Sélection de la langue

Recherche

Consultation des Canadiens sur un éventuel accord de partenariat économique global avec l’Indonésie

État actuel : Fermé

Cette consultation a eu lieu du 9 janvier 2021 au 23 février 2021.

Le gouvernement du Canada est déterminé à renforcer ses liens en matière de commerce et d’investissement avec ses partenaires de l’Asie-Pacifique, conformément à la stratégie de diversification des exportations du Canada. Alors que les discussions se poursuivent sur un éventuel accord de libre-échange entre le Canada et l’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE), le Canada envisage également de promouvoir des possibilités parallèles dans cette région dynamique, notamment en développant les liens en matière de commerce et d’investissement avec des marchés à croissance rapide tels que l’Indonésie.

Norte approche inclusive du commerce met les intérêts des Canadiens, y compris des groupes traditionnellement sous-représentés, tels que les femmes, les jeunes et les Autochtones, au premier plan.

Le gouvernement du Canada sollicite l’avis du public canadien et des parties intéressées pour l’aider à définir ses priorités en ce qui concerne un éventuel accord de partenariat économique global (APEG) entre le Canada et l’Indonésie. Nous souhaitons connaître votre opinion.

Renseignements sur les consultations

Pourquoi le Canada tient-il des consultations sur un éventuel accord de partenariat économique global entre le Canada et l’Indonésie?

Nous souhaitons connaître votre opinion. Nous voulons connaître vos points de vue, vos expériences et vos priorités concernant un éventuel APEG avec l’Indonésie au moyen de ces consultations publiques.

Ces consultations permettront de recueillir les points de vue des Canadiens afin de définir les intérêts du Canada sur un éventuel accord et d’identifier des possibilités qu’un tel accord crée une croissance économique et des emplois futurs pour les Canadiens. En tant que nation commerçante, le Canada s’est également engagé à renforcer le système commercial international fondé sur des règles. Un APEG entre le Canada et l’Indonésie pourrait soutenir ces objectifs et contribuer de manière significative à l’ensemble des priorités économiques, sociales et environnementales du Canada.

Sur quoi porteront les consultations?

Les consultations porteront essentiellement sur la manière dont le Canada devrait procéder concernant un éventuel APEG avec l’Indonésie. Il s’agira non seulement de déterminer les meilleurs moyens d’améliorer l’accès au marché, la sécurité juridique et la transparence pour les entreprises canadiennes, mais aussi de comprendre toute autre question ou préoccupation pertinente lors de la prise en considération d’un éventuel APEG.

L’avis de la Gazette du Canada (PDF) donne des renseignements généraux sur cette initiative et il énumère les domaines sur lesquels le gouvernement veut obtenir votre opinion.

Qui est invité à participer?

Nous souhaitons connaître les points de vue de tous les Canadiens et des représentants de tous les intérêts canadiens, notamment :

  • les particuliers;
  • les entreprises, y compris les micro, petites et moyennes entreprises;
  • les associations de l’industrie;
  • les experts et les universitaires;
  • les organisations de la société civile et les organisations non gouvernementales;
  • les syndicats;
  • les gouvernements provinciaux et territoriaux et les administrations municipales;
  • les Autochtones;
  • les associations de femmes; les intervenants lesbiens, gais, bisexuels, transgenres, queers et bispirituels; et autres groupes communautaires;
  • les étudiants et les jeunes;
  • tout autre intervenant canadien intéressé.

Étant donné que nous cherchons à faire en sorte qu’un plus grand nombre de Canadiens aient accès aux avantages et aux possibilités qui découlent du commerce et des investissements internationaux, nous accueillons favorablement les contributions des groupes traditionnellement sous-représentés et les soumissions sur les incidences éventuelles du lancement de négociations avec l’Indonésie sur les genres, l’environnement et la société.

Quelle est la date limite pour présenter une soumission dans le cadre des consultations?

La période de soumission des réponses à l’avis de la Gazette du Canada durera 45 jours et prendra fin le 23 février 2021. Le gouvernement du Canada est déterminé à écouter le point de vue des Canadiens sur cette initiative importante et veillera à ce que les Canadiens continuent d’avoir la possibilité d’exprimer leurs opinions, notamment au moyen des consultations en cours au moment que nous nous mobilisons avec l’Indonésie.

Renseignements connexes

Contexte

Alors que le Canada continue de s’engager avec l’ANASE sur un éventuel accord de libre-échange, nous recherchons également d’autres occasions de faire progresser les priorités du Canada en matière de commerce et d’investissement dans cette région dynamique. À cette fin, le Canada étudie la possibilité de conclure un APEG avec l’Indonésie.

L’Indonésie est le plus grand marché d’exportation pour le Canada en Asie du Sud-Est et une destination clé pour les investissements canadiens dans la région. Le commerce bilatéral de marchandises a atteint une valeur totale de 3,7 milliards de dollars en 2019. L’Indonésie est également la deuxième destination des investissements directs canadiens dans la région, avec une valeur totale de 3,84 milliards de dollars à la fin de 2019. Un APEG avec l’Indonésie pourrait profiter aux importateurs et aux exportateurs de biens et de services ainsi qu’aux investisseurs et aux consommateurs, en améliorant l’accès au marché bilatéral et en renforçant la transparence et la prévisibilité du commerce et des investissements pour les entreprises canadiennes, y compris les micro, petites et moyennes entreprises. Un tel accord pourrait également donner au Canada l’occasion de renforcer ses relations bilatérales avec l’Indonésie et pourrait apporter des avantages économiques et stratégiques au Canada dans la région de l’Asie du Sud-Est.

Liens connexes

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: