Sélection de la langue

Recherche

Relations Canada-Sénégal

Sur cette page

Relations bilatérales

Le Canada et le Sénégal ont établi des relations diplomatiques en 1962, à la suite de l’indépendance du Sénégal en 1960. Le Canada considère le Sénégal comme un partenaire fiable et central au sein des institutions internationales et régionales et continue à accroître ses relations touchant déjà un large éventail d’activités. À ce titre, le Sénégal fait office de référence quant à la gouvernance démocratique et aux mesures de développement économique durable en Afrique sub-saharienne. Le Canada et le Sénégal travaillent en étroite collaboration afin de promouvoir la paix et la sécurité régionales. Les relations entre les deux pays contribuent également à la croissance économique et commerciale dans des secteurs clés : éducation, mines, pétroles et gaz, énergies propres, sécurité et numérique.

L'Ambassade du Canada à Dakar assure la représentation du pays au Sénégal.

L’Ambassade du Sénégal à Ottawa assure la représentation du pays au Canada. Des Consuls honoraires sont aussi en poste à Toronto, Montréal, Québec, Winnipeg (Saint-Boniface), et Vancouver.

Étudiants du Sénégal au Canada

En date du 30 mars 2021, il y avait 4 803 étudiants sénégalais au Canada.

Relations commerciales

En 2021, les échanges commerciaux entre le Canada et le Sénégal s'établissaient à 184,1 M$, dont 179,2 M$ d'exportations et 4,9 $ d'importations en provenance du Sénégal. Les relations commerciales entre le Canada et le Sénégal offrent un potentiel intéressant de croissance, notamment dans les secteurs miniers, de l'agriculture, du pétrole, du gaz, des énergies propres et du numérique. Les principaux secteurs industriels du pays sont les produits agricoles et maritimes, l'exploitation du phosphate, le raffinage du pétrole et les matériaux de construction. Les compagnies canadiennes occupent une place stratégique dans différents secteurs, notamment le secteur aurifère. Il y a des entreprises minières canadiennes actives au Sénégal.

Liens connexes

Développement et assistance humanitaire

Le Canada est un partenaire de longue date du Sénégal, avec des investissements consacrés à l'aide publique au développement de près de 1,3 milliard de dollars depuis 1962. Le Canada joue un rôle important dans les efforts de réduction de la pauvreté au Sénégal. En 2020-2021, l'aide publique au développement versée par le Canada au Sénégal (tous canaux confondus) a surpassé 78 millions de dollars. Par l'entremise de son programme d'aide bilatérale, le Canada appuie la mise en œuvre du Plan Sénégal Émergent —la stratégie nationale de développement économique et social — avec des investissements dans plusieurs secteurs clés, notamment l'éducation, la formation professionnelle, le développement agricole respectueux du climat, la santé et la nutrition et la gouvernance inclusive.

Le Canada accompagne également le Sénégal dans ses efforts visant à réduire les inégalités de genre, renforcer les droits des filles et des femmes, et favoriser leur pleine participation à la société. En outre, le Canada contribue aux efforts de développement au du Sénégal par l'entremise d'un important soutien institutionnel à des organisations multilatérales dont l'UNICEF, le Fond des Nations Unies pour la population (FNUAP), la Banque mondiale, l'Organisation mondiale de la santé et le Programme alimentaire mondial. Le Canada soutient également des initiatives phares mises en œuvre par des organisations internationales, dont le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, Nutrition internationale, le Mouvement pour le renforcement de la nutrition et le Partenariat mondial pour l'éducation.

Au Sénégal, le Canada appuie également des initiatives mises en œuvre par des partenaires canadiens, incluant des organisations non-gouvernementales, des universités, des collèges et des cégeps canadiens. Les ONG canadiennes, les coopérants et les jeunes stagiaires sont particulièrement actifs dans le pays, partageant leur expertise, échangeant leurs connaissances et apprenant des Sénégalais, créant ainsi chaque année des liens solides entre le Sénégal et le Canada.

Voir la Banque de projets pour plus de détails sur la programmation au Sénégal.

Paix et sécurité

Le Canada et le Sénégal travaillent en étroite collaboration afin de promouvoir la paix et la sécurité régionale. Les deux pays ont participé à de nombreuses initiatives de maintien de la paix. Les Forces armées du Sénégal sont bénéficiaires du Programme d’instruction et de la coopération militaires de la Défense nationale du Canada.

Dans le cadre de l'Initiative Elsie pour la participation significative des femmes aux opérations de paix, le Sénégal aide à définir et promouvoir l'initiative à titre de membre du groupe de contact. Le Canada appuie le Sénégal dans la mise en œuvre de la Stratégie sectorielle genre des forces armées afin d'augmenter la représentation des femmes dans ses rangs. De plus, la police et la gendarmerie du Sénégal ont été un des premiers bénéficiaires du Fond de l'Initiative Elsie afin d'éliminer les barrières que rencontrent les femmes au sein de leurs structures et à participer aux opérations de paix.

Partenariats et organisations

Afin de trouver des réponses efficaces aux défis mondiaux pressants d’aujourd’hui, le Canada et le Sénégal collaborent également de façon étroite dans le cadre de forums multilatéraux, notamment : 

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: