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Réponse du Canada aux crises des Rohingyas et du Myanmar

En 2017, en réponse à une série d’attaques coordonnées contre des postes de police par un groupe d’insurgés appelé l’Armée du salut des Rohingyas d’Arakan (ARSA), les forces de sécurité du Myanmar ont lancé une attaque disproportionnée contre la minorité rohingya dans l’État de Rakhine, précipitant l’un des plus grands exodes de l’histoire récente. Depuis, plus de 770 000 Rohingyas ont fui au district de Cox’s Bazar au Bangladesh pour se mettre à l’abri dans ce qui constitue maintenant le camp de réfugiés le plus grand et densément peuplé au monde. En comptant ceux qui sont arrivés avant les attaques de 2017, près d’un million de Rohingyas vivent désormais au Bangladesh. Il s’agit du camp de réfugiés le plus grand et le plus encombré du monde. Entre‑temps, on estime à 600 000 le nombre de Rohingyas qui se trouvent toujours au Myanmar et qui subissent la discrimination et la répression du régime militaire, qui les prive notamment des droits et libertés fondamentaux, qui limite leur accès aux services de santé essentiels, à la liberté de mouvement, aux voies d’accès à la citoyenneté et aux moyens de subsistance.

En février 2021, un coup d’État militaire a renversé le gouvernement civil démocratiquement élu au Myanmar. La crise politique qui s’en est suivie, la volonté du régime d’étouffer la dissidence et l’opposition, et l’aggravation des conflits armés dans le pays ont déclenché une crise humanitaire à l’échelle nationale. Cette crise a mis en péril le retour volontaire, durable et en toute sécurité des Rohingyas du Bangladesh au Myanmar.

Le coup d’État militaire a également aggravé la crise politique et sécuritaire, ainsi que la violation généralisée des droits de la personne dans tout le Myanmar. L’instabilité politique et la pandémie de COVID‑19 provoquent quant à eux une crise économique. L’insécurité alimentaire s’est accentuée dans les villes, et près de la moitié de la population du Myanmar risque de tomber dans la pauvreté. Cette situation a des répercussions disproportionnées sur les femmes et les filles.

Les populations touchées par la crise au Myanmar ont besoin de soutien, ainsi que les réfugiés rohingyas et les collectivités qui les accueillent au Bangladesh.

Ces crises graves et interdépendantes sont une tragédie humaine qui nécessite une réponse internationale soutenue et concertée.

Réponse du Canada au coup d’État militaire au Myanmar

Le Canada est solidaire du peuple du Myanmar et de son aspiration à une société pacifique, inclusive et démocratique. Le Canada a condamné sans équivoque la prise illégale du pouvoir par les militaires au Myanmar, le renversement du gouvernement civil démocratiquement élu, ainsi que la détention de politiciens, de dirigeants de la société civile, de journalistes, de manifestants pacifiques et de défenseurs des droits de la personne. Le Canada demande l’arrêt immédiat de la violence et la participation des militaires à un véritable dialogue inclusif pour résoudre la crise.

La position du Canada est claire, tant sur le plan bilatéral qu’auprès de ses partenaires internationaux. Nous continuons à soutenir les efforts de l’Organisation des Nations Unies (ONU) au Myanmar, notamment ceux de l’envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour le Myanmar. Depuis le début du coup d’État, le Canada a contribué aux efforts de sensibilisation coordonnés menés à l’ONU, au G7 et ailleurs pour condamner la prise du pouvoir par les militaires au Myanmar et demander le rétablissement immédiat d’un régime démocratique. Nous avons coparrainé des résolutions du Conseil des droits de l’homme et de l’Assemblée générale des Nations Unies sur la situation, et publié plusieurs déclarations au niveau ministériel et dans le cadre du G7. Le Canada a également fait part de sa condamnation au cours d’une séance spéciale du Conseil des droits de l’homme de l’ONU sur le Myanmar, d’une allocution préliminaire à l’examen des politiques commerciales du Myanmar par l’Organisation mondiale du commerce, d’une intervention à l’Assemblée générale de l’ONU et d’une déclaration commune Canada–Royaume‑Uni à la réunion du Conseil d’administration de l’Organisation internationale du Travail.

Le Canada salue et soutient l’engagement de l’ANASE à l’égard du Myanmar, et demande au Myanmar de mettre en œuvre le consensus en cinq points de l’ANASE [en anglais seulement] qui a été convenu lors du Sommet des dirigeants de l’ANASE en avril 2021 en tant que feuille de route pour résoudre la crise. Nous continuons à soutenir les efforts réalisés par l’envoyé spécial du président de l’ANASE pour promouvoir un dialogue authentique et inclusif entre toutes les parties concernées, en vue de la mise en œuvre intégrale du consensus en cinq points de l’ANASE.

Le Canada soutient également les efforts de l’ONU au Myanmar, notamment ceux de l’envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour le Myanmar. Nous sommes prêts à collaborer avec l’envoyé spécial des Nations Unies dans tous les efforts qu’elle réalise au Myanmar pour résoudre la crise politique qui sévit dans le pays, notamment le retour durable, volontaire, en toute sécurité et dans la dignité des demandeurs d’asile rohingyas.

Conscients de la grave atteinte que porte le coup d’État à la paix et à la sécurité internationales, et des graves crises nationales, régionales et internationales qui en découlent, nous avons imposé des sanctions ciblées à l’encontre de hauts responsables militaires du Myanmar, des dirigeants du régime et de leurs intérêts financiers. Cela comprend un embargo unilatéral sur les armes et un gel des avoirs. Le Canada ne cesse de demander l’arrêt de la vente et du transfert d’armes, de matériel, d’équipement à double usage et d’assistance technique aux représentants du Myanmar afin de mettre fin au flux d’équipement militaire et d’autres ressources vers le régime.

Le Canada a également publié un avis sur la façon de faire des affaires avec des entités liées au Myanmar, qui fait état des risques de faire affaire avec le pays sur le plan juridique et le plan de la réputation, et a vérifié que son programme d’aide internationale n’accorde et n’accordera aucun financement au régime militaire.

Nous travaillons avec des partenaires pour apporter un soutien vital aux journalistes, aux défenseurs des droits de la personne, aux militants de la société civile et aux acteurs démocratiques en danger. Nous mettons en œuvre une série de mesures supplémentaires avec nos partenaires et alliés pour trouver une solution durable et à long terme à cette crise.

Le Canada estime que le coup d’État au Myanmar ne fait qu’exacerber les difficultés que vit la population rohingya, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du Myanmar; les perspectives d’un retour volontaire, durable, dans la dignité et en toute sécurité semblent plus éloignées que jamais. Le Canada ne cesse de favoriser des avancées politiques positives et de soutenir les efforts réalisés pour trouver une solution politique qui s’attaque aux sources du conflit dans le pays, y compris au drame que vivent les Rohingyas et d’autres minorités ethniques au Myanmar. Nous portons toujours une oreille attentive aux Rohingyas et soutenons le rôle actif qu’ils jouent dans la création de leur avenir en tant que collectivité reconnue et respectée en sécurité. Il s’agit d’un élément central des recommandations formulées dans le rapport de 2018 de l’honorable Bob Rae, ancien envoyé spécial du Canada au Myanmar, qui continue de guider toutes nos actions. Grâce à son engagement diplomatique constant et à son aide internationale ciblée, le Canada promeut les droits de la personne, le respect de la diversité, la démocratie inclusive, ainsi que la paix et la sécurité au Myanmar.

La réponse du Canada aux crises

Pour remédier à cette crise, le Canada joue un rôle de chef de file, et nos efforts concertés continuent d’avoir des retombées réelles et positives sur la vie de centaines de milliers de personnes. Le Canada a annoncé en 2018 une stratégie triennale pour répondre à la crise des Rohingyas au Myanmar et au Bangladesh. Malgré les résultats obtenus de 2018 à 2021, des défis importants restent à relever. Le Canada a donc prolongé sa stratégie de trois autres années. Cette nouvelle phase fait la transition entre la réponse à la crise et la promotion de solutions durables au Myanmar.

Le Canada continuera de fournir une aide internationale pour répondre aux besoins des personnes à risque et des populations touchées par la crise. Au Myanmar, ces besoins augmentent rapidement en raison de la COVID‑19 et du coup d’État militaire. Cela produit des effets disproportionnés sur les femmes et les filles et risque d’affaiblir encore plus la cohésion sociale.

Alors que le Canada lutte contre la pandémie mondiale et les difficultés économiques qui en découlent, il est essentiel de trouver un juste équilibre entre les mesures nécessaires pour contenir la pandémie et la prestation de services.

Toutes les populations à risque et celles touchées par la crise, y compris les femmes et les filles dans toute leur diversité, ont besoin de nourriture, de soins de santé et de protection. L’aide au développement à long terme, comme l’éducation et la formation professionnelle, est également essentielle pour aider les filles, les garçons et les jeunes à se construire un avenir.

Par ailleurs, le coup d’État militaire a éliminé les perspectives à court et moyen terme de retour au Myanmar des Rohingyas qui ont fui les violences. Le Canada reste déterminé à créer les conditions nécessaires à leur rapatriement en toute sécurité, de manière volontaire, digne et durable. Parallèlement, le Canada répond aux besoins des réfugiés et des sociétés d’accueil au Bangladesh. Le Canada reconnaît la difficulté pour le Bangladesh d’accueillir un nombre important de Rohingyas et se tient à ses côtés pour faire face à cette situation.

Le Canada est déterminé à donner aux Rohingyas les moyens de s’exprimer au nom de leur propre communauté et d’exposer leurs droits et leurs besoins de leur propre voix. Nous ne cessons de défendre les droits fondamentaux des Rohingyas, où qu’ils résident, y compris ceux qui vivent à Cox’s Bazar et ceux qui se trouvent désormais sur l’île de Bhasan Char.

Sanctions ciblées

Le Canada dispose d’un solide régime de sanctions en vertu de la Loi sur les mesures économiques spéciales, régime en place depuis 2007.

Notre réponse à la crise des Rohingyas ainsi qu’à la crise politique et sécuritaire au Myanmar comprend un engagement à renforcer l’efficacité des sanctions ciblées. Nous examinons aussi la nécessité d’autres actions ciblées, s’il y a lieu, et nous travaillons avec des partenaires aux vues similaires pour appliquer des sanctions vigoureuses et coordonnées.

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DateType de déclarationTitreDéclaration
2020-12-23Déclarations canadiennesDéclaration du gouvernement du Canada en réponse au rapport de l’envoyé spécial du Canada pour les enjeux humanitaires et relatifs aux réfugiés

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Date : 2020-12-23

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Date : 2019-03-14

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Date : 2019-01-11

Type de déclaration : Déclarations canadiennes

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Date : 2018-11-14

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Date : 2018-09-28

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Date : 2018-09-26

Type de déclaration : Déclarations canadiennes

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Date : 2018-08-29

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Date : 2018-08-17

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2018-05-23Déclarations canadiennesLa stratégie du Canada en réponse à la crise des Rohingyas

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Date : 2018-05-23

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Type de déclaration : Déclarations canadiennes

2018-04-17Déclaration bilatéraleLa ministre des Affaires étrangères, Chrystia Freeland, et le secrétaire aux Affaires étrangères, Boris Johnson, demandent un soutien et une coordination internationale accrus pour contrer la crise des Rohingyas

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Date : 2018-04-17

Type de déclaration : Déclaration bilatérale

2018-04-03Déclarations canadiennesLe premier ministre salue le rapport final de l’envoyé spécial auprès du Myanmar

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Date : 2018-04-03

Type de déclaration : Déclarations canadiennes

2018-04-03Déclarations canadiennesLa ministre des Affaires étrangères et la ministre du Développement international et de la Francophonie accueillent chaleureusement le rapport final de l’envoyé spécial au Myanmar

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Date : 2018-04-03

Type de déclaration : Déclarations canadiennes

2018-03-16Déclarations canadiennesLa crise des Rohingyas : le Canada annonce une nouvelle contribution pour aider les réfugiés rohingyas et les communautés d’accueil en prévision de situations d’urgence

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Type de déclaration : Déclarations canadiennes

2018-02-16Déclarations canadiennesLe Canada impose des sanctions ciblées en réaction à la violation des droits de la personne au Myanmar

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Date : 2018-02-16

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2018-02-15Déclarations canadiennesL’envoyé spécial du Canada au Myanmar fait le point sur la situation des Rohingyas

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Date : 2018-02-15

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2017-12-16Déclarations canadiennesLe Canada est vivement préoccupé par les arrestations de journalistes au Myanmar et demande leur mise en liberté immédiate

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Date : 2017-12-16

Type de déclaration : Déclarations canadiennes

2017-12-13Déclarations canadiennesLa ministre Bibeau annonce la somme finale versée au Fonds de secours pour la crise au Myanmar

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Date : 2017-12-13

Type de déclaration : Déclarations canadiennes

2017-11-17Déclarations canadiennesLa ministre Bibeau se rendra au Bangladesh

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Date : 2017-11-17

Type de déclaration : Déclarations canadiennes

2017-11-16Déclarations canadiennesLe Canada et la communauté internationale sont gravement préoccupés par les violations des droits de la personne dans l'État de Rakhine au Myanmar

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Date : 2017-11-16

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2017-10-31Déclarations canadiennesLa ministre Bibeau lance le Fonds de secours pour la crise au Myanmar

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Date : 2017-10-31

Type de déclaration : Déclarations canadiennes

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Date : 2017-10-23

Type de déclaration : Déclarations canadiennes

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Date : 2017-10-20

Type de déclaration : Déclarations canadiennes

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Date : 2017-10-16

Type de déclaration : Déclarations canadiennes

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Date : 2017-10-07

Type de déclaration : Déclarations canadiennes

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Type de déclaration : Déclarations multilatérales

2017-09-22Déclarations canadiennesLe Canada est préoccupé par les restrictions à l’accès de l’aide humanitaire dans l’État de Rakhine, au Myanmar

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Date : 2017-09-01

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2017-08-25Déclarations canadiennesDéclaration de la Mission suite aux attaques contre la police et les forces de sécurité dans le Nord de l’État de Rakhine

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Date : 2017-08-25

Type de déclaration : Déclarations canadiennes

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