Questions and Answers - Policy on Cost-Sharing for Grant and Non-Repayable Contribution Agreements

1. Why are there two dates in the Policy on Cost-Sharing?

There are two dates in order to provide a transition period between the date of publication (October 1, 2018) of the Policy on Cost-Sharing for Grant and Non-Repayable Contribution Agreements and its actual enforcement (April 1, 2019).

2. When did the Policy on Cost-Sharing come into force and how?

The Policy on Cost-Sharing became effective on April 1, 2019. This policy does not apply retroactively to existing signed agreements, to projects that are already approved or operational at the time of its enforcement date. More precisely:

Unsolicited: Any application received on or after the enforcement date must adhere to the Policy on Cost-Sharing. It does not apply to applications received before the enforcement date; these applications were grandfathered.

Calls: Calls launched on or after the publication date must adhere to the Policy on Cost-Sharing. It does not apply to proposals received from calls launched before the publication date, October 1, 2018.

Department-initiated (civil society): Invitation letters sent on or after the publication date must adhere to the Policy on Cost-Sharing. The Policy on Cost-Sharing does not apply to invitation letters sent prior to the publication date.

3. Does the cost-share contribution (either cash or in-kind) need to be discussed at the time of negotiation and specified in the contribution agreement’s budget?

In order to be applied against a specific budget line item of the contribution agreement, the budget must clearly specify the amounts to be contributed by the organization, both in-kind and in cash.

4. How is cost-share calculated?

The cost-share is calculated based on total eligible direct costs. A maximum of 95% should be funded by the Department and a minimum of 5% by the recipient. The recipient’s contribution is calculated as follows:

Recipient’s contribution = Total eligible project’s costs (excluding the compensation for overhead) x 5%.

5. Will recipients be held accountable if they committed to a higher cost-share rate or only for the minimum 5% stipulated in the Policy on Cost-Sharing?

Grant and contribution agreements are binding documents. Therefore, recipients will be held accountable for the amount they committed to in the agreement, even in the event where the committed cost-share exceeds the minimum of 5%.

6. How does the Policy on Cost-Sharing apply to the different selection mechanisms of the departmental programming process?

To ensure simplicity, the Policy on Cost-Sharing does not specify a different cost-share rate based on the type of selection mechanism used. The Policy on Cost-Sharing applies to all selection mechanisms.

Unsolicited: Applicants submitting unsolicited proposals should specify a minimum 5% cost-share in their proposal. If they do not, the proposal could be rejected.

Calls: The call page should specify the exact cost-share requirement; the minimum cost-share requirement will be 5% for recipients.

Department initiated (civil society): Programs should ensure that the applicant is aware of the Policy on Cost-Sharing, including the minimum 5% cost-share rate.

7. Does the Policy on Cost-Sharing apply to blended finance projects that fall under the Terms and Conditions for International Development Assistance Program?

The Policy on Cost-Sharing does not apply to repayable contributions under blended finance. If the project has a non-repayable component, however, the cost share applies on that portion.

8. Are all expenditures incurred for the purpose of the project eligible for cost-share?

No, only costs deemed eligible by the Department are acceptable as cost-share. It is a good practice to pre-define project costs deemed eligible and acceptable as cost-share prior to signing the agreement. For more information, please refer to the Guidance on Eligible Costs for Development Initiatives.

9. If overhead (indirect) project costs are greater than the costs for which the recipient is compensated for, can the recipient claim the foregone overhead? 

No, the recipient cannot claim the foregone overhead. Additional overhead costs incurred by the recipient that are greater than the allowable rate stipulated in the agreement will not be accepted as cost-share.

10. Is there a minimum IN CASH cost-share?

No, there is nothing preventing recipients from providing a significant proportion or the entirety of their cost-share in-kind, where this can be effectively valued and justified.

11. Where the organization requires volunteer services, what would be considered eligible cash or in-kind contributions? 

The volunteer time contributed toward the project will be accounted for as an in-kind contribution to the project, whereas the travel, accommodation and food expenses can be considered eligible cash contributions to the project, if paid by the organization.

12. Is there a threshold for the number of volunteers who can participate in a project?

No. However, the number of volunteers must be appropriate to the scope and size of the project and the results being achieved.

13. Are other types of contributions acceptable as in-kind besides the three categories (volunteers, facilities and assets, and loyalty points) outlined in Appendix 1?

Yes. While the three categories represent the majority of in-kind contributions, other types of in-kind contributions may be accepted on a case-by-case basis. These should be signaled at the time of application.

14. Why are contributions from the beneficiaries of a project not acceptable as cost-share?

The time that beneficiaries or intermediaries spend participating in capacity-building activities will not be counted as cost-share. The rationale is that these individuals or entities are within the immediate reach of the project.

15. What is meant by equivalent services?

Upon establishing the rate for volunteer services to be provided, the applicant must solely consider the tasks that will be performed. For example, if an individual with an accounting designation is volunteering to build a school, his or her professional designation adds no value and should therefore not be considered.

16. What is meant by similar working conditions?

It implies a comparable working environment, taking into account any circumstances affecting labour in the workplace, such as hardship, working hours, physical aspects, legal rights and responsibilities. This notion is included in the policy given that, in some cases, the value of an in-kind contribution may vary from one country or region to another due to a specific local context. 

17. When suppliers provide a discount, would the difference between the market rate and the rate paid be eligible as an in-kind contribution?

No, the difference between the market rate and the rate actually paid is not an eligible in-kind contribution. For example, if multiple training sessions are organized in a given venue and the supplier provides a reduced rate for the room, only the actual cost paid will be eligible. This amount will constitute a monetary contribution.

18. How does the Policy on Cost-Sharing apply when there is more than one signatory to the agreement (accountability)?

In the case of more than one signatory, accountability for the cost-share contribution is jointly and severally shared among the signatories of the agreement.

Questions et réponses - Politique sur le partage des coûts pour les accords de subventions et de contributions non remboursables

1. Pourquoi y a-t-il deux dates applicables à la Politique sur le partage des coûts?

Il y a deux dates afin de permettre une période de transition entre la date de publication (le 1er octobre 2018) de la Politique sur le partage des coûts pour les accords de subventions et de contributions non remboursables et son entrée en vigueur (le 1er avril 2019).

2. Quand la Politique sur le partage des coûts est-elle entrée en vigueur et comment?

La Politique sur le partage des coûts est entrée en vigueur le 1er avril 2019. Cette politique ne s’applique pas rétroactivement aux accords déjà signés ou aux projets qui sont déjà approuvés ou au stade opérationnel au moment de son entrée en vigueur. Plus précisément :

Propositions non sollicitées : Toute demande reçue à la date d’entrée en vigueur ou après cette date doit respecter la Politique sur le partage des coûts. Celle-ci ne s’applique pas aux demandes reçues avant la date d’entrée en vigueur; ces demandes ont bénéficié de droits acquis.

Appels de propositions : Les appels lancés à la date de publication ou après cette date doivent respecter la Politique sur le partage des coûts. Les propositions découlant d’appels lancés avant la date de publication (le 1er octobre 2018) ne sont pas assujetties à la Politique sur le partage des coûts.

Invitations à l’initiative du Ministère (société civile) : Les lettres d’invitation envoyées à la date de publication ou après cette date doivent respecter la Politique sur le partage des coûts. Les lettres d’invitation envoyées avant la date de publication ne sont pas assujetties à la Politique sur le partage des coûts.

3. Doit-on discuter de la contribution au partage des coûts, que ce soit en espèces ou en nature, au moment des négociations et la préciser dans le budget de l’accord de contribution?

L’application doit clairement préciser les montants à verser par l’organisation, à la fois en espèces et en nature, et ces derniers doivent être reliés à un poste budgétaire spécifique du budget de l’accord de contribution.

4. Comment le partage des coûts est-t-il calculé?

Le partage des coûts est calculé en fonction de la totalité des coûts directs admissibles. Le Ministère doit en assumer un maximum de 95 %, et le bénéficiaire doit assumer un minimum de 5 %. La contribution du bénéficiaire est calculée comme suit :

Contribution du bénéficiaire = Coûts admissibles du projet (excluant la compensation des frais généraux) x 5% 

5. Les bénéficiaires seront‑ils tenus responsables de leur promesse s’ils se sont engagés à une part supérieure ou doivent-ils l’être seulement pour le minimum de 5 % prévu par la Politique sur le partage des coûts?

Les accords de subventions et de contributions sont des documents contraignants. Par conséquent, les bénéficiaires qui s’engagent à assumer une part supérieure au minimum de 5 % doivent verser le montant complet auquel ils se sont engagés dans le cadre de l’accord.

6. Comment la Politique sur le partage des coûts s’applique-t-elle aux différents mécanismes de sélection des programmes du Ministère?

Pour garantir la simplicité d’application, la Politique sur le partage des coûts ne précise pas de taux de partage des coûts différent selon le mécanisme de sélection utilisé. La Politique sur le partage des coûts s’applique à tous les mécanismes de sélection.

Propositions non sollicitées : Les demandeurs présentant des propositions non sollicitées doivent prévoir une part assumée des coûts d’au moins 5 % dans leur proposition, faute de quoi leur proposition pourrait être rejetée.

Appels de propositions : Le taux de partage des coûts sera précisé dans la page d’appel. Le taux de partage des coûts minimum obligatoire est de 5 % pour les bénéficiaires.

Invitations à l’initiative du Ministère (société civile) : Les programmes doivent veiller à ce que les demandeurs soient informés de la Politique de partage des coûts, notamment du taux minimum de 5 %.

7. La Politique sur le partage des coûts s’applique-t-elle aux projets de financement mixte relevant des Modalités relatives au programme d’aide au développement international?

La Politique sur le partage des coûts ne s’applique pas aux contributions remboursables pour les projets de financement mixte. Cependant, si un projet comprend un volet non remboursable, les dispositions sur le partage des coûts s’y appliquent.

8. Toutes les dépenses engagées pour la réalisation du projet sont‑elles admissibles au partage des coûts?

Non, seuls les coûts jugés admissibles par le Ministère sont assujettis au partage des coûts. Il est préférable de définir les coûts réputés admissibles au partage des coûts avant la signature de l’accord. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter les Directives concernant les éléments de coût admissibles pour les projets de développement.

9. Si les frais généraux (indirects) du projet dépassent les coûts pour lesquels le bénéficiaire est indemnisé, est-ce que le bénéficiaire peut réclamer les frais généraux supplémentaires?

Non, le bénéficiaire ne peut pas réclamer les frais généraux supplémentaires. Les frais généraux supplémentaires engagés par le bénéficiaire qui dépassent le taux admissible prévu dans l’accord ne peuvent pas faire l’objet d’un partage des coûts.

10. Y a-t-il un partage minimum des coûts EN ESPÈCES?

Non, rien n’empêche des bénéficiaires de fournir une grande partie ou l’intégralité de leur part en nature lorsque ceci peut être efficacement estimé et justifié.

11. Lorsqu’une organisation recourt aux services de bénévoles, qu’est-ce qui sera considéré comme une contribution admissible en espèces ou en nature?

Le temps consacré au projet par les bénévoles sera considéré comme une contribution en nature au projet, tandis que les frais de déplacements, d’hébergement et de repas seront considérés comme une contribution en espèces, s’ils sont payés par l’organisation.

12. Existe-t-il une limite au nombre de bénévoles pouvant participer à un projet?

Non. Toutefois, le nombre de bénévoles doit être approprié à la portée et à la taille du projet ainsi qu’aux résultats que l’on souhaite atteindre.

13. D’autres types de contributions en nature sont-ils acceptables, outre les trois catégories (bénévoles, installations et biens et points de fidélités) énumérées à l’annexe 1?

Oui, bien que ces trois catégories représentent la majorité des contributions en nature, d’autres types de contributions en nature peuvent être acceptés au cas par cas. Ceux-ci devraient être indiqués au moment de la demande.

14. Pourquoi les contributions des bénéficiaires ultimes d’un projet ne sont-elles pas admissibles au partage des coûts?

Le temps que des bénéficiaires ultimes et intermédiaires passent à participer aux activités de renforcement de la capacité ne sera pas compté dans le partage des coûts, car ces personnes ou ces entités se trouvent dans la portée immédiate du projet.

15. Qu’entend-on par services équivalents ?

Au moment d’établir le tarif pour les services bénévoles qui seront fournis, le demandeur doit considérer seulement les tâches qui seront effectuées. Par exemple, si une personne ayant un titre comptable se porte volontaire pour construire une école, son titre professionnel n’ajoute aucune valeur et ne doit pas être pris en compte.

16. Qu’entend-on par conditions de travail similaires?

Des conditions de travail similaires impliquent un milieu de travail semblable, tenant compte des circonstances affectant les employés dans le milieu de travail, telles que les difficultés, les horaires de travail, les aspects physiques, les droits légaux et les responsabilités. Cette notion est incluse dans la politique étant donné que, dans certains cas, la valeur d'une contribution en nature peut varier d'un pays ou d'une région à l'autre en raison d'un contexte local spécifique.

17. Lorsque les fournisseurs offrent des rabais, la différence entre le prix du marché et le prix payé est-t-elle admissible en tant que contribution en nature?

Non, la différence entre le prix du marché et le prix payé n’est pas admissible en tant que contribution en nature. Par exemple, si plusieurs séances de formation sont organisées à un certain endroit et que le propriétaire du site offre un tarif réduit pour la salle, seul le coût réel payé sera admissible et ceci constituera une contribution monétaire.

18. Comment la Politique sur le partage des coûts s’applique-t-elle lorsque l’accord est signé par plus d’une entité (responsabilisation)?

S’il y a plus d’un signataire, la responsabilisation relative à la contribution au partage des coûts est commune et solidairement partagée entre les signataires de l’accord.