Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le gouvernement Harper félicite les Rotariens pour leurs efforts en vue d'éradiquer la poliomyélite

Le 2 mars 2013 - Le ministre de la Coopération internationale, l'honorable Julian Fantino, a félicité les Rotariens aujourd'hui pour leur rôle de premier plan dans la lutte mondiale contre la poliomyélite, à l'occasion du Symposium sur la paix organisé par le mouvement rotarien. Le ministre Fantino a alors réitéré que le Canada comptait égaler les dons versés aux clubs Rotary d'ici le 1er mars 2013, dans le cadre de l'initiative baptisée « Des sous et plus pour la polio ».

« Le Canada salue les efforts fructueux déployés par les Rotariens au Canada pour recueillir des fonds à l'appui du combat contre cette maladie dévastatrice, a déclaré le ministre Fantino. Nous remercions également les Canadiens pour leur générosité. Je suis heureux de dire que le Canada offrira 2 millions de dollars en contrepartie des contributions amassées par les Rotariens pour l'éradication de la poliomyélite. »

La semaine dernière, le ministre Fantino a annoncé que le gouvernement Harper allait égaler tous les dons réunis par les Rotariens d'ici le 1er mars 2013 en faveur de l'éradication de la poliomyélite. Le Canada avait d'abord fixé à un million de dollars sa contribution maximale. La Fondation Bill et Melinda Gates a aussi consenti à verser un dollar pour chaque dollar recueilli.

« Les Rotariens canadiens sont encouragés par le soutien que le gouvernement du Canada apporte depuis des années, et en particulier par le récent effort en vue de réunir une somme excédant largement l'objectif d'un million de dollars, pour laquelle le gouvernement offrira une contribution équivalente, a affirmé le Dr Robert Scott, président du comité responsable du programme PolioPlus du Rotary International. Grâce à cette collaboration, et à la collaboration future, le jour est bien plus proche où l'éradication de la poliomyélite deviendra une réalité. »

En octobre 2011, le premier ministre Harper réaffirmait le soutien du Canada en faveur de l'Initiative mondiale pour l'éradication de la poliomyélite, qui fait fond sur l'engagement du Canada à l'égard de l'amélioration de la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants.

« Nous avons une occasion unique de changer l'histoire et de mettre fin à la poliomyélite grâce aux avancées exceptionnelles réalisées en 2012, a indiqué Chris Elias, président du Programme mondial de développement de la Fondation Bill et Melinda Gates. Ce programme novateur est un autre exemple de l'engagement de longue date et du leadership du Canada et des Rotariens, qui visent à protéger les enfants à tout jamais contre cette maladie débilitante pouvant être évitée. »

Depuis 1988, le Canada et ses partenaires ont soutenu l'immunisation de centaines de millions d'enfants et ont éradiqué le virus de la poliomyélite dans presque tous les pays de la planète. Le Canada entend contribuer à faire disparaître complètement cette maladie dans les quelques régions où elle est toujours présente.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Daniel Bezalel Richardsen
Attaché de presse du ministre de la Coopération internationale
Téléphone : 819-953-6238
Courriel : danielbezalel.richardsen@acdi-cida.gc.ca

Bureau des relations avec les médias
Agence canadienne de développement international (ACDI)
Téléphone : 819-953-6534
Courriel : media@acdi-cida.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @ACDI_CA