Sélection de la langue

Recherche

Relations Canada-Maroc

Sur cette page

Relations bilatérales

Le Canada et le Maroc entretiennent d'excellentes relations bilatérales, notamment dans les domaines du commerce, de la culture et de la promotion des droits des femmes, ainsi que dans le cadre d'efforts conjoints visant à lutter contre le terrorisme et l'extrémisme violent. L'établissement des relations diplomatiques officielles entre les deux pays remonte à 1962, l'année 2022 marquant le 60e anniversaire de ces relations bilatérales.

Selon le recensement de 2016, la diaspora marocaine au Canada se chiffre à près de 104 000 personnes, qui résident principalement dans la région de Montréal. Les statistiques du Maroc indiquent que sa diaspora au Canada se situe davantage autour de 300 000 personnes. Chaque année, plus de 5 000 jeunes Marocains se rendent au Canada pour étudier dans des collèges et des universités, se dirigeant traditionnellement vers le Québec, mais récemment de manière accrue vers les autres provinces et les territoires.

En plus d'être un partenaire de longue date pour le Canada au sein de la Francophonie, le Maroc s'est distingué ces dernières années comme un allié important dans les efforts pour contrer le terrorisme et l'extrémisme violent. Les deux pays coprésident le Forum mondial de lutte contre le terrorisme pour la période de 2019 à 2022. Le Canada contribue également aux efforts antiterroristes du Maroc par le biais du Programme d'aide au renforcement des capacités antiterroristes. Depuis 2017, ce programme a déboursé plus de 9,1 millions de dollars dans le cadre de programmes bilatéraux et régionaux au Maroc, principalement sous forme d'assistance technique et de formation. Ces efforts visent à soutenir et à compléter la stratégie du Maroc pour contrer les menaces terroristes en évolution telles que les réponses au financement du terrorisme et le phénomène des combattants terroristes étrangers, pour renforcer la sécurité aux frontières et dans les aéroports et pour réduire l'influence des organisations extrémistes violentes.

Le Maroc est également un acteur engagé et un partenaire important sur les questions de migration et de changements climatiques, et il est l'hôte de nombreuses conférences internationales.

Le Canada est représenté au Maroc par l'ambassade du Canada à Rabat. Le Maroc, de son côté, est représenté au Canada par son ambassade à Ottawa, ainsi que ses consulats généra ux à Montréal et à Toronto. Montréal et Casablanca sont connectées par des vols sans escale toute l'année opérés par Air Canada et Royal Air Maroc.

Relations commerciales

En 2021, le Maroc était le 4e partenaire commercial bilatéral du Canada en Afrique pour ce qui est des marchandises. Les activités commerciales du Canada au Maroc sont diversifiées et portent non seulement sur l'exportation de marchandises et d'actifs miniers, mais aussi sur l'établissement de franchises, de nombreux partenariats avec des établissements d'enseignement et d'autres activités au sein de chaînes de valeur mondiales. Le Maroc présente des occasions d'affaires intéressantes pour le Canada dans les domaines de l'éducation, de l'agroalimentaire, des mines, de l'aérospatiale, de l'automobile, de la défense, des technologies de l'information et des technologies vertes. En 2021, le commerce bilatéral de marchandises du Canada avec le Maroc a atteint plus de 1,14 milliard de dollars soit une augmentation de 14,1 % par rapport à 2020. Les exportations canadiennes vers le Maroc sont principalement constituées de céréales, de légumes, d'instruments médicaux, de machinerie et d'équipement, de sel, de pièces d'aéronefs et d'engins spatiaux, et de véhicules. Les principales importations canadiennes consistent en des engrais, des fruits, des noix comestibles, des produits chimiques inorganiques, ainsi que de la machinerie et de l'équipement. En 2020, la valeur des investissements directs canadiens au Maroc était de 75 millions de dollars et la valeur des investissements directs marocains au Canada était de 2 millions de dollars. Les entreprises canadiennes sont de plus en plus présentes sur le marché marocain.

Liens connexes

Développement

L'aide au développement du Canada au Maroc remonte à 1963. Ces 10 dernières années, le Canada a versé plus de 80 millions de dollars en aide au développement au Maroc. Le programme du Canada au Maroc a pour objectif ultime de contribuer à accroître la prospérité du Maroc et d'offrir un avenir meilleur aux jeunes Marocains, en particulier les plus défavorisés. Le programme d'aide au développement actuel représente quelque 5 millions de dollars par année et est axé sur la dignité humaine, plus particulièrement l'égalité des genres et le renforcement du pouvoir des femmes et des filles, et sur une croissance au service de tous. Les projets contribuent à

Le programme s'inscrit à la fois dans le cadre des réformes prioritaires pour le développement du Maroc et des priorités du gouvernement du Canada en matière d'aide au développement. L'égalité des genres est un thème majeur, et tous les projets doivent aborder directement les questions liées aux droits des femmes.

Veuillez visiter la page Banque de projets pour découvrir ce que fait le Canada pour soutenir le développement du Maroc.

Partenariats et organisations

Afin de trouver des réponses efficaces aux défis mondiaux pressants d’aujourd’hui, le Canada et le Maroc collaborent également de façon étroite dans le cadre de forums multilatéraux, notamment :

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: