exportations de marchandises du Canada vers la Jordanie sont :

  • les véhicules
  • les légumineuses à grain
  • les machines électriques
  • le bois
  • les instruments scientifiques
  • le papier

Les principales importations de marchandises du Canada en provenance de la Jordanie sont les vêtements tissés ou tricotés.

Les priorités commerciales du Canada à l’égard de la Jordanie comprennent l’énergie renouvelable, l’agroalimentaire et des secteurs pharmaceutiques. L’éducation est un autre secteur important : à la fin de 2018, 1 045 permis d’études canadiens valides avaient été délivrés à des étudiants jordaniens, ce qui représente une augmentation de 37 % depuis 2017.

Accords en matière de commerce et d’investissement

Voici une liste des accords sur le commerce et l’investissement comprenant le Canada et la Jordanie :

Pour en savoir plus, consultez les Accords sur le commerce et l’investissement.

Relations en matière de développement

Le programme d’aide humanitaire internationale du Canada en Jordanie est axé sur le soutien des personnes les plus touchées par les crises en Syrie et en Irak, particulièrement les près de 660 000 réfugiés syriens enregistrés vivant en Jordanie, et les collectivités qui les accueillent.

L’aide programme canadienne au développement international permet de soutenir l’éducation inclusive, la gouvernance responsable et la croissance économique durable, en mettant l’accent sur le renforcement du pouvoir économique des femmes.

Une autre des priorités du Canada est de promouvoir la sécurité et la stabilité au moyen d’un appui technique non létal aux forces de sécurité et aux organismes d’application de la loi, et ce, afin d’améliorer la capacité de la Jordanie à prévenir et à détecter les menaces à la sécurité régionale et nationale, et à répondre à celles-ci.

Partenaires et organisations

Afin de trouver des réponses efficaces aux défis mondiaux pressants d’aujourd’hui, le Canada et la Jordanie collaborent également de façon étroite dans le cadre de forums multilatéraux, notamment : 

Date de modification: