Sélection de la langue

Recherche

Relations Canada-Jordanie

Sur cette page

Relations bilatérales

La Jordanie est un partenaire clé pour le Canada au Moyen-Orient, comme en témoignent l'aide internationale importante que nous apportons à la Jordanie et notre intérêt mutuel pour la diplomatie. En plus de promouvoir la stabilité régionale et internationale, principalement par le soutien et la promotion de solutions durables aux conflits en Syrie, en Irak et au processus de paix israélo-palestinien, nos intérêts communs comprennent :

Le Canada et la Jordanie partagent également des liens interpersonnels solides par le biais d'une communauté jordano-canadienne au Canada, d'étudiants jordaniens qui étudient au Canada et de Canadiens qui vivent et travaillent en Jordanie. Le Canada est représenté en Jordanie par son ambassade à Amman et y a renforcé sa présence diplomatique en réponse à la crise en Syrie. La Jordanie est représentée au Canada par son ambassade à Ottawa.

Depuis 2016, dans le cadre de sa stratégie au Moyen-Orient, le Canada a versé plus de 575,7 millions de dollars pour soutenir la stabilité et la résilience de la Jordanie, qui gère les effets des conflits en Irak et en Syrie. Actuellement, il y a 669 497 réfugiés syriens enregistrés en Jordanie. En incluant les réfugiés non enregistrés, selon une estimation, cela amène le nombre complet de réfugiés syriens à 1,3 millions. En plus des réfugiés syriens, la Jordanie accueille également des réfugiés de plus de 50 différentes nationalités, y compris des irakiens, des yéménites, et des palestiniens.

Le Canada a renouvelé sa stratégie au Moyen-Orient jusqu’au 31 mars 2022 en mettant l’accent sur le renforcement de la stabilité, de la gouvernance et de la résilience à long terme dans la région.

Relations commerciales

La Jordanie est le premier pays arabe avec lequel le Canada a signé un accord de libre-échange. Le commerce bilatéral en 2020 s'élevait à 200 millions de dollars.

Les exportations du Canada vers la Jordanie sont diversifiées et touchent plusieurs secteurs, notamment :

De plus, en décembre 2019, quelques 1445 permis d'études canadiens valides avaient été délivrés à des étudiants jordaniens.

Liens connexes

Développement

Dans le cadre de sa stratégie d'engagement au Moyen-Orient, le Canada soutient les efforts de la Jordanie pour renforcer la résilience des individus, des communautés et des institutions grâce à un meilleur accès à une éducation de qualité, à une croissance économique durable et inclusive (avec un accent sur la réforme économique et l'autonomisation des femmes et des jeunes), et à une gouvernance inclusive, y compris les services municipaux. Ce soutien reconnaît que dans une situation d'accueil de réfugiés, aggravée par les défis économiques et la pandémie COVID-19, la stabilité peut être renforcée par une éducation accrue, l'emploi et d'autres opportunités pour les réfugiés et les communautés d'accueil. Pour plus d'informations, voir la stratégie d'engagement du Canada au Moyen-Orient.

Sécurité/Stabilisation

Le Canada s'est engagé à soutenir la capacité de la Jordanie à assurer la sécurité intérieure et à défendre ses frontières. Le Canada et la Jordanie ont signé un protocole d'accord sur la coopération en matière de défense au printemps 2012 et les forces armées jordaniennes bénéficient de la relation importante avec les forces armées canadiennes. En outre, des protocoles d'accord sur la prévention de la prolifération des armes de destruction massive et des matières connexes, et sur le renforcement de la coopération en matière de sécurité et de stabilisation ont été signés en 2013 et 2016 respectivement. Le Canada est également le point de contact de l’OTAN à l’ambassade en Jordanie depuis janvier 2021.

En partenariat avec les programmes d’aide au renforcement des capacités antiterroristes (PARCA), une équipe des Forces armées canadiennes d’aide à la formation est basée en Jordanie pour mettre en œuvre les efforts de renforcement de capacité via l’Opération IMPACT. Les initiatives pour soutenir les Forces armées jordaniennes afin qu’elles puissent mieux répondre aux menaces dans la région comprennent la réhabilitation d’une route sur la frontière qui couvre 63 kilomètres et 11 tours à la frontière rénovées, qui sont situées sur le long de la frontière entre la Jordanie et la Syrie.

Via les PARCA et l’équipe de support des services de police/groupe ARK, le Canada fournit également des armes à feu spécialisées, de la formation en recherche et en médecine pour renforcer les capacités des agentes de police dans les rôles de réponses dans les incidents critiques. Cette initiative, livrée avec de l’aide technique à l’unité sur le genre du directorat de la sécurité publique en Jordanie, soutient le plan d’action national de la Jordanie (JONAP) pour faire avancer la mise en œuvre de la résolution du conseil de sécurité 1325 sur les femmes, la paix et la sécurité (RCSONU 1325), ainsi que la politique d’aide internationale féministe du Canada (PAIF), pour aider à renforcer la paix et sécurité globale via une représentation accrue des femmes dans le secteur de la sécurité.

Partenariats et organisations

Afin d'élaborer des réponses efficaces aux défis mondiaux les plus urgents d'aujourd'hui, le Canada et la Jordanie travaillent en étroite collaboration dans des forums multilatéraux, tels que :

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: