Sélection de la langue

Recherche

Relations Canada-Seychelles

Sur cette page

Relations bilatérales

Le Canada a établi des relations diplomatiques avec les Seychelles en 1976, après l’accession de ce pays à l’indépendance. Aux Seychelles, le Canada est représenté par son haut-commissariat à Dar es Salaam (Tanzanie). Les Seychelles sont représentées au Canada par leur mission permanente auprès des Nations Unies à New York (États-Unis). Elles ont aussi des consuls honoraires à Montréal et Toronto.

Le Canada et les Seychelles sont deux pays bilingues et multiculturels, en plus d’être tous les deux membres du Commonwealth et de la Francophonie. Ils partagent souvent le même point de vue sur des enjeux multilatéraux tels que les énergies renouvelables et les changements climatiques, la gouvernance ainsi que l’égalité entre les sexes.

La ville de Montréal abrite la troisième diaspora seychelloise en importance après Londres (Royaume-Uni) et Perth (Australie), estimée à 740 selon le recensement de 2016.

Relations commerciales

En 2021, les échanges de marchandises entre les deux pays ont atteint 3,2 millions de dollars : des exportations canadiennes de 1 million de dollars vers les Seychelles et des importations seychelloises de 2,2 millions de dollars au Canada.

Liens connexes

Développement

Depuis 2018 les Seychelles ne sont plus éligibles à l'aide publique au développement (y compris la programmation régionale et les subventions), ayant obtenu le statut de pays à revenu élevé.

Opérations

Le Canada et les Seychelles se sont appuyés mutuellement dans le cadre d’opérations multinationales de sécurité maritime et de lutte contre le terrorisme dans les eaux de l’Afrique de l’Est. Le Canada participe aux efforts par sa contribution à l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime, pour aider à traduire en justice et à faire emprisonner les pirates en Afrique de l’Est, notamment aux Seychelles et au Kenya. En février 2022, la Garde côtière canadienne a participé à un exercice multinational annuel de sécurité et de sûreté maritime aux Seychelles, connu sous le nom Cutlass Express.

Partenariats et organisations

Afin de trouver des réponses efficaces aux défis mondiaux pressants d’aujourd’hui, le Canada et les Seychelles collaborent également de façon étroite dans le cadre de forums multilatéraux, notamment :

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: