Sélection de la langue

Recherche

Relations Canada-Serbie

Sur cette page

Relations bilatérales

En Serbie, le Canada est représenté par l’ambassade du Canada à Belgrade. La Serbie, pour sa part, a une ambassade à Ottawa, un consulat à Toronto et des consuls honoraires à Vancouver, Calgary et Montréal.

Au lendemain du renversement du régime de Slobodan Milosevic en octobre 2000, les relations entre le Canada et la Serbie ont promptement repris un cours positif et n’ont cessé de poursuivre leur expansion et leur approfondissement. Le Canada est favorablement impressionné par la transformation démocratique et économique de la Serbie et par son empressement à s'intégrer et à coopérer davantage avec l'Union européenne et ses institutions. Le Canada soutient fortement l’aspiration de la Serbie à devenir membre de l’Union européenne. La communauté internationale, y compris le Canada, apporte son soutien à l’objectif de la Serbie de développer une solide coopération régionale avec ses voisins. Le Canada se prononce également en faveur de la normalisation des relations entre la Serbie et le Kosovo.

Les priorités du Canada en Serbie consistent à accroître la coopération commerciale et économique bilatérale et à encourager l'orientation euro-atlantique de la Serbie, ce qui implique, entre autre, un engagement et des efforts continus en matière de réforme démocratique et de bonne gouvernance, de primauté du droit et de promotion du respect des droits de la personne et des minorités.

Le Canada et la Serbie entretiennent de solides liens interpersonnels, puisque 97 000 Canadiens s'identifient comme étant serbes ou d'origine serbe. Toutefois, ce bilan est probablement plus élevé, sachant qu'un grand nombre des 38 000 Canadiens qui se déclarent Yougoslaves sont possiblement d'origine ethnique serbe.

Le Canada et la Serbie bénéficient de même d'une coopération culturelle et de liens universitaires dynamiques et continus.

Action pour le climat

En 2019, le Canada a octroyé un prêt concessionnel de 22 millions de dollars par l'intermédiaire de la Société financière internationale (SFI) en faisant valoir le Programme mixte de financement climatique Canada-SFI, destiné à soutenir le nettoyage de la décharge de Vinča. En effet, le projet de Vinča permettra à Belgrade de se doter d'un système moderne de gestion des déchets. Il permettra d'assainir entièrement le site grâce à une nouvelle décharge sanitaire et à une usine de valorisation énergétique des déchets.

Accords bilatéraux

Le Canada et la Serbie ont signé un accord de double imposition (2012), un accord sur la sécurité sociale (2013) et un accord sur la promotion et la protection des investissements étrangers - APIE (2015).

Un accord sur le transport aérien (2006) a été conclu et est en vigueur depuis longtemps. La signature formelle de cet accord, après de nombreuses années, a eu lieu en mai 2018.

Protocoles d’entente

Le Canada et la Serbie ont également signé un accord de réadmission (2006), un protocole d'entente sur la poursuite des crimes de guerre, des crimes contre l'humanité et des génocides (2010) et un protocole d'entente agricole sur l'élevage (2012).

Candidatures

À l'occasion du 17e Sommet de l'organisation, qui s'est tenu à Erevan, en Arménie, en octobre 2018, le Canada a soutenu le succès des efforts déployés de la Serbie pour faire passer son statut d'observateur à celui de membre associé de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Commerce et investissement

Le volume des échanges commerciaux entre le Canada et la Serbie a connu une hausse importante au cours des 10 dernières années. En 2021, le montant des exportations canadiennes de marchandises vers la Serbie était au total 28,96 millions de dollars (les principales catégories étant les fruits comestibles congelés et noix, les machines et appareils électriques, les produits pharmaceutiques). Quant aux importations en provenance de la Serbie, elles ont été évaluées à 112,18 millions de dollars en 2021 (les catégories principales en sont les fruits comestibles et noix, les machines et appareils mécaniques, les produits métalliques de base et le poisson).

L'investissement demeure l'un des principaux moteurs des relations économiques, et d'importants investissements canadiens ont été réalisés ou engagés dans les domaines de l’exploitation minière et de l'énergie, de l'agroalimentaire, de la fabrication générale, de la transformation et du commerce, et des technologies de l'information et des communications, entre autres. Les infrastructures de transport routier, ferroviaire et urbain, l'énergie et l'exploitation minière, les ressources énergétiques renouvelables et les technologies propres sont autant de domaines où le Canada pourrait investir davantage.

Liens connexes

Coopération dans le domaine militaire et de la défense

Le Canada appuie activement les réformes militaires et de sécurité que poursuit la Serbie. En 2005, le pays a été admis au Programme d'instruction et de coopération militaires (PICM) de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes. Par le biais de PICM, les membres des forces armées serbes ont la possibilité de suivre une formation sur les compétences linguistiques, les opérations de soutien de la paix, les tâches d'état-major, le perfectionnement professionnel et le développement d'exercices.

Depuis 2008, le Canada a soutenu des cours de coopération civilo-militaire en Serbie.

Partenariats et organisations

Afin de trouver des réponses efficaces aux défis mondiaux pressants d’aujourd’hui, le Canada et la Serbie collaborent également de façon étroite dans le cadre de forums multilatéraux, notamment : 

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: