Relations Canada-Namibie
Sur cette page
Relations bilatérales
Le Canada a établi des relations diplomatiques avec la Namibie en 1990, après l'indépendance du pays. Le Canada y est représenté par un haut-commissariat à Pretoria, en Afrique du Sud, et un consul honoraire à Windhoek. Au Canada, la Namibie est représentée par son ambassade à Washington, D.C.
Le Canada et la Namibie entretiennent des relations positives et ont une tradition de collaboration sur des priorités communes. Le Canada a fermement appuyé l'indépendance de la Namibie, où il a envoyé des troupes de maintien de la paix, des surveillants des corps policiers, des superviseurs électoraux et des experts techniques. Le Canada et la Namibie sont membres du Commonwealth et des Nations Unies, et ils se sont engagés à faire avancer d'importantes questions multilatérales, notamment au sujet des changements climatiques, des droits de la personne, de l'égalité des genres et le renforcement économique des femmes.
Relations commerciales
En 2022 , le commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et la Namibie a totalisé 141,3 millions de dollars, soit 9,3 millions de dollars d'exportations du Canada et 132,0 millions de dollars d'importations de la Namibie. En 2022, les investissements directs canadiens en Namibie étaient 1,7 milliard de dollars. Le bilan des investissements directs de la Namibie au Canada était de 3,0 millions de dollars pour la même année.
La Namibie présente de nombreuses possibilités d'investissement pour les entreprises canadiennes, en particulier dans les secteurs des ressources naturelles et des technologies propres. Le Canada a d'importants investissements miniers en Namibie dans les secteurs de l'or, du zinc, des diamants et de l'uranium. Les sociétés minières canadiennes présentes dans le pays font preuve de leadership en matière de pratiques minières durables.
Liens connexes
- Accords sur le commerce et l’investissement
- Contrôles à l'exportation et l'importation
- Faire des affaires en Namibie
Développement
La Namibie bénéficie de l'aide internationale du Canada grâce à son appui aux principales organisations multilatérales et régionales actives dans le pays, soit les Nations Unies, la Banque mondiale, la Banque africaine de développement et l'Union africaine, entre autres. En 2021 à 2022, le Canada a fourni 2,1 million de dollars en aide internationale à la Namibie, principalement sous forme de soutien institutionnel à long terme aux organisations multilatérales et aux programmes régionaux. Les organisations locales peuvent aussi recevoir de l'aide du Fonds canadien d'initiatives locales, qui a qui a soutenu des projets axés sur l'autonomisation des femmes, la protection de l'environnement et la croissance économique verte.
Liens connexes
Partenariats et organisations
Afin de trouver des réponses efficaces aux défis mondiaux pressants d’aujourd’hui, le Canada et la Namibie collaborent également de façon étroite dans le cadre de forums multilatéraux, notamment :
- Commonwealth
- Organisation de l’aviation civile internationale (OACI)
- Cour pénale internationale (CPI)
- Organisation des Nations Unies (ONU)
- Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO)
- Organisation mondiale du commerce (OMC)
- Date de modification: