Sélection de la langue

Recherche

Relations Canada-Malaisie

Sur cette page

Relations bilatérales

Le Canada et la Malaisie ont célébré 67 ans de relations diplomatiques officielles en 2024. Les liens amicaux entre les deux pays remontent aux débuts de la Malaisie moderne. Le Canada a été l’un des premiers pays à établir des relations diplomatiques officielles avec la Fédération de Malaisie nouvellement indépendante en 1957. En Malaisie, le Canada est représenté par le haut-commissariat du Canada en Malaisie à Kuala Lumpur et par un consulat honoraire à Penang. De son côté, la Malaisie est représentée au Canada par un haut-commissariat à Ottawa et un consulat à Vancouver.

Le Canada et la Malaisie valorisent le multilatéralisme et interagissent sur plusieurs tribunes, notamment l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE), le Commonwealth, le Forum de coopération économique Asie-Pacifique (APEC) et l’Organisation mondiale du commerce. La Malaisie est le président de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE) en 2025.

Relations commerciales

La Malaisie constitue l’un des plus importants partenaires bilatéraux du Canada sur le plan du commerce des marchandises dans la région de l’Asie du Sud-Est. Depuis 2020, le commerce bilatéral avec la Malaisie a augmenté de 24 %, passant de 3,7 milliards de dollars en 2020 à 4,7 milliards de dollars en 2023. En 2023, le Canada a exporté pour 1,2 milliards de dollars de marchandises vers la Malaisie (1,5 milliards en 2022). Les importations canadiennes étaient à 3,5 milliards de dollars en 2023 (4,2 milliards en 2022) et comprenaient principalement des métaux, des produits agricoles, des produits de la pêche, des produits alimentaires intermédiaires et du matériel électronique.

Depuis le 29 novembre 2022, les échanges commerciaux bilatéraux entre la Malaisie et le Canada sont soutenus par l’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste.

Liens connexes

Développement

Depuis 2017, le Canada a versé plus de 17,4 millions de dollars en assistance internationale à la Malaisie par le biais de divers programmes bilatéraux et multilatéraux.

Par l’entremise du haut-commissariat du Canada en Malaisie et du Fonds canadien d’initiative locales, le Canada participe à des activités de promotion stratégique et appuie les programmes mettant de l’avant les valeurs canadiennes. En partenariat avec des organisations de la société civile de la Malaisie, il s’emploie notamment à renforcer les valeurs démocratiques, à soutenir des groupes vulnérables (2ELGBTQI+, femmes, peuples autochtones et victimes de violences sexuelles) et à promouvoir la liberté d’expression, la diversité et l’inclusion.

Le programme de développement du Canada pour la région vise à renforcer le pouvoir économique des pauvres et des personnes les plus vulnérables dans les pays de l'ANASE, en portant une attention particulière aux femmes et aux filles.

Lien connexe

Défense et sécurité

Le Canada et la Malaisie entretiennent des relations solides et croissantes en matière de défense et de sécurité. Les deux pays ont signé un protocole d'entente sur la coopération en matière de sécurité en 2013 et collaborent régulièrement dans des domaines comme le renforcement des capacités militaires, la lutte contre le terrorisme et la réduction des menaces liées aux armes de destruction massive (notamment les menaces chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires). Le Canada a formé plus de 1 000 premiers intervenants malaisiens sur la façon d'intervenir en toute sécurité en cas de menaces, d’incidents de sécurité et d'attaques diverses.

De plus, la Malaisie tire profit des nombreuses initiatives canadiennes de lutte contre le terrorisme et la criminalité en Asie du Sud-Est. Ces initiatives portent, entre autres, sur la cybersécurité, les combattants terroristes étrangers, le financement du terrorisme, le trafic illicite de migrants, la sécurité aux frontières et l'amélioration de l’échange d'information entre les membres de l'ANASE.

Les membres des Forces armées malaisiennes bénéficient du Programme d’instruction et de coopération militaires du Canada depuis 1966. Environ 750 officiers ont reçu une formation dans des domaines comme les cours de langue, les opérations de soutien de la paix, Femmes, paix et sécurité et le perfectionnement militaire professionnel.

Partenariats et organisations

Afin de trouver des réponses efficaces aux défis mondiaux pressants d’aujourd’hui, le Canada et la Malaisie collaborent également de façon étroite dans le cadre de forums multilatéraux, notamment :

Date de modification: