Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le 16 avril 2009 (9 h HAE)
Nº 102

Le ministre Day conclut une mission commerciale fructueuse au Japon et en Chine

Le ministre du Commerce international et ministre de la porte d'entrée de l’Asie-Pacifique, l’honorable Stockwell Day, a conclu aujourd'hui une mission commerciale de dix jours visant à créer des débouchés au Japon, dont l’économie est la plus importante en Asie, et en Chine, dont l’économie affiche l’un des taux de croissance les plus rapides au monde.

« Les recherches actives que mènent les entreprises canadiennes innovatrices pour conclure de nouveaux contrats et trouver de nouveaux partenaires en Asie m’ont impressionné, a déclaré le ministre Day. De même, j’ai eu le plaisir de constater à quel point les entreprises canadiennes déjà établies au Japon et en Chine prospèrent et se développent. Ces énormes marchés ont un immense potentiel. En Chine seulement, 30 villes ont une population supérieure en nombre à celle de Toronto, la plus grande ville du Canada. »

Au cours de son séjour au Japon et en Chine, le ministre a aidé quatre délégations commerciales canadiennes à repérer de nouveaux débouchés : un groupe d’entreprises de transport et d’organisations faisant la promotion de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique comme une voie d’accès de premier plan à l’Amérique du Nord; une délégation du secteur des technologies de l’information et des communications; un groupe d’entreprises de construction spécialisées dans les produits et la conception de bâtiments éconergétiques; et un groupe spécialisé dans le matériel médical. Des représentants de plus de 50 entreprises et organisations canadiennes ont fait partie de l’une ou l’autre de ces délégations.

À Beijing, le ministre Day a eu le plaisir d’annoncer la signature d’un nouvel accord sur la logistique commerciale visant à renforcer le commerce et les relations au chapitre des transports. Il a également signé un plan d’action en vue d’une collaboration dans le secteur des transports et un accord de coopération entre les industries de l’aviation civile. De plus, le ministre a participé à l’ouverture de deux nouveaux bureaux commerciaux en Chine, l’un à Chengdu et un autre à Shenzhen. On prévoit en ouvrir quatre autres en 2009.

D’autre part, le ministre Day a profité de sa visite pour promouvoir la collaboration en science et technologie. Il a annoncé six projets conjoints, dont un de mise à l’essai de composés de plomb comme inhibiteurs du virus VIH-1.

« Nous faisons tout notre possible pour aider les entreprises canadiennes à repérer des occasions d’affaires en Asie et pour encourager les entrepreneurs japonais et chinois à investir au Canada, a déclaré le ministre Day. En aidant nos entreprises à établir des contacts à l’étranger, plus d’emplois seront créés au Canada. Tel sont nos objectifs et durant cette mission, nous estimons avoir fait des progrès vers l’atteinte de ceux-ci. »

« Le mode de réseautage axé sur les rencontres en personne est inestimable, a déclaré M. Mike Jacobson, agent d’expansion des affaires chez Pioneer Log Homes of British Columbia, entreprise établie à Williams Lake, en Colombie-Britannique, et l’une de celles qui faisaient partie de la délégation. Nous avons recueilli beaucoup de renseignements en peu de temps, ce que nous n’aurions pas pu faire seuls. Le groupe d’Ottawa a fait un travail impressionnant. »

Au cours des réunions avec les ministres chinois, le ministre Day a fait part des préoccupations du Canada sur la question des droits de la personne. « Notre politique repose sur des engagements constructifs et nous avons discuté de toutes les questions d’intérêt commun », a affirmé le ministre, qui a bien accueilli l’annonce faite cette semaine par le gouvernement chinois d’un plan d’action national à l'égard des droits de la personne.

Dans la région du Sud-Ouest de la Chine, le ministre Day s’est rendu au Sichuan à l’épicentre du terrible séisme de 2008 au cours duquel plus de 70 000 personnes ont perdu la vie. Le Canada est le deuxième donateur d’aide étrangère aux victimes du séisme, ayant contribué pour environ 75 millions de dollars aux efforts de reconstruction et de réponse aux besoins essentiels.

À Hong Kong, le ministre a dévoilé une plaque au Collège St. Stephen’s en mémoire des sacrifices des Canadiens et d’autres soldats alliés qui ont défendu Hong Kong pendant la Deuxième Guerre mondiale.

De plus, le ministre a discuté de la crise du crédit mondiale avec la secrétaire au Commerce et au Développement économique de Hong Kong, Mme Rita Lau, et s’est en outre adressé à deux délégations commerciales canadiennes. Il a assisté aussi à la cérémonie de signature d’un accord stratégique entre China Gas Holdings Ltd et IMW Industries Ltd de la Colombie-Britannique. Cet accord désigne pour une période de trois ans IMW comme fournisseur privilégié de postes de ravitaillement en gaz naturel pour les taxis et les autobus, postes dont le nombre pourrait atteindre 120.

Pour plus d’informations concernant la visite du ministre Day au Japon et en Chine prière de consulter le site Web suivant : Commerce international : Le ministre Day se rend au Japon et en Chine .

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, et des photos en haute résolution de la visite du ministre Day au Japon et en Chine, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Mélisa Leclerc
Directrice des communications
Cabinet du ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique
613-992-6186

Le Service des relations avec les médias (commerce)
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-996-2000