Le Canada remporte le plus important contrat à l’exportation dans le secteur manufacturier de pointe de son histoire

Des travailleurs et des entreprises du secteur manufacturier bénéficieront de la création de milliers d’emplois dans tout le sud de l’Ontario et dans chaque région du Canada

Le 14 février 2014 – London (Ontario) - Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

Le ministre du Commerce international, l’honorable Ed Fast, et le vice-président de General Dynamics Land Systems-Canada, M. Danny Deep, ont annoncé aujourd’hui que cette entreprise avait remporté un contrat historique de plusieurs milliards de dollars pour la livraison de véhicules, y compris la fourniture du matériel, de la formation et des services de soutien qui s’y rattachent.

Cette annonce a été faite à London, en Ontario, où les véhicules blindés légers seront conçus et fabriqués. Cette ville sera également le maillon central d’une chaîne d’approvisionnement pancanadienne qui profitera directement à plus de 500 entreprises canadiennes.

Ce contrat d’une durée de 14 ans contribuera à créer et à maintenir plus de 3 000 emplois chaque année au Canada. De plus, environ 40 p. 100 du bassin de fournisseurs se concentrera dans le sud de l’Ontario.

La Corporation commerciale canadienne (CCC), l’organisme du gouvernement du Canada responsable de la passation de marchés internationaux avec d’autres gouvernements, a aidé à conclure ce contrat avec l’Arabie saoudite, un marché prioritaire au titre du nouveau Plan d’action sur les marchés mondiaux du gouvernement.

Les faits en bref

  • Le ministre Fast a dirigé des missions commerciales en Arabie saoudite en 2012 et en 2013.
  • En 2013, les exportations canadiennes de marchandises vers l’Arabie saoudite se sont élevées à 900 millions de dollars.
  • En 2012, le secteur manufacturier de pointe a contribué à hauteur d’un montant estimé à 164,6 milliards de dollars au produit intérieur brut et soutenu 1,7 million d’emplois dans tout le pays.
  • Le secteur manufacturier canadien a dépensé 7,3 milliards de dollars dans les activités de recherche et développement (R-D) en 2013, ce qui correspondait à 47 p. 100 des dépenses canadiennes totales en R-D.
  • En 2012-2013, la CCC a poursuivi ses activités dans 72 pays avec plus de 210 entreprises canadiennes et a signé des contrats d’une valeur de près de 1 milliard de dollars.

Citations

« Notre gouvernement veille à créer de bons emplois et des occasions pour les travailleurs canadiens et leurs familles. Ce contrat historique se traduira par des milliers d’emplois dans le secteur manufacturier de pointe et de nouvelles sources de prospérité dans tout le sud de l’Ontario ainsi que dans chacune des régions du Canada. Notre gouvernement continue d’appuyer les efforts que déploient nos exportateurs et fabricants pour créer des emplois dans le cadre de son plan de stimulation du commerce et des exportations, le plus ambitieux de l’histoire canadienne. »

- Ed Fast, ministre du Commerce international

« Ce plus récent contrat confirme que notre entreprise est un chef de file mondial en matière de conception et de fabrication de véhicules blindés, de même qu’une ressource industrielle clé au Canada. Il témoigne des compétences et du travail de qualité qui existent au Canada à l’heure actuelle. De plus, nous sommes reconnaissants au gouvernement du Canada de toute l’aide qu’il nous a apportée. Dans la conquête de marchés internationaux, l’approche pangouvernementale au regard des exportations nous procure un avantage stratégique. »

- Danny Deep, vice-président, General Dynamics Land Systems-Canada

« Cette victoire olympique pour le Canada et les fabricants canadiens vient démontrer à quel point des employés extraordinaires au sein d’entreprises vraiment novatrices comme GDLS peuvent compétitionner à l’échelle internationale et ramener l’or à la maison. Comme toutes les victoires, elle résulte d’un travail d’équipe dans lequel le gouvernement a joué un rôle crucial. Tous les Canadiens devraient être fiers de ce nombre record de réalisations. »

- Jayson Myers, président-directeur général, Manufacturiers et exportateurs du Canada

Liens connexes

Contacts

Shannon Gutoskie
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Ed Fast
Ministre du Commerce international
613-992-7332

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
613-995-1874
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @Commerce_Canada