Sélection de la langue

Recherche

Relations Canada-Malawi

Sur cette page

Relations bilatérales

Le Canada a établi des relations diplomatiques avec le Malawi en 1973. Toutefois, le Malawi bénéficie de l’aide internationale du Canada depuis son indépendance en 1964. Le L’ambassade du Canada à Harare, au Zimbabwe, est accrédité auprès du Malawi, qui entretient ses relations diplomatiques avec le Canada à partir de son haut-commissariat à Washington.

Le Canada et le Malawi entretiennent de bonnes relations fondées sur leur coopération en matière de développement et leur appartenance au Commonwealth.

Relations commerciales

En 2021, le commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et le Malawi s’est chiffré à 5,8 millions de dollars. Le Canada a exporté pour 4,8 millions de dollars de marchandises vers le Malawi et a importé pour 1 millions de dollars.

Liens connexes

Aide internationale

La plus grande partie de l’aide du Canada est acheminée par l’entremise d’organisations multilatérales régionales ou est mise en œuvre par des organisations non gouvernementales canadiennes et internationales en partenariat avec des organisations locales du Malawi. Les programmes du Canada au Malawi ciblent les questions de dignité humaine, en particulier les projets pour la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants. En réponse aux cyclones Idai et Kenneth qui ont frappé le pays en mars / avril 2019, le Canada a fourni 2,5 millions de dollars en financement d'aide humanitaire aux agences des Nations Unies, au Mouvement de la Croix-Rouge et aux organisations non gouvernementales. Par l'intermédiaire de ces partenaires, le Canada a aidé à fournir l'accès aux rations alimentaires d'urgence, à de l'eau potable, aux services d'assainissement et aux soins de santé aux communautés touchées.

Opérations

Le Canada entretient également des relations solides et de longue date avec les Forces de défense du Malawi par l’entremise du Programme d’instruction et de coopération militaires (PICM). Depuis 1976, 171 officiers malawiens ont bénéficié de la formation du PICM. Grâce à un financement canadien, le ministère de la Défense du Malawi a ouvert un centre de formation pour le soutien de la paix au lac Malawi en 2012. Le centre répond aux besoins nationaux de formation du Malawi et aux besoins de la Communauté de développement de l’Afrique australe.

Partenariats et organisations

Afin de trouver des réponses efficaces aux défis mondiaux pressants d’aujourd’hui, le Canada et le Malawi collaborent également de façon étroite dans le cadre de forums multilatéraux, notamment : 

Date de modification: