Sélection de la langue

Recherche

Relations Canada-Émirats arabes unis

Domaines d’intervention du Canada

Relations bilatérales

Le Canada et les Émirats arabes unis (ÉAU) entretiennent des relations étendues et profondes axées principalement sur la prospérité de leur société, le renforcement de la sécurité régionale et mondiale, la contribution au développement économique et social des pays tiers, ainsi que le renforcement du pouvoir des femmes et des filles et le resserrement des liens interpersonnels. L’ambassade du Canada aux Émirats arabes unis est à Abou Dhabi et son consulat général est à Dubaï. Les Émirats arabes unis sont représentés par leur ambassade à Ottawa.

Relations commerce

Les Émirats arabes unis sont le plus important marché d'exportation du Canada au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, et le 20e plus grand investisseur étranger, représentant 0,44 % du total des investissements directs au Canada. En 2020, les Emirats arabes unis se sont classés comme le plus grand marché d’exportation de marchandises du Canada au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (MENA). Les exportations canadiennes de marchandises vers les EAU en 2020 ont augmenté de 17,8 % par rapport à l’année précédente, pour atteindre 1,8 milliard de dollars. Les importations de marchandises en provenance des EAU ont augmenté de 17,3 % en 2020, pour atteindre près de 250 millions de dollars.

Le Canada participera à l’Expo 2020 de Dubaï, du 1 octobre 2021 au 21 mars 2022.

Les entreprises canadiennes sont appuyées par :

Accords en matière de commerce et d’investissement

Voici une liste des accords sur le commerce et l’investissement comprenant le Canada et les Émirats arabes unis :

Pour en savoir plus, consultez les Accords sur le commerce et l’investissement.

Opérations

Le Canada et les Émirats arabes unis sont partenaires dans la lutte contre le terrorisme international, notamment dans la lutte contre Daech et l'extrémisme violent.

Le Canada siège au Comité directeur international du centre Hedayah, situé aux Émirats arabes unis. Hedayah a reçu 400 000 dollars de fonds du Canada pour ses programmes.

Plusieurs ministères et institutions du gouvernement canadien collaborent avec leurs homologues émiriens pour faire avancer des intérêts communs, y compris à travers un accord de coopération en matière de défense, un protocole d’entente entre la GRC et la Police d’Abu Dhabi, et un protocole d’entente entre l’Agence spatiale canadienne et l’Agence spatiale des ÉAU. Sécurité publique Canada et le ministère de l’intérieur des Émirats arabes unis poursuivent leur coopération en matière de police, de services correctionnels, de questions frontalières et de possibilités de formation. Un comité de coopération consulaire, établi en juin 2018, se rencontre régulièrement pour améliorer la coopération sur les enjeux consulaires.

Partenariats multilatéraux

Afin de trouver des réponses efficaces aux défis mondiaux pressants d’aujourd’hui, le Canada et les Émirats arabes unis collaborent également de façon étroite dans le cadre de forums multilatéraux, notamment :

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: