Sélection de la langue

Recherche

Relations Canada-Laos

Sur cette page

Relations bilatérales

Le Canada et la République démocratique populaire (RDP) lao entretiennent des relations bilatérales depuis près de 50 ans. Les relations diplomatiques entre le Canada et le Laos ont été établies en 1974. En août 2015, le Canada a affecté son premier diplomate résident à Vientiane et le Bureau de l'ambassade du Canada a officiellement ouvert ses portes en juillet 2016. L’ambassadeure du Canada auprès de la République démocratique populaire (RDP) lao réside à Bangkok (Thaïlande). Au Canada, le Laos est représenté par son ambassade à Washington, D.C. et par son consulat honoraire à Vancouver.

Le Bureau de l'ambassade du Canada à Vientiane offre des services commerciaux et consulaires aux clients canadiens, et a pour mandat d'approfondir la coopération politique, de développement et culturelle avec les institutions laotiennes. Les priorités du Canada en RDP lao sont :

Le Canada soutient également le gouvernement laotien dans la réduction des effets nocifs des munitions non explosées (UXO) restantes de la Seconde Guerre d’Indochine, appuyant ainsi l’objectif de développement durable 18 national de la RDP lao, « Lives Safe from UXOs » (« Des vies à l’abri des bombes non explosées »). En 2023, le Canada s’est engagé à verser 750 000 dollars pour soutenir les efforts de déminage.

Le Canada collabore avec la RDP lao à titre de partenaire de dialogue de l’Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ANASE). La RDP Lao prendra le relais pour une période de trois ans en tant que coordinateur national du Canada pour l’ANASE à la mi-2024.

Les liens entre nos deux peuples contribuent aux relations entre le Canada et la RDP lao. Aujourd'hui, près de 40 000 personnes habitant au Canada ont déclaré être originaires du Laos. Le tourisme canadien en RDP lao est également à la hausse, et le nombre de visiteurs canadiens devrait dépasser en 2023 le total de 18 000 atteint en 2018, avant la pandémie.

Relations commerciales

En 2022, la valeur du commerce bilatéral entre les deux pays fut évaluée à 43,5 millions de dollars . Le Canada a également lancé des négociations en vue d’un accord de libre-échange Canada-ANASE en 2021. Plusieurs entreprises canadiennes exercent déjà des activités au Laos dans les secteurs de l'extraction et de la fabrication. Parmi ces entreprises, il y a Celestica, ASEAN Contact Center, 5NPlus, PRI-MED, Deluxe Food Group, and Aheeva Technology. Il existe d'autres opportunités dans des secteurs où les firmes canadiennes possèdent un grand savoir-faire, comme dans les technologies propres, les technologies de l’information et des communications, l’infrastructure, l’agriculture, l’éducation, et les services-conseils en environnement. Les entreprises canadiennes jouent un rôle positif en tant que bonnes entreprises citoyennes et investisseurs responsables en RDP lao.

En 2020, le Canada et le Laos ont conclu des négociations en vue d’un accord sur le transport aérien (ATA) s’appliquant uniquement au partage de codes.

Le Bureau de l'ambassade du Canada au Laos comprend des membres du Service des délégués commerciaux, dont la tâche est d'élargir les liens commerciaux entre le Canada et la RDP lao.

Liens connexes

Développement

Depuis 2000, le Canada a versé 142 millions de dollars pour l’aide au développement et la réduction de la pauvreté, dont 8 millions de dollars en 2018. Même si le Canada n’a pas de programme de développement bilatéral en RDP lao, ce pays est admissible à une assistance du Canada par l’intermédiaire du programme de développement régional de l’ANASE d’Affaires mondiales Canada, les programmes de renforcement des capacités en matière de sécurité, le Fonds canadien d'initiatives locales ainsi que par l’intermédiaire d’institutions multilatérales et d’organisations de la société civile canadienne et internationale.

En 2022-2023, le Fonds canadien d’initiatives locales a contribué à soutenir six projets dans les domaines de la santé, de la dignité humaine, de la croissance pour tous, de la primauté du droit et de la gouvernance inclusive, des droits de la personne et de l’inclusivité, ainsi que de l’équité entre les genres et des droits des femmes et des filles. Le Canada a également apporté son soutien aux mesures de lutte contre la pandémie de COVID-19 de la RDP lao en faisant don de 1,2 million de masques de qualité médicale dans le cadre d’un programme dirigé par l’ANASE.

Le Canada collabore également avec la Banque asiatique de développement pour soutenir le projet Monsoon Wind Power de la RDP lao, le premier projet transfrontalier d’énergie éolienne en Asie du Sud-Est.

L’initiative Bourses et programmes d’échanges éducationnels pour le développement Canada-ANASE offre aux étudiants de niveau postsecondaire des États membres de l'ANASE, en particulier aux femmes et aux citoyens des pays les moins développés, la possibilité d'étudier ou de faire de la recherche au Canada pendant un maximum de deux semestres. De plus, le programme canadien de bourses de la Francophonie, qui se poursuit jusqu’en 2025, a permis à près de 30 étudiants laotiens d'obtenir des diplômes d'études supérieures spécialisées dans des universités francophones du Canada depuis 1991.

Partenariats et organisations

Afin de trouver des réponses efficaces aux défis mondiaux pressants d’aujourd’hui, le Canada et Laos collaborent également de façon étroite dans le cadre de forums multilatéraux, notamment :

Date de modification: