Sélection de la langue

Recherche

Relations Canada-Tanzanie

Sur cette page

Relations bilatérales

Le Canada a établi des relations diplomatiques avec la Tanzanie en 1961, après l’accession de ce pays à l’indépendance. En Tanzanie, le Canada est représenté par son haut-commissariat à Dar es Salaam, également chargé de la représentation canadienne en Zambie, aux Comores et aux Seychelles. Au Canada, la Tanzanie est représentée par son haut-commissariat à Ottawa.

Les deux pays partagent des positions communes dans plusieurs organisations internationales comme les Nations Unies et le Commonwealth, notamment sur des questions importantes telles que l’égalité des genres, la lutte contre les changements climatiques, le développement durable, les réfugiés, et la paix et la sécurité. Le Canada attache une grande importance au rôle que joue la Tanzanie dans la sécurité régionale, notamment sa participation à la mission de stabilisation des Nations Unies en République démocratique du Congo (MONUSCO) et en République centrafricaine (MINUSCA).

Depuis les années 1960, notre pays aide à l’instruction des forces armées tanzaniennes. En 2014, le Canada a versé 1,3 million de dollars pour la construction du nouveau Centre de formation au maintien de la paix de la Tanzanie à Dar es Salaam. Le Canada a également apporté son soutien à la Tanzanie dans le cadre des exercices d'entraînement Cutlass Express menés par la Marine royale canadienne et la Garde côtière canadienne en 2018 et 2019.

Relations commerciales

En 2021, les échanges de marchandises entre les deux pays ont atteint 217,8 millions de dollars : des exportations canadiennes de 194,1 millions de dollars vers la Tanzanie et des importations tanzaniennes de 23,7 millions de dollars au Canada.

La Tanzanie représente un marché en expansion pour les entreprises canadiennes. Les entreprises minières canadiennes font partie des investisseurs étrangers les plus importants dans ce pays. Des débouchés s’offrent aux entreprises canadiennes dans les secteurs de l’électricité, de l’énergie renouvelable et des mines, ainsi que dans le secteur du pétrole et du gaz, qui commence à se développer. Le Canada est un ardent défenseur de pratiques commerciales responsables en Tanzanie, ayant parrainé des conférences sur la question avec une participation soutenue du gouvernement tanzanien, des milieux d’affaires et des organisations de la société civile.

Dans le cadre de l’Initiative d’accès aux marchés pour les pays les moins avancés, la Tanzanie bénéficie d’un accès en franchise de droits au marché canadien pour presque toutes les marchandises. L’Accord sur la promotion et la protection des investissements étrangers (APIE) conclu entre les deux pays est entré en vigueur en décembre 2013.

Liens connexes

Aide internationale

La Tanzanie est l'un des plus grands bénéficiaires de l'aide internationale du Canada (133,9 millions de dollars en 2020-21). Le Canada a versé jusqu’à 3,4 milliards de dollars en aide au développement à la Tanzanie depuis son indépendance.

Le programme de développement bilatéral du Canada en Tanzanie cible trois domaines d'action de la politique d'aide internationale féministe du Canada : la dignité humaine, la croissance pour tous et la gouvernance inclusive. Le Canada est l'un des plus importants donateurs bilatéraux dans le secteur de la santé, fournissant un soutien important au renforcement des systèmes de santé, ainsi qu'à la santé et aux droits sexuels et reproductifs. Le Canada est l'un des principaux donateurs bilatéraux dans le domaine de l'éducation, où notre aide se concentre de plus en plus sur la formation des enseignant(e)s dans le but d’améliorer la qualité de l'éducation, particulièrement pour les filles. Le Canada encourage également une croissance économique durable et à large assise à travers son soutien pour les petites et moyennes entreprises, le développement de compétences, et l'autonomisation économique des femmes.

Le soutien à la gouvernance inclusive par le renforcement des capacités des organisations locales de défense des droits des femmes est un autre pilier clé de la programmation. Le Canada fournit une aide humanitaire à la Tanzanie par l'entremise du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés et du Programme alimentaire mondial, les organisations non-gouvernementales internationales. Pour plus d'informations sur notre aide, veuillez consulter la Banque de projets.

Partenariats et organisations

Afin de trouver des réponses efficaces aux défis mondiaux pressants d’aujourd’hui, le Canada et la Tanzanie collaborent également de façon étroite dans le cadre de forums multilatéraux, notamment :

Date de modification: