Sélection de la langue

Recherche

Relations Canada-Barbade

Sur cette page

Relations bilatérales

Le Canada et la Barbade entretiennent des relations bilatérales dynamiques depuis 1966, l’année où la Barbade est devenue indépendante. Notre riche coopération repose sur des valeurs communes, le commerce et l’investissement. Environ 31 440  Barbadiens-Canadiens font partie intégrante du tissu social du Canada. Le Canada a accueilli 138 travailleurs temporaires de la Barbade pour la saison 2021-2022.

Dans les forums régionaux et multilatéraux, nous sommes des partenaires aux vues semblables et collaborons en ce qui a trait à un vaste éventail de questions importantes, allant du climat à la résilience économique en passant par la promotion de l’égalité des genres.

La Barbade et le Canada collaborent étroitement dans des institutions et forums régionaux et multilatéraux, comme la Banque de développement des Caraïbes. Le Canada représente également la Barbade au conseil des gouverneurs du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale.

Le Canada est représenté à la Barbade par le Haut-commissariat du Canada, qui a ouvert ses portes en 1967. La Barbade est représentée au Canada par le Haut-commissariat de la Barbade à Ottawa, en plus d’avoir un consulat général à Toronto.

Relations commerciales

En 1907, le Service des délégués commerciaux du Canada a ouvert un bureau à la Barbade, ce qui a jeté les bases du partenariat commercial dont la Barbade et le Canada bénéficient aujourd’hui. En 2022, les exportations de marchandises du Canada à la Barbade se chiffraient à 47,3 millions de dollars et constituaient principalement des animaux et des produits alimentaires, de la machinerie et des produits mécaniques. Les importations en provenance de la Barbade, d’une valeur de 23,1 millions de dollars, étaient principalement constituées de produits alimentaires.

En raison du Tarif des pays des Caraïbes du Commonwealth (CARIBCAN) - un programme d’aide au développement économique et commercial pour les pays et territoires des Caraïbes du Commonwealth établi par le Canada en 1985 – et des autres mesures de préférences tarifaires du Canada, 94 % de toutes les exportations des Caraïbes vers le Canada entrent en franchise de droits.

Liens connexes

Développement

Bien que la Barbade ne soit pas admissible à l’aide publique au développement, elle bénéficie du soutien du Canada par le biais d’initiatives régionales qui ont renforcé les statistiques nationales pour l’élaboration de politiques, la gestion financière publique, l’accès à la justice et le développement du secteur privé.

À la suite de la saison dévastatrice des ouragans de 2017 dans les Caraïbes, le Canada s’est engagé à verser 100 millions de dollars sur cinq ans la Barbade et la région des Caraïbes. L’engagement a été rempli en 2022. Ce financement comprenait un soutien en vue de renforcer la planification et l’intervention en cas de catastrophe naturelle par l’intermédiaire de l’Agence caribéenne de gestion des urgences en cas de catastrophe. Le soutien fourni par le Canada à la CDEMA et au Programme alimentaire mondial a également permis de créer un centre de logistique régional à la Barbade afin de faciliter l’aide offerte en réponse aux urgences, comme les catastrophes naturelles et la pandémie de COVID-19 dans les Caraïbes orientales.

Lors de la réunion des chefs de gouvernement de la CARICOM en 2023 aux Bahamas, le Canada a également annoncé un investissement de 44,8 millions de dollars dans de nouvelles initiatives pour aider la CARICOM à faire face à la crise climatique. Ces initiatives viseront notamment à protéger davantage de biodiversité et à améliorer la résilience climatique et la capacité de préparation aux catastrophes. Le Canada continuera de défendre les intérêts des petits États insulaires et États côtiers à faible altitude des Caraïbes, qui sont particulièrement vulnérables aux effets des changements climatiques, comme l’élévation du niveau de la mer et les phénomènes météorologiques extrêmes.

Pendant la pandémie de COVID-19, le Canada a réorienté ses programmes afin de répondre aux besoins de la Barbade et des Caraïbes, notamment de lutter contre la violence fondée sur le genre, soutenir le revenu et les services essentiels, donner une formation et une assistance technique aux professionnels de la santé, ainsi que fournir des articles et de l’équipement de protection. En 2021, le Canada a donné 30,000 doses de vaccin contre la COVID-19 à la Barbade dans le cadre d’un accord bilatéral.

L’un des principaux moyens d’appui aux Caraïbes est l’assistance technique et la formation visant à renforcer les capacités des gouvernements et des organisations. Par exemple, le Mécanisme de déploiement de spécialistes Canada-CARICOM fournit une assistance technique aux gouvernements de la CARICOM (y compris la Barbade) afin de contribuer à diversifier et à renforcer l’économie, de bâtir des collectivités résilientes aux changements climatiques et de réduire les inégalités économiques et de genre.

Des informations sur les initiatives de développement du Canada sont disponibles dans la Banque de projets d'Affaires mondiales Canada.

Sécurité

Le Canada et la Barbade collaborent en matière de défense et de sécurité. Le Canada appuie le Système régional de sécurité (RSS) (en anglais), une organisation régionale basée à la Barbade, comprenant du personnel militaire et policier qui fournissent une réponse collective aux menaces à la sécurité sur demande. Les membres incluent les pays de l’Organisation des États des Caraïbes orientales et le Guyana (qui a joint en 2022). Le mandat du RSS est de maintenir la paix et la stabilité.

L’engagement actuel du Canada envers la Barbade dans le cadre du Programme d’Aide au Renforcement des Capacités de Lutte contre la Criminalité (PARCLC) est de 2 millions de dollars (2022). La Barbade est membre du Programme d’Instruction et de Coopération Militaires (PICM) du Canada depuis 1973. À ce jour, près de 400 officiers de la Barbade ont participé à la formation et aux activités du PICM. La formation s’est concentrée sur des domaines tels que les opérations de l’armée, les opérations de soutien de la paix, la langue, la sécurité informatique, la cybercriminalité et la criminalistique.

Partenariats et organisations

Afin de trouver des réponses efficaces aux défis mondiaux pressants d’aujourd’hui, le Canada et la Barbade collaborent dans un vaste éventail de forums multilatéraux, y compris les suivants :

Date de modification: