Sélection de la langue

Recherche

Relations Canada-Guatemala

Sur cette page

Relations bilatérales

Le Canada et le Guatemala entretiennent des relations bilatérales positives et de longue date, qui s’étendent sur plus de 60 ans. Les relations de gouvernement à gouvernement sont positives, avec un engagement continu entre les représentants canadiens et guatémaltèques afin d’aborder un large éventail de sujets d’intérêt commun.

Le Canada collabore avec le Guatemala en vue de soutenir les efforts de renforcement des institutions, de l’état de droit, des droits humains, de la croissance économique inclusive et de la prospérité, de la résilience aux changements climatiques ainsi que de la lutte contre la migration irrégulière et les déplacements forcés. Le Canada maintient son engagement à contribuer aux efforts de lutte contre la corruption et l’impunité et s’est dit préoccupé par les attaques et les abus en cours contre des défenseurs des droits humains dans le pays, tels que rapportés par des organisations locales et internationales. Le Canada contribue aussi à la protection et à la promotion des droits des personnes les plus vulnérables, soit les femmes et les filles, les populations autochtones et les populations rurales. Un bon exemple de collaboration positive entre le Canada et le Guatemala sont les milliers de Guatémaltèques titulaires de visas temporaires qui se rendent au Canada pour y travailler dans des secteurs variés. Cette initiative réussie permet aux travailleurs guatémaltèques de contribuer de façon importante à l’économie canadienne ainsi qu’au développement et au bien-être de leurs propres familles et communautés.

En ce qui concerne l’avenir, le Canada maintient son engagement à appuyer les efforts du Guatemala visant à bâtir une société plus inclusive, démocratique et prospère.

Le Canada appuie aussi le Programme de construction de capacités contre le crime et le Programme pour la stabilisation et les opérations de paix par le financement de projets visant à améliorer la sécurité des citoyens, la justice et les droits fondamentaux de la personne. D’autres projets ont appuyé des initiatives axées sur l’accroissement des capacités pour lutter contre le trafic de migrants et la traite des êtres humains, les enlèvements, l’extorsion, le blanchiment d’argent, la réforme du système de sécurité et la prévention du crime.

Le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes sont engagés dans des activités de coopération avec le Guatemala  dans les domaines du renforcement des capacités, de la formation aux opérations de soutien de la paix et des efforts visant à lutter contre les organisations criminelles transnationales, ainsi que de l’aide humanitaire et du secours en cas de catastrophes naturelles.

Le Guatemala est représenté au Canada par une ambassade à Ottawa et des consulats à Montréal et Vancouver. Le Canada est représenté au Guatemala par une ambassade à Guatemala City.

Éducation

Depuis le lancement du Programme des leaders émergents dans les Amériques (PAET) en 2009, les étudiants guatémaltèques ont eu la possibilité d’étudier  et de faire de la recherche au Canada.

Relations commerciales

Le Guatemala est le plus grand partenaire commercial bilatéral du Canada dans la région.  Les principales exportations du Canada comprennent les céréales, le papier et le carton, les graisses et les huiles, les produits pharmaceutiques, les engrais et les plastiques. Les principales importations du Canada en provenance du Guatemala comprennent les fruits, le café, les légumes, les vêtements tricotés et le sucre.

L’engagement commercial du Canada au Guatemala couvre des secteurs tels que l’exploitation minière, l’agricutlure, les technologies propres, les infrastructures, les technologies de l’information et des communications et la forestrie. Le Service des délégués commerciaux du Canada au Guatemala fournit un soutien sur les questions de politique commerciale, de responsabilité sociale des entreprises et d’accès aux marchés. Les responsables canadiens maintiennent une bonne communication avec les autorités locales, le secteur privé, les chambres de commerce et les associations ainsi qu’avec les entreprises individuelles intéressées à faire des affaires avec le Canada. Ils participent et organisent également des événements et des activités pour promouvoir les produits et les services canadiens.

Liens connexes

Développement

Le Canada entretient un programme de développement au Guatemala depuis 1976. Les programmes bilatéraux du Canada au Guatemala s’alignent avec la Politique d’aide internationale féministe du Canada et sont axés sur le soutien des personnes les plus vulnérables, y compris dans les domaines d’action de la gouvernance inclusive, en mettant fortement l’accent sur l’égalité entre les genres et l’autonomisation des femmes et des filles. Le programme bilatéral de développement soutient le développement à long terme, en mettant l’accent sur trois des régions du pays ayant des niveaux de pauvreté élevés et où la population est en grande partie autochtone (Alta Verapaz, Sololá et Chimaltenango).

Le Canada a répondu à la demande de soutien du Guatemala pendant la pandémie mondiale en fournissant du financement pour l’achat de fournitures et de systèmes médicaux et en distribuant des vaccins dans le cadre du programme COVAX. Le Canada a également répondu aux demandes d’aide humanitaire à la suite de catastrophes naturelles ou causées par l’homme comme les ouragans Eta et Iota ainsi que les incenfies de forêts en 2020.   

Dans l’ensemble, les programmes de développement canadien au Guatemala, y compris par l’entremise du Fonds canadien pour les initiatives locales, sont alignés sur les priorités de développement du gouvernement du Guatemala, comme l’illustre le Plan national de développement du Guatemala. Le Canada s’est également engagé à aborder :

Partenariats et organisations

Afin de trouver des réponses efficaces aux défis mondiaux pressants d’aujourd’hui, le Canada et le Guatemala collaborent également de façon étroite dans le cadre de forums multilatéraux, notamment :

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: