Language selection

Search

Canada-Egypt relations

Canada’s areas of action

Bilateral relationship

Canada and Egypt have an established and multi-faceted relationship, which is founded on over 40 years of development cooperation, growing trade ties, and vibrant people-to-people links. Canada works with Egypt to advance issues of mutual interest, including promoting peace, stability, and security in the Middle East and Africa regions.

Canadian engagement in Egypt

Key issues in Canada’s relationship with Egypt include: 

  • Growing bilateral trade
  • Cooperating on international peacekeeping, including participation in the Multinational Force and Observers, in the Sinai
  • promoting democratic governance, pluralism and human rights (including the rights of women and girls and freedom of expression and association)
  • Supporting inclusive growth and poverty reduction
  • Promoting culture and education 

Canada is an important destination for Egyptian immigrants, and there are approximately 100,000 people of Egyptian origin in Canada, forming vibrant communities across the country. The Canadian diaspora in Egypt, estimated at approximately 25,000 people, further illustrates the strong ties that bind Canada and Egypt together.

Trade relationship

Two-way trade between Canada and Egypt has been growing in recent years and in 2018 totalled $1.3 billion. Canadian exports to Egypt were $395 million in 2018 and top Canadian merchandise exports to Egypt were iron, steel, and leguminous vegetables. Gold remains Canada’s top import from Egypt, making up nearly 90% of the total in recent years. Other significant imports include textiles and clothing.

Education is a major component of Canada-Egypt bilateral relations. Based in Egypt’s New Administrative Capital, the University of Canada in Egypt was inaugurated in September 2018. In 2018, Canada hosted 2,535 Egyptian students for a period of six months of more, which represents an increase of 16% from 2017. An estimated 8,500 Egyptian students studied Canadian curricula in Egypt in 2018.

Canadian firms have sizeable investments in Egypt in the petrochemicals and the oil and gas sectors.

Canada and Egypt have signed a foreign investment promotion and protection agreement and a double taxation agreement.

Trade and investment agreements

Trade and investment agreements involving Canada and Egypt:

For more information, consult trade and investment agreements.

Development relationship

Canada supports development projects in Egypt by partnering with local and international organizations. Canada’s development assistance in Egypt focuses on two Feminist International Assistance Policy action areas:

  • Growth that works for everyone, by emphasizing employment for youth and women through skills development and private sector development, with a focus on micro, small and medium-sized enterprises.
  • Human dignity, by helping the Government of Egypt to promote women’s rights. 

Canada’s funding helps build the capacity of Egyptian institutions to train young people in entrepreneurship, to deliver technical and vocational training in remote regions of the country.

Partners and organizations

To develop effective responses to today’s most pressing global challenges, Canada and Egypt work closely in multilateral fora, such as: 

Date Modified:

Sélection de la langue

Recherche

Relations Canada-Égypte

Domaines d’intervention du Canada

Relations bilatérales

Le Canada et l’Égypte entretiennent une relation bien établie et diversifiée qui repose sur plus de 40 ans de coopération au service du développement, des liens commerciaux qui ne cessent de croître et des liens interpersonnels dynamiques. Le Canada travaille avec l’Égypte à l’avancement de questions d’intérêts mutuels, notamment quant à la paix, la stabilité et la sécurité dans les régions du Moyen-Orient et de l’Afrique.

Mobilisation du Canada en Égypte

Les principaux aspects liés à la relation entre le Canada et l’Égypte incluent : 

  • un commerce bilatéral croissant
  • une coopération relative au maintien de la paix à l’échelle internationale, notamment au moyen d’une participation à la Force multinationale et Observateurs, au Sinaï
  • la promotion de la gouvernance démocratique, le pluralisme et les droits de la personne, y compris les droits des femmes et des filles et le droit à la liberté d’expression et d’association
  • le soutien d’une croissance inclusive et la réduction de la pauvreté
  • la promotion de la culture et l’éducation 

Le Canada est une destination importante pour les immigrants égyptiens; il y a approximativement 100 000 individus d’origine égyptienne au Canada, qui forment des collectivités dynamiques à travers le pays. La diaspora canadienne en Égypte, comptant approximativement 25 000 individus, illustre également les liens étroits qui unissent le Canada et l’Égypte.

Relations commerce

Le commerce bilatéral entre le Canada et l’Égypte s’est accru au cours des dernières années; en 2018, il se chiffrait à un total de 1,3 milliard de dollars. Les exportations canadiennes en Égypte s'élevaient à 395 millions de dollars canadiens en 2018 et les principales exportations de marchandises canadiennes en Égypte étaient du fer, de l'acier et des légumineuses. L’or demeure la principale importation du Canada en provenance d’Égypte, représentant près de 90% du total ces dernières années. Parmi les autres importations importantes figurent les textiles et les vêtements.

L'éducation est une composante majeure des relations bilatérales entre le Canada et l'Égypte. Établie dans la nouvelle capitale administrative de l'Égypte, l'Université du Canada en Égypte a été inaugurée en septembre 2018. En 2018, le Canada a accueilli 2 535 étudiants égyptiens pour une période de six mois de plus, ce qui représente une augmentation de 16% par rapport à 2017. Environ 8500 étudiants égyptiens ont suivi un programme d'études canadien en Égypte en 2018.

Les entreprises canadiennes ont des investissements importants en Égypte dans les secteurs des produits pétrochimiques et du pétrole et du gaz.

Le Canada et l’Égypte ont signé un accord sur la promotion et la protection des investissements étrangers de même qu’un accord sur la double imposition.

Accords en matière de commerce et d’investissement

Voici une liste des accords sur le commerce et l’investissement comprenant le Canada et l’Égypte :

Pour en savoir plus, consultez les Accords sur le commerce et l’investissement.

Relations en matière de développement

Le Canada appuie des projets de développement en Égypte en s’associant à des organisations locales et internationales. L’aide au développement que le Canada fournit à l’Égypte est axée sur deux domaines d’intervention de la Politique d’aide internationale féministe :

  • La croissance au service de tous, en insistant sur l’emploi pour les jeunes et les femmes au moyen de perfectionnement des connaissances, et de développement du secteur privé, en mettant l’accent sur les microentreprises, les petites et moyennes entreprises
  • La dignité humaine, en aidant le gouvernement de l’Égypte à promouvoir les droits des femmes. 

Les fonds versés par le Canada ont aussi contribué au renforcement des capacités des institutions égyptiennes à donner de la formation aux jeunes en entrepreneuriat, à offrir de la formation technique et professionnelle dans des régions éloignées du pays.

Partenaires et organisations

de trouver des réponses efficaces aux défis mondiaux pressants d’aujourd’hui, le Canada et l’Égypte collaborent également de façon étroite dans le cadre de forums multilatéraux, notamment : 

Date de modification: