Sélection de la langue

Recherche

Relations Canada-Émirats arabes unis

Domaines d’intervention du Canada

Relations bilatérales

Le Canada et les Émirats arabes unis (ÉAU) entretiennent des relations étendues et profondes axées principalement sur la prospérité de leur société, le renforcement de la sécurité régionale et mondiale, la contribution au développement économique et social des pays tiers, ainsi que le renforcement du pouvoir des femmes et des filles et le resserrement des liens interpersonnels. L’ambassade du Canada aux Émirats arabes unis est à Abou Dhabi et son consulat général est à Dubaï. Les Émirats arabes unis ont quant à eux une ambassade à Ottawa.

Relations commerce

Les Émirats arabes unis sont le plus important marché d'exportation du Canada au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, et son 16e à l'échelle mondiale. Les exportations canadiennes de marchandises à destination des Émirats arabes unis ont atteint une valeur record de 1,6 milliard de dollars en 2017. Les entreprises canadiennes sont appuyées par :

Accords en matière de commerce et d’investissement

Voici une liste des accords sur le commerce et l’investissement comprenant le Canada et les Émirats arabes unis :

Pour en savoir plus, consultez les Accords sur le commerce et l’investissement.

Opérations

Le Canada et les Émirats arabes unis sont partenaires dans la lutte contre le terrorisme international, notamment dans la lutte contre Daech et l'extrémisme violent. À cet égard, le Canada siège au Comité directeur international du centre Hedayah, situé aux Émirats arabes unis. Le Canada et les Émirats arabes unis se sont engagés à signer un accord de coopération en matière de défense pour la poursuite de la coopération militaire.

Partenariats multilatéraux

Afin de trouver des réponses efficaces aux défis mondiaux pressants d’aujourd’hui, le Canada et les Émirats arabes unis collaborent également de façon étroite dans le cadre de forums multilatéraux, notamment :

Date de modification: