Sélection de la langue

Recherche

Relations Canada-Maldives

Sur cette page

Relations bilatérales

Le Canada et les Maldives entretiennent des relations diplomatiques depuis 1981. Aux Maldives, le Canada est représenté par son haut-commissariat au Sri Lanka et aux Maldives, établi à Colombo. Les Maldives sont représentées au Canada par leur mission permanente auprès des Nations Unies, à New York.

Le Canada et les Maldives sont tous deux membres de différentes organisations multilatérales, y compris les Nations Unies et le Commonwealth, et conviennent de la nécessité d’agir davantage pour le climat, de protéger la biodiversité et de faire progresser les droits de la personne, la liberté de presse et l’égalité des genres.

Relations commerciales

En 2021, le commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et les Maldives s’est élevé à 35 millions de dollars, un sommet depuis 1988. Au fil des ans, les échanges commerciaux entre les deux pays fluctuent, mais suivent généralement une tendance à la hausse. Bien que les exportations aux Maldives demeurent relativement modestes, elles ont atteint 33,7 millions de dollars en 2021 (une hausse de 53,5 % par rapport à 2019) et se sont concentrées dans les aéronefs, les astronefs et les pièces (72,0 % de la valeur totale des exportations). La même année, le Canada a importé pour 1,3 million de dollars de marchandises à partir des Maldives. Le poisson, les crustacés, les mollusques et les autres invertébrés aquatiques ont représenté 87,0 % de la valeur totale de ces importations.

Compte tenu de la géographie particulière de l’archipel des Maldives, le pays présente des occasions pour les Canadiens dans les secteurs de l’équipement d’aviation et du matériel de transport. Les Maldives peuvent également représenter un marché intéressant pour les entreprises canadiennes dans les domaines de l’environnement et de l’énergie propre, ainsi que dans le secteur agroalimentaire, en particulier pour les entreprises de production d’aliments, de boissons et de viande.

Développement

Depuis plus de trente ans, le Canada finance des projets conçus et mis en œuvre par de petites organisations locales de la société civile par l’entremise du Fonds canadien d’initiatives locales (FCIL). Depuis quelques années, le Canada soutient des organisations locales des Maldives qui œuvrent à la protection de l’environnement des Maldives et à la promotion des droits des femmes et de la liberté de presse.

En mettant à contribution l’expertise canadienne, le Canada aide à renforcer la capacité du gouvernement des Maldives en matière de négociations sur le climat et de collecte de données environnementales.

Les Maldives bénéficient également de l’aide internationale que le Canada fournit en soutenant des organisations non gouvernementales multilatérales et internationales, en particulier sur les questions de la migration irrégulière et des changements climatiques.

Liens connexes

Partenariats et organisations

Afin de trouver des réponses efficaces aux défis mondiaux pressants d’aujourd’hui, le Canada et les Maldives travaillent en étroite collaboration dans des cadres multilatéraux, notamment ceux-ci :

Date de modification: