Sélection de la langue

Recherche

Relations Canada-Indonésie

Sur cette page

Relations bilatérales

Avant même l’établissement de relations diplomatiques officielles en 1952, le Canada et l’Indonésie entretenaient des relations positives. En 1948, les efforts diplomatiques déployés par l’ambassadeur du Canada auprès des Nations Unies, le général Andrew McNaughton, ont aidé à débloquer les négociations entre l’Indonésie et les Pays-Bas, son ancienne puissance coloniale, ce qui a ouvert la voie à la reconnaissance internationale de la souveraineté de l’Indonésie en décembre 1949. Depuis, l’Indonésie et le Canada entretiennent un partenariat solide dans de nombreux domaines, notamment le commerce et l’investissement, la bonne gouvernance, les droits de la personne, la liberté religieuse et le pluralisme, la réduction de la pauvreté et le renforcement des capacités dans le secteur de la sécurité et de la lutte contre le terrorisme, ainsi que la prévention du trafic humain et migration illégale.

Aperçu politique et économique

L’Indonésie est un pays dynamique, une puissance régionale influente et un acteur international qui offre au Canada de nombreuses opportunités d’engagement. L’Indonésie est la troisième plus grande démocratie du monde et le quatrième pays en terme de population. Avec 86% de la population musulmane, l’Indonésie détient environ 13% de la population musulmane mondiale, ce qui en fait le plus grand pays à majorité musulmane au monde. Sur la ligne continentale de l’Asie du Sud-Est et de l’Océanie, le pays est aussi diversifié que vaste : ses 17 500 îles couvrent une superficie totale de 1 812 000 km² et sont habitées par quelque 300 groupes ethniques parlant plus de 700 langues.

L’Indonésie a connu un essor économique rapide au cours de la dernière décennie. Sa classe moyenne est en expansion et avec près des deux tiers de sa population étant en âge de travailler, l’Indonésie a un potentiel de croissance important. L’Indonésie offre des opportunités commerciales intéressantes à long terme pour les entreprises canadiennes.

Relations commerciales

L'Indonésie est la plus grande économie d'Asie du Sud-Est et un membre du G20 avec un potentiel de croissance économique important. En 2020, l'Indonésie était le 24e partenaire commercial du Canada dans le monde et le quatrième parmi les pays de l'ANASE, avec un commerce bilatéral de marchandises totalisant 3,4 milliards de dollars. Les exportations de marchandises canadiennes vers l'Indonésie étaient évaluées à 1,8 G$ (contre 1,9 G$ en 2019), ce qui en fait le plus grand marché d'exportation du Canada en Asie du Sud-Est. Les principales exportations du Canada étaient les céréales, les engrais, la pâte de bois, les graines oléagineuses et les machines. Les importations de marchandises du Canada en provenance d'Indonésie, évaluées à 1,6 G$ (contre 1,8 G$ en 2019), se composaient principalement de caoutchouc, de matériel électrique et électronique et de vêtements tricotés et tissés. En 2019, les exportations de services vers l'Indonésie ont totalisé 192 millions de dollars, tandis que la valeur des services importés d'Indonésie était de 209 millions de dollars.

L'Indonésie est la deuxième destination en importance des investissements directs canadiens à l'étranger (IDCE) en Asie du Sud-Est, avec un stock total d'environ 3,8 milliards de dollars en 2019. Le stock d'investissements directs indonésiens au Canada était officiellement de 116 millions de dollars, bien que les investissements des sociétés indonésiennes provenant de d'autres juridictions dépasse probablement 2 milliards de dollars.

Liens connexes

Développement

Le Canada et l'Indonésie partagent un partenariat de longue date de plus de 65 ans. Depuis 2000, le Canada a fourni plus de 1 milliard de dollars en aide publique au développement (APD) à l'Indonésie, avec une moyenne de 44 millions de dollars (tous canaux confondus) par an au cours des 5 dernières années. Le financement bilatéral à l'Indonésie au cours de l'exercice 2021 à 2022 était d'environ 13,5 millions de dollars.

En tant que plus grande économie de l’Asie du Sud-Est, l’Indonésie a réalisé des gains économiques impressionnants au cours des 20 dernières années, notamment en réduisant de moitié le taux de pauvreté (de 24 % à 9,78 % en 2020). Avant la crise de la COVID-19, l’Indonésie était en mesure de maintenir une croissance économique constante ; cependant, la COVID‑19 a eu une incidence sur ces gains. Depuis le 1er juillet 2021, la Banque mondiale a rétrogradé l’Indonésie au rang de pays à revenu moyen inférieur.  

Malgré ces progrès, environ un tiers de la population demeure pauvre ou vulnérable à la pauvreté (77 millions de personnes), les inégalités de revenus sont parmi les plus élevées d’Asie et les principaux indicateurs de bien-être stagnent à des taux similaires à ceux observés dans les pays les moins avancés (comme la mortalité maternelle, la malnutrition infantile et les mariages d’enfants, précoces et forcés). En tant qu’économie émergente, l’accès au financement du développement passe rapidement de l’APD à d’autres sources, tandis que la mobilisation des ressources intérieures demeure sous‑développée. Le ratio recettes fiscales/PIB de l’Indonésie était de 10,1 % en 2020, soit moins que la moyenne de 19,1 % de la région de l’Asie et du Pacifique.

En outre, l’Indonésie demeure un contributeur clé des changements climatiques ainsi qu’un pays extrêmement vulnérable à ces changements. L’Indonésie est le plus grand archipel du monde et le quatrième pays le plus peuplé, avec le deuxième plus long littoral au monde après le Canada. L’Indonésie abrite certaines des zones sensibles les plus importantes de la planète sur le plan de la biodiversité, notamment 10 % des forêts tropicales du monde (60 % des forêts tropicales d’Asie) et environ 36 % des tourbières tropicales du monde. Ces écosystèmes se dégradent en raison de pratiques de gestion des terres non durables, ce qui a des répercussions sur les moyens de subsistance et la sécurité alimentaire de 60 millions d’Indonésiens, dont 10 millions vivent dans la pauvreté.

Le gouvernement de l’Indonésie a établi un certain nombre de priorités en matière de développement dans son plan quinquennal de développement à moyen terme pour 2020-2024 et dans d’autres documents stratégiques de premier plan. L’Indonésie a notamment les priorités suivantes :

Pour la suite, le Canada et l’Indonésie demeurent déterminés à débloquer des fonds pour aider l’Indonésie à atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) touchant à la réduction de la pauvreté, à l’inégalité entre les hommes et les femmes et à l’inégalité des revenus, aux droits des femmes et des filles, aux changements climatiques et à la pollution par les plastiques, tout en favorisant une croissance économique verte et inclusive.  Plus précisément, le programme bilatéral d’aide internationale du Canada en Indonésie mettra l’accent sur :

Environnement et action pour le climat

L’Indonésie est l’un des pays les plus riches sur le plan de la biodiversité ; il est toutefois l’un des plus gros émetteurs de gaz à effet de serre et est très vulnérable aux changements climatiques et aux catastrophes naturelles. On estime que 40 % des habitants du pays sont en danger. Les deux pays restent déterminés à soutenir les efforts déployés par l’Indonésie pour atteindre les objectifs de développement durable relatifs aux changements climatiques et à la pollution par les plastiques, tout en favorisant une croissance économique verte et inclusive.

Égalité des genres et renforcement du pouvoir des femmes et des filles

Compte tenu des taux élevés de violence à l’encontre des femmes et des filles et des taux élevés de mariages précoces et d’enfants, qui sont eux-mêmes liés au taux élevé de mortalité maternelle du pays, l’égalité des genres constitue un défi important. Les femmes continuent d’être nombreuses à exercer leurs activités dans des secteurs de l ’économie où les salaires sont bas et la valeur faible, et elles ont un accès limité aux ressources financières. Le Canada continuera d’appuyer les efforts de l’Indonésie pour atteindre les ODD ciblant l’inégalité des genres et l’inégalité des revenus.

L'aide au développement du Canada soutient également la lutte de l'Indonésie contre la pandémie de COVID-19 et ses efforts pour atténuer l'impact économique sur les Indonésiens les plus vulnérables et les plus pauvres, en particulier les femmes. Le Canada continuera également de promouvoir des partenariats novateurs pour financer les résultats en matière de développement.

L’empreinte de l’aide internationale du Canada en Indonésie (exercice financier 2021 à 2022) est mise en place par l’entremise de plusieurs canaux :

Faites une recherche dans la Banque de projets pour connaître le soutien offert par le Canada en Indonésie.

Partenariats et organisations

Afin de trouver des réponses efficaces aux défis mondiaux pressants d’aujourd’hui, le Canada et l'Indonésie collaborent également de façon étroite dans le cadre de forums multilatéraux, notamment :

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: