Réponse du Canada à la crise des Rohingyas au Myanmar et au Bangladesh

Depuis août 2017, plus de 740 000 Rohingyas ont fui le Myanmar en raison des attaques et de la répression dont ils continuaient de faire l’objet chez eux. Le Canada reste saisi par les persécutions inacceptables dont sont victimes les communautés rohingyas au Myanmar, et demeure profondément préoccupé par la situation qui prévaut dans l'État de Rakhine et qui a conduit à ce déplacement. Les camps de réfugiés où ils vivent à Cox’s Bazar (Bangladesh) sont les plus grands du monde. Ayant pris acte de l'immense responsabilité assumée par le Bangladesh, qui a accueilli quelque 905 000 réfugiés du Myanmar ces dernières décennies, le Canada a engagé une aide humanitaire et une aide au développement considérables au Bangladesh.

Pour remédier à cette crise, le Canada a joué un rôle de chef de file, et nos efforts concertés continuent d’avoir des retombées réelles et positives sur la vie de centaines de milliers de personnes. La réponse du Canada à la crise des Rohingyas reconnaît qu’il n’y a pas de solution immédiate à la situation actuelle. Un engagement soutenu sera nécessaire pendant encore longtemps. Ainsi, on pourra veiller à ce que les besoins humanitaires et les conditions de sécurité au Bangladesh et au Myanmar demeurent au premier plan d’une intervention coordonnée à l’échelle internationale.

En octobre 2017, le premier ministre Justin Trudeau a désigné l’honorable Bob Rae comme envoyé spécial du Canada au Myanmar. L’envoyé spécial Rae a publié en avril 2018 son rapport mettant en lumière les causes profondes de la crise des Rohingyas. Le rapport comporte un certain nombre de recommandations à l’intention du gouvernement du Canada. En se fondant sur ce rapport, le premier ministre Trudeau a annoncé en mai 2018 la Stratégie du Canada pour répondre à la crise des Rohingyas au Myanmar et au Bangladesh. Dans le cadre de cette intervention, le Canada consacrera 300 millions de dollars en aide internationale sur trois ans pour atteindre quatre grands objectifs :

  • alleviating the humanitarian crisis
  • encouraging positive political developments in Myanmar
  • ensuring accountability for the crimes committed
  • enhancing international cooperation

Crise humanitaire

Des réfugiés Rohingyas au bord d'une rivière au Bangledesh.

Des réfugiés Rohingyas au bord d'une rivière au Bangledesh.

Crédit photo : Suvra Kanti Das/Alamy Stock Photo

Depuis le début de 2017, le Canada a versé plus de 68 millions de dollars pour assurer l’acheminement d’une aide humanitaire vitale et tenant compte des genres au Bangladesh et au Myanmar. L’aide canadienne contribue à répondre aux besoins des réfugiés, des personnes déplacées et des collectivités qui les accueillent.

Le Canada s’emploie à mieux adapter l’action humanitaire pour répondre davantage aux besoins propres aux femmes et aux filles. Cette stratégie est conforme à sa Politique d’aide internationale féministe et à la Déclaration de Whistler du G7 sur l’égalité des genres et le renforcement du pouvoir des femmes et des filles dans l’action humanitaire.

À titre d’exemple, le Canada versera 2 millions de dollars sur trois ans à ONU Femmes pour accroître la qualité de l’intervention par une meilleure coordination de l’aide et le renforcement des capacités de faire place aux femmes dans l’action humanitaire à Cox’s Bazar. En 2018, le Canada était le cinquième pays donateur en importance du Plan d’action en vue d’une réponse conjointe à la crise humanitaire des Rohingyas au Bangladesh.

Le Canada appuie plusieurs projets de développement pour répondre aux besoins des communautés d’accueil au Bangladesh. Nous collaborons avec la Banque mondiale et le gouvernement du Bangladesh pour mettre en œuvre un mécanisme novateur selon lequel, pour chaque dollar octroyé par le Canada, la Banque mondiale versera 5 $ de subventions. Cette initiative facilitera la prestation de services de santé, de nutrition et d’éducation de base aux réfugiés rohingyas de Cox’s Bazar.

Le Canada continue de profiter de chaque occasion pour insister sur l’importance de mettre en œuvre dans leur intégralité les recommandations formulées par la Commission consultative sur l’État de Rakhine. Grâce à des programmes ciblés et efficaces, nous travaillons aussi à enrayer les causes profondes de la crise et à favoriser la mise en place de conditions propices au retour durable et volontaire des Rohingyas au Myanmar, et ce, en toute sécurité et dans la dignité.

Situation politique au Myanmar

La ministre Freeland visite un camp Rohingya au Bangladesh.

La ministre Freeland visite un camp Rohingya au Bangladesh.

Crédit photo : Affaires mondiales Canada

Le Canada continue de favoriser des avancées politiques positives et de soutenir les efforts déployés pour trouver une solution politique au drame des Rohingyas et des autres minorités ethniques au Myanmar. Il est aussi essentiel de s’attaquer aux causes profondes des conflits dans ce pays. Nous portons toujours une oreille attentive aux Rohingyas et reconnaissons leur rôle actif dans la définition de leur avenir en tant que collectivité reconnue, respectée et en sécurité. Il s’agit d’un élément crucial des recommandations de l’envoyé spécial Rae sur lesquelles reposent toutes nos mesures. Grâce à son engagement diplomatique constant et à son aide internationale ciblée, le Canada promeut les droits de la personne, le respect de la diversité, la démocratie inclusive, ainsi que la paix et la sécurité au Myanmar.

Le programme de développement bilatéral du Canada au Myanmar vise à améliorer la dignité humaine, le bien-être et les droits des personnes vulnérables et marginalisées, en particulier les femmes et les filles. Le programme contribue à améliorer la confiance entre les communautés, ainsi qu’à renforcer la voix et le leadership des femmes. Nous aidons les femmes à établir des réseaux inclusifs en soutenant des organisations locales de la société civile et en appuyant leur participation à la prise de décisions au sein des pouvoirs publics. Nous avons récemment lancé cinq nouveaux projets de développement au Myanmar, d’une valeur de 60 millions de dollars sur une période de trois à cinq ans. Ces projets apporteront le soutien requis pour répondre aux besoins des personnes vulnérables, en particulier les femmes et les filles, et leur donneront les moyens de participer aux décisions qui les concernent.

L’appui du Canada aux initiatives visant à renforcer la paix et la sécurité au Myanmar est axé sur les éléments suivants :

  • le dialogue;
  • l’inclusion et la diversité;
  • la protection et la promotion des droits de la personne;
  • la justice et la reddition de comptes;
  • les réformes démocratiques;
  • le soutien au processus de paix au Myanmar.

Le Canada appuie fermement un processus de paix inclusif pour mettre un terme aux décennies de conflits armés au Myanmar. Nous soutenons activement le plus vaste processus de paix national par l’entremise du Fonds commun pour la paix, un fonds d’affectation spéciale multidonateurs qui contribue à instaurer une paix durable pour toute la population du Myanmar.

Responsabilité et impunité

Les restes brûlés d'une communauté Rohingya au Myanmar.

Les restes brûlés d'une communauté Rohingya au Myanmar.

Crédit photo : Affaires mondiales Canada

Le Canada fait de vigoureuses représentations et continue de collaborer avec la communauté internationale pour trouver une façon de traduire en justice les responsables des graves violations des droits de la personne et abus qui ont été commis au Myanmar. Les ministres des Affaires étrangères et du Développement international, ainsi que l’envoyé spécial du Canada au Myanmar, ont visité des camps de réfugiés rohingyas au Bangladesh. Ils n’ont cessé d’exprimer leurs inquiétudes à ce sujet dans des cadres internationaux, tout en demandant une action concertée.

À la suite de la recommandation de la mission d’enquête internationale indépendante des Nations Unies sur le Myanmar, le Canada a coparrainé, avec 104 autres pays, une résolution historique du Conseil des droits de l’homme de l’ONU sur le Myanmar en septembre 2018. Cette résolution créera un mécanisme d’enquête indépendant (MEI) ayant pour mandat de recueillir, rassembler, conserver et analyser des éléments de preuve en vue de futures procédures pénales. Le vaste travail de représentation accompli par nos missions à New York et Genève ainsi qu’une stratégie internationale coordonnée ont donné lieu à l’approbation du MEI en décembre 2018. Ce mécanisme est une prochaine étape importante pour faire en sorte que les responsables des abus commis répondent de leurs actes au Myanmar.

Le Canada a reconnu, dans une résolution de la Chambre des communes adoptée en septembre 2018, que les crimes commis à l’endroit des Rohingyas constituent un génocide. La motion réitérait la demande faite au Conseil de sécurité de l’ONU de déférer la situation au Myanmar à la Cour pénale internationale. Le Parlement a aussi adopté à l’unanimité une seconde motion révoquant la citoyenneté canadienne honorifique d’Aung San Suu Kyi.

Sanctions ciblées

Un grand camp de réfugiés Rohingyas au Bangladesh.

Un grand camp de réfugiés Rohingyas au Bangladesh.

Crédit photo : Affaires mondiales Canada

La réponse du Canada à la crise des Rohingyas comprend aussi un engagement à améliorer l’efficacité des sanctions ciblées. Le 13 décembre 2007, le Règlement sur les mesures économiques spéciales visant la Birmanie est entré en vigueur, afin de répondre à la gravité de la situation humanitaire et des droits de la personne au Myanmar, qui menaçait la paix et la sécurité dans toute la région.

Parmi les sanctions prévues par le Règlement figurent un embargo sur les armes ainsi qu’un gel des avoirs efficace et une interdiction des transactions visant autant des entités que des individus en particulier.

Le 25 juin 2018, le Canada, à l’instar de l’Union européenne, a pris des sanctions contre sept personnes impliquées dans les opérations militaires lancées dans l’État de Rakhine au mois d’août 2017, en application du Règlement sur les mesures économiques spéciales visant la Birmanie. Ces mesures s’ajoutaient aux sanctions ciblées annoncées le 18 février 2018 contre le major-général Maung Soe aux termes de la Loi sur la justice pour les victimes de dirigeants étrangers corrompus. Ces sanctions découlaient du rôle important joué par ce dernier dans les violations des droits de la personne commises contre les Rohingyas pendant les opérations militaires lancées dans l’État de Rakhine en août 2017. Le Canada continue de collaborer avec des partenaires aux vues similaires pour assurer une démarche solide et coordonnée en ce qui a trait aux sanctions.

Coopération internationale

La ministre Freeland rencontre ses homologues du G7 pour discuter des moyens de régler la crise au Myanmar.

Les ministres Freeland et Bibeau discutent des moyens d'aborder la crise des Rohingya lors de la réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth en 2018.

Crédit photo : Affaires mondiales Canada

Depuis août 2017, le Canada a poursuivi sans relâche son travail de représentation et ses efforts pour renforcer la coordination internationale afin de mieux répondre à la crise.

Au Bangladesh, nous jouons un rôle de chef de file en matière d’égalité des genres et d’inclusion des femmes et des filles grâce à une étroite collaboration avec le gouvernement, d’autres donateurs, l’ONU et des organisations non gouvernementales internationales et locales. Au Myanmar, le Canada participe activement par son soutien à la démocratisation et au processus de paix. Nous sommes d’avis qu’une union fédérale pacifique et démocratique constitue le moyen le plus efficace d’éliminer les causes profondes des conflits dans ce pays et dans l’État de Rakhine.

Nous nous sommes employés activement à rassembler des pays aux vues similaires aux Nations Unies au cours de la présidence canadienne du G7 en 2018 et dans d’autres cadres multilatéraux. Le but de cette démarche consiste à renforcer la volonté politique et la coordination des efforts internationaux pour régler cette crise.

Lors de la 73e Assemblée générale des Nations Unies en septembre 2018, la ministre des Affaires étrangères a tenu une réunion ministérielle sur la crise des Rohingyas pour discuter de la situation humanitaire et des mesures pour assurer l’imputabilité. La ministre du Développement international a aussi co-organisé une table ronde de haut niveau sur l’action humanitaire faisant place aux femmes afin d’axer les efforts internationaux sur la mise en application des politiques pour remédier à la crise.

Envoyé spécial du Canada au Myanmar

L'Envoyé spécial au Myanmar Bob Rae visite un camp de réfugiés Rohingyas.

L'Envoyé spécial au Myanmar Bob Rae visite un camp de réfugiés Rohingyas.

Crédit photo : Affaires mondiales Canada

L’envoyé spécial du Canada au Myanmar, l’honorable Bob Rae, poursuit son dialogue avec des partenaires internationaux clés par les voies bilatérales, régionales et multilatérales. Au Bangladesh, il a souligné que l’accès à l’éducation et à des moyens de subsistance dans les camps est essentiel. Son travail de sensibilisation continu au Canada et à l’échelle internationale illustre notre rôle de chef de file sur la scène mondiale et notre volonté de trouver des moyens de favoriser une paix durable et la réconciliation au Myanmar.

Énoncés et déclarations

Options de filtre

Options de filtre

Utilisez les menus déroulants ci-dessous pour rechercher des histoires par catégorie, par pays ou par région.

Autrement, utilisez le champ Filtrer les articles situés au-dessus des histoires pour rechercher par mot-clé.

DateType de déclarationTitreDéclaration
2019-11-11Déclarations canadiennesLe Canada accueille favorablement les mesures prises par la Gambie à l’égard de la responsabilisation du Myanmar

Le Canada accueille favorablement les mesures prises par la Gambie à l’égard de la responsabilisation du Myanmar

Date : 2019-11-11

Type de déclaration : Déclarations canadiennes

2019-05-07Déclarations canadiennesLe Canada accueille favorablement la décision du Myanmar d’amnistier les journalistes de Reuters

Le Canada accueille favorablement la décision du Myanmar d’amnistier les journalistes de Reuters

Date : 2019-05-07

Type de déclaration : Déclarations canadiennes

2019-03-14Déclarations multilatéralesDéclaration sur l’escalade de la violence dans l’État de Rakhine

Déclaration sur l’escalade de la violence dans l’État de Rakhine

Date : 2019-03-14

Type de déclaration : Déclarations multilatérales

2019-01-11Déclarations canadiennesLe Canada dénonce l’emprisonnement de journalistes de Reuters au Myanmar

Le Canada dénonce l’emprisonnement de journalistes de Reuters au Myanmar

Date : 2019-01-11

Type de déclaration : Déclarations canadiennes

2018-11-14Déclarations canadiennesLe Canada est profondément préoccupé par les rapports faisant état d’efforts de rapatriement prématuré des Rohingyas

Le Canada est profondément préoccupé par les rapports faisant état d’efforts de rapatriement prématuré des Rohingyas

Date : 2018-11-14

Type de déclaration : Déclarations canadiennes

2018-09-28Déclarations canadiennesLe Canada salue l’adoption au Conseil des droits de l’homme des Nations Unies de la résolution sur la situation des droits de la personne au Myanmar

Le Canada salue l’adoption au Conseil des droits de l’homme des Nations Unies de la résolution sur la situation des droits de la personne au Myanmar

Date : 2018-09-28

Type de déclaration : Déclarations canadiennes

2018-09-26Déclarations canadiennesAllocution de l’envoyé spécial du premier ministre au Myanmar, Bob Rae

Allocution de l’envoyé spécial du premier ministre au Myanmar, Bob Rae

Date : 2018-09-26

Type de déclaration : Déclarations canadiennes

2018-09-03Déclarations canadiennesLe Canada profondément déçu du verdict rendu par le Myanmar à l’égard des journalistes de Reuters

Le Canada profondément déçu du verdict rendu par le Myanmar à l’égard des journalistes de Reuters

Date : 2018-09-03

Type de déclaration : Déclarations canadiennes

2018-08-29Déclarations canadiennesDéclaration du Canada sur la crise persistante du Myanmar

Déclaration du Canada sur la crise persistante du Myanmar

Date : 2018-08-29

Type de déclaration : Déclarations canadiennes

2018-08-27Déclarations canadiennesLe Canada salue la publication du rapport sommaire des Nations Unies de la mission d’enquête internationale indépendante sur le Myanmar

Le Canada salue la publication du rapport sommaire des Nations Unies de la mission d’enquête internationale indépendante sur le Myanmar

Date : 2018-08-27

Type de déclaration : Déclarations canadiennes

2018-08-17Déclarations canadiennesLe Canada appuie les sanctions des États-Unis contre le Myanmar

Le Canada appuie les sanctions des États-Unis contre le Myanmar

Date : 2018-08-17

Type de déclaration : Déclarations canadiennes

2018-07-09Déclarations canadiennesLe Canada est consterné par la décision du tribunal d'inculper les journalistes de Reuters au Myanmar

Le Canada est consterné par la décision du tribunal d'inculper les journalistes de Reuters au Myanmar

Date : 2018-07-09

Type de déclaration : Déclarations canadiennes

2018-06-25Déclarations canadiennesLe Canada impose d’autres sanctions au Myanmar en réponse à la crise qui perdure au pays

Le Canada impose d’autres sanctions au Myanmar en réponse à la crise qui perdure au pays

Date : 2018-06-25

Type de déclaration : Déclarations canadiennes

2018-05-23Déclarations canadiennesLa stratégie du Canada en réponse à la crise des Rohingyas

La stratégie du Canada en réponse à la crise des Rohingyas

Date : 2018-05-23

Type de déclaration : Déclarations canadiennes

2018-04-26Déclarations canadiennesLa ministre des Affaires étrangères assistera à des réunions au Bangladesh sur la crise des Rohingyas

La ministre des Affaires étrangères assistera à des réunions au Bangladesh sur la crise des Rohingyas

Date : 2018-04-26

Type de déclaration : Déclarations canadiennes

2018-04-17Déclaration bilatéraleLa ministre des Affaires étrangères, Chrystia Freeland, et le secrétaire aux Affaires étrangères, Boris Johnson, demandent un soutien et une coordination internationale accrus pour contrer la crise des Rohingyas

La ministre des Affaires étrangères, Chrystia Freeland, et le secrétaire aux Affaires étrangères, Boris Johnson, demandent un soutien et une coordination internationale accrus pour contrer la crise des Rohingyas

Date : 2018-04-17

Type de déclaration : Déclaration bilatérale

2018-04-03Déclarations canadiennesLe premier ministre salue le rapport final de l’envoyé spécial auprès du Myanmar

Le premier ministre salue le rapport final de l’envoyé spécial auprès du Myanmar

Date : 2018-04-03

Type de déclaration : Déclarations canadiennes

2018-04-03Déclarations canadiennesLa ministre des Affaires étrangères et la ministre du Développement international et de la Francophonie accueillent chaleureusement le rapport final de l’envoyé spécial au Myanmar

La ministre des Affaires étrangères et la ministre du Développement international et de la Francophonie accueillent chaleureusement le rapport final de l’envoyé spécial au Myanmar

Date : 2018-04-03

Type de déclaration : Déclarations canadiennes

2018-03-16Déclarations canadiennesLa crise des Rohingyas : le Canada annonce une nouvelle contribution pour aider les réfugiés rohingyas et les communautés d’accueil en prévision de situations d’urgence

La crise des Rohingyas : le Canada annonce une nouvelle contribution pour aider les réfugiés rohingyas et les communautés d’accueil en prévision de situations d’urgence

Date : 2018-03-16

Type de déclaration : Déclarations canadiennes

2018-02-16Déclarations canadiennesLe Canada impose des sanctions ciblées en réaction à la violation des droits de la personne au Myanmar

Le Canada impose des sanctions ciblées en réaction à la violation des droits de la personne au Myanmar

Date : 2018-02-16

Type de déclaration : Déclarations canadiennes

2018-02-15Déclarations canadiennesL’envoyé spécial du Canada au Myanmar fait le point sur la situation des Rohingyas

L’envoyé spécial du Canada au Myanmar fait le point sur la situation des Rohingyas

Date : 2018-02-15

Type de déclaration : Déclarations canadiennes

2017-12-16Déclarations canadiennesLe Canada est vivement préoccupé par les arrestations de journalistes au Myanmar et demande leur mise en liberté immédiate

Le Canada est vivement préoccupé par les arrestations de journalistes au Myanmar et demande leur mise en liberté immédiate

Date : 2017-12-16

Type de déclaration : Déclarations canadiennes

2017-12-13Déclarations canadiennesLa ministre Bibeau annonce la somme finale versée au Fonds de secours pour la crise au Myanmar

La ministre Bibeau annonce la somme finale versée au Fonds de secours pour la crise au Myanmar

Date : 2017-12-13

Type de déclaration : Déclarations canadiennes

2017-11-17Déclarations canadiennesLa ministre Bibeau se rendra au Bangladesh

La ministre Bibeau se rendra au Bangladesh

Date : 2017-11-17

Type de déclaration : Déclarations canadiennes

2017-11-16Déclarations canadiennesLe Canada et la communauté internationale sont gravement préoccupés par les violations des droits de la personne dans l'État de Rakhine au Myanmar

Le Canada et la communauté internationale sont gravement préoccupés par les violations des droits de la personne dans l'État de Rakhine au Myanmar

Date : 2017-11-16

Type de déclaration : Déclarations canadiennes

2017-10-31Déclarations canadiennesLa ministre Bibeau lance le Fonds de secours pour la crise au Myanmar

La ministre Bibeau lance le Fonds de secours pour la crise au Myanmar

Date : 2017-10-31

Type de déclaration : Déclarations canadiennes

2017-10-23Déclarations canadiennesLe premier ministre nomme l’honorable Bob Rae comme envoyé spécial auprès du Myanmar

Le premier ministre nomme l’honorable Bob Rae comme envoyé spécial auprès du Myanmar

Date : 2017-10-23

Type de déclaration : Déclarations canadiennes

2017-10-20Déclarations canadiennesDéclaration faisant suite à la visite dans l’État de Rakhine de l’ambassadrice du Canada au Myanmar

Déclaration faisant suite à la visite dans l’État de Rakhine de l’ambassadrice du Canada au Myanmar

Date : 2017-10-20

Type de déclaration : Déclarations canadiennes

2017-10-16Déclarations canadiennesLe Canada souligne la Journée mondiale de l’alimentation en offrant une aide alimentaire supplémentaire aux réfugiés rohingyas au Bangladesh

Le Canada souligne la Journée mondiale de l’alimentation en offrant une aide alimentaire supplémentaire aux réfugiés rohingyas au Bangladesh

Date : 2017-10-16

Type de déclaration : Déclarations canadiennes

2017-10-07Déclarations canadiennesLe Canada est gravement préoccupé par la détérioration de la situation au Myanmar

Le Canada est gravement préoccupé par la détérioration de la situation au Myanmar

Date : 2017-10-07

Type de déclaration : Déclarations canadiennes

2017-10-04Déclarations canadiennesMyanmar/Bangladesh : Le Canada répond à l’appel des Nations Unies en accordant une aide humanitaire supplémentaire

Myanmar/Bangladesh : Le Canada répond à l’appel des Nations Unies en accordant une aide humanitaire supplémentaire

Date : 2017-10-04

Type de déclaration : Déclarations canadiennes

2017-10-02Déclarations multilatéralesDéclaration sur la visite diplomatique dans le Nord de l’État de Rakhine

Déclaration sur la visite diplomatique dans le Nord de l’État de Rakhine

Date : 2017-10-02

Type de déclaration : Déclarations multilatérales

2017-09-22Déclarations canadiennesLe Canada est préoccupé par les restrictions à l’accès de l’aide humanitaire dans l’État de Rakhine, au Myanmar

Le Canada est préoccupé par les restrictions à l’accès de l’aide humanitaire dans l’État de Rakhine, au Myanmar

Date : 2017-09-22

Type de déclaration : Déclarations canadiennes

2017-09-15Déclarations canadiennesMyanmar : Le Canada offre une aide humanitaire supplémentaire pour les personnes déplacées au Bangladesh

Myanmar : Le Canada offre une aide humanitaire supplémentaire pour les personnes déplacées au Bangladesh

Date : 2017-09-15

Type de déclaration : Déclarations canadiennes

2017-09-13Déclarations canadiennesLe premier ministre Justin Trudeau s’entretient avec la conseillère d’État Daw Aung San Suu Kyi du Myanmar

Le premier ministre Justin Trudeau s’entretient avec la conseillère d’État Daw Aung San Suu Kyi du Myanmar

Date : 2017-09-13

Type de déclaration : Déclarations canadiennes

2017-09-07Déclarations canadiennesLe Canada lance un appel à l’action en réponse à la situation critique au Myanmar

Le Canada lance un appel à l’action en réponse à la situation critique au Myanmar

Date : 2017-09-07

Type de déclaration : Déclarations canadiennes

2017-09-05Déclarations canadiennesLe Canada est vivement préoccupé par la situation qui persiste au Myanmar

Le Canada est vivement préoccupé par la situation qui persiste au Myanmar

Date : 2017-09-05

Type de déclaration : Déclarations canadiennes

2017-09-01Déclarations canadiennesLe Canada condamne la hausse de la violence au Myanmar

Le Canada condamne la hausse de la violence au Myanmar

Date : 2017-09-01

Type de déclaration : Déclarations canadiennes

2017-08-25Déclarations canadiennesDéclaration de la Mission suite aux attaques contre la police et les forces de sécurité dans le Nord de l’État de Rakhine

Déclaration de la Mission suite aux attaques contre la police et les forces de sécurité dans le Nord de l’État de Rakhine

Date : 2017-08-25

Type de déclaration : Déclarations canadiennes

Date de modification: