Sélection de la langue

Recherche

Relations Canada-Cameroun

Sur cette page

Relations bilatérales

Le Canada et le Cameroun entretiennent des relations bilatérales bien établies et amicales. La prospérité économique, la promotion des valeurs démocratiques, le respect des droits de la personne, la bonne gouvernance, le bilinguisme officiel et la sécurité régionale en sont les piliers. Le Canada encourage les efforts concrets déployés par le Cameroun dans ces domaines.

Au Cameroun, le Canada est représenté depuis 1962 par le Haut-commissariat du Canada au Cameroun à Yaoundé. Le Canada a également un consulat honoraire à Douala.

Le Cameroun est représenté au Canada depuis 1962 par un haut-commissariat à Ottawa.

Étudiants du Cameroun au Canada

En 2018, avec plus de 2 000 étudiants camerounais au Canada, le Cameroun était le 2e pays d’origine des étudiants en provenance de l’Afrique subsaharienne.

Relations commerciales

Après plus de 50 ans de relations bilatérales entre les deux pays, le Cameroun et le Canada sont passés d’une relation de donateur-bénéficiaire à celle de partenaires commerciaux.

Le commerce de marchandises entre les deux pays totalisait près de 99 millions de dollars en 2021. Les exportations de marchandises canadiennes vers le Cameroun s’élevaient à plus de 87 millions de dollars et les importations canadiennes en provenance du Cameroun se chiffraient à près de 12 millions de dollars.

Liens connexes

Développement et aide humanitaire

Pour l’année financière 2020-2021 (du 1er avril au 31 mars), l’aide internationale du Canada au Cameroun s’élevait à plus de 33 millions de dollars.

L’aide internationale du Canada au Cameroun s’aligne sur les champs d’action de la Politique d’aide internationale féministe du Canada et sur l’Agenda 2063 de l’Union africaine. Au Cameroun, le Canada appuie des initiatives en santé, notamment dans les secteurs de la santé maternelle et de la santé infantile, et fournit de l’aide humanitaire. Le Canada vise également à promouvoir le dialogue pacifique ainsi qu’à favoriser l’éducation des femmes et des filles vivant dans des pays fragiles, en situation de crise et aux prises avec des conflits. Pour plus d’informations sur les projets de développement concernant le Cameroun, consulter la Banque de projets.

Le Canada finance aussi des projets locaux par l’intermédiaire du Fonds canadien d’initiatives locales géré par le haut-commissariat du Canada au Cameroun à Yaoundé.

De plus, le Canada octroie des bourses d'études par l’entremise du Programme canadien de bourses de la Francophonie.

Liens connexes

Partenariats et organisations

Afin de trouver des réponses efficaces aux défis mondiaux pressants d’aujourd’hui, le Canada et le Cameroun collaborent également de façon étroite dans le cadre de forums multilatéraux, notamment : 

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: