Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le 23 juin 2009 (14 h HAE)
No 174

Le Canada et la Russie font avancer des initiatives commerciales

Le ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique, l’honorable Stockwell Day, et le premier vice-premier ministre de la Russie, M. Viktor Zoubkov, ont conclu aujourd’hui la septième session de la Commission économique intergouvernementale Canada-Russie à Moscou, où ils ont signé une déclaration commune portant sur une série d’initiatives commerciales.

« Au cours de nos réunions, nous avons mené des discussions fructueuses sur un certain nombre de dossiers, allant de l’exploitation minière à l’agriculture, en passant par l’énergie et les problèmes commerciaux, a déclaré le ministre Day. Nous avons également parlé des préoccupations du Canada quant à l’interdiction imposée actuellement par la Russie sur le porc canadien. La Russie représente un immense marché en pleine croissance présentant un potentiel énorme pour les entreprises canadiennes. Les exportations du Canada à destination de la Russie ont augmenté de 30 p. 100 en 2008, et de près de 700 p. 100 depuis 2000. Les progrès que nous avons réalisés aujourd’hui nous aideront à ouvrir davantage de portes pour les sociétés canadiennes sur cet important marché. »

Dans la déclaration commune, le Canada et la Russie réaffirment leur engagement à faciliter les activités économiques en établissant et en maintenant un climat favorable pour le commerce et l’investissement au sein d’un marché libre qui se conforme aux règles et réglementations internationales convenues.

Le ministre Day a également réussi à renforcer la coopération en matière de science et de technologie avec la Russie au cours de ses réunions. Le Canada et la Russie s’emploient à resserrer les liens économiques à long terme grâce à une coopération accrue dans les domaines de la science, de la technologie et de l’innovation.

La Commission économique intergouvernementale Canada-Russie a été créée en 1993 en tant que mécanisme intergouvernemental ayant pour mandat de régler les problèmes qui nuisent aux échanges bilatéraux. La session précédente de la Commission a eu lieu en mars 2007 à Ottawa, et les deux parties ont convenu de tenir la huitième au Canada, en 2010.

En 2008, la Russie était le 18e marché d’exportation de marchandises du Canada. Le Service des délégués commerciaux du Canada continue de promouvoir les intérêts en matière de commerce, d’investissement et d’innovation du Canada en Russie afin d’offrir des débouchés aux entreprises canadiennes sur le terrain qui stimuleront la création d’emplois au Canada.

Pour en savoir davantage sur la visite du ministre Day, prière de consulter la page Web suivante : Le ministre Day dirige une mission commerciale en Russie.

La déclaration commune se trouve à la page Web suivante : Déclaration commune sur les résultats de la septième séance de la Commission économique intergouvernementale Canada-Russie.

- 30 -

Pour obtenir de plus amples renseignements et des photos haute résolution, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Mélisa Leclerc
Directrice des communications
Cabinet du ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique
613-992-6186

Le Service des relations avec les médias (commerce)
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-996-2000
www.commerceinternational.gc.ca