Relations Canada-Singapour
Sur cette page
- Relations bilatérales
- Relations commerciales
- Partenariats et organisations
- Fiche d'information Canada-Singapour
Relations bilatérales
Le Canada a été un des premiers pays à établir des liens diplomatiques avec Singapour depuis son accession à l'indépendance totale en 1965. Depuis, Singapour est devenu l’un de ses plus importants partenaires stratégiques d’Asie du Sud-Est avec lequel il partage des valeurs et des intérêts communs. Les relations bilatérales entre le Canada et Singapour sont vastes et se caractérisent par une coopération dans divers domaines, dont le commerce et l’investissement, la sécurité et la défense, les infrastructures, les arts et la culture, l’éducation, la science et la technologie, et la relance économique après la pandémie.
Le Canada collabore régulièrement avec Singapour afin de promouvoir leurs intérêts communs en ce qui concerne les enjeux internationaux et régionaux en raison de la convergence de leurs politiques dans de nombreux domaines comme le commerce ouvert, l'ordre international fondé sur des règles, l’égalité des sexes, les changements climatiques et le soutien aux sociétés inclusives.
Le Canada et Singapour sont déterminés à s'attaquer aux effets des changements climatiques et continuent de collaborer au sein de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques. En mai 2013, Singapour a été admis comme État observateur au Conseil de l'Arctique avec l’appui du Canada.
Singapour et le Canada ont des populations diversifiées qui représentent un éventail de valeurs, de coutumes et de perspectives. Ensemble, les deux pays poursuivent un dialogue ouvert et un échange d'idées sur les politiques et les programmes liés au pluralisme à la lutte contre la discrimination et au multiculturalisme.
Le Canada et Singapour entretiennent des liens interpersonnels étroits. Ces liens sont renforcés par les milliers d'étudiants singapouriens qui étudient au Canada, les étudiants canadiens qui étudient à Singapour, les nombreux Canadiens qui y résident ou qui visitent la ville-État chaque année.
Le Canada est représenté à Singapour par son haut-commissariat. Singapour est pour sa part représenté au Canada par un haut-commissaire non résident, basé à Singapour. Des consuls généraux honoraires sont présents à Vancouver et à Toronto.
Aperçu politique et économique
Singapour est une ville-État compacte, très développée, politiquement stable et dynamique, située au cœur physique et économique de l'Asie du Sud-Est. Multiculturelle, multiethnique et multireligieuse, elle possède une population de 5,45 millions d'habitants, dont environ plus de 4 millions sont des citoyens/résidents permanents, ainsi que plus de 1,4 million d'étrangers qui y travaillent, y étudient ou vivent à Singapour. Parmi les résidents, 74,3 % sont d'origine chinoise, 13,5 % sont d'origine malaise et 7,5 % sont d'origine indienne. Les 3,2 % restants sont constitués de personnes classées dans la catégorie « autres », y compris les Eurasiens.
Singapour a obtenu son indépendance du Royaume-Uni en 1963 et est devenu un pays totalement indépendant en 1965. Singapour est une république parlementaire : le président élu est chef de l'État, tandis que le premier ministre est chef du gouvernement.
Singapour est une nation commerçante, sert de centre financier et commercial dans la région et constitue un centre mondial de premier plan pour l'innovation. Elle investit massivement dans la recherche, la science, la technologie et l'innovation, en mettant l'accent sur la création d'un Singapour plus résilient, durable et numérique.
Il s'agit également d'un partenaire stratégique et fiable pour le Canada afin de promouvoir ses intérêts géopolitiques au sein de l'ANASE et de la région indo-pacifique au sens large.
Relations commerciales
En 2021, le commerce bilatéral des marchandises entre le Canada et Singapour a été évalué à 2,2 milliards de dollars. Les exportations de marchandises du Canada se sont élevées à 1,2 milliard de dollars, avec en tête les machines et équipements, l’équipement électronique et les instruments scientifiques et de précision. Les importations canadiennes de marchandises en provenance de Singapour se sont chiffrées à 1,0 milliard de dollars en 2021, avec en tête l’équipement électronique, les instruments scientifiques et de précision, les produits chimiques divers, et les machines et équipements. Le commerce des services entre les deux pays s'est élevé à 2,97 milliards de dollars en 2021, avec les exportations de services canadiens se montant à 978 millions de dollars, et les importations, à 2,0 milliards de dollars. Les secteurs offrant des possibilités aux entreprises canadiennes comprennent l'agroalimentaire, les technologies propres, l'éducation, les technologies de l'information et des communications, l’aérospatiale et la défense et la sécurité.
En 2021, Singapour était la plus grande destination en Asie du Sud-Est pour les investissements directs du Canada à l'étranger (13,13 milliards de dollars) et la plus grande source d'investissements directs étrangers au Canada (1,57 milliard de dollars) en provenance d'Asie du Sud-Est.
Liens connexes
- Accords sur le commerce et l’investissement
- Contrôles à l'exportation et l'importation
- Faire des affaires à Singapour
Partenariats et organisations
Afin de trouver des réponses efficaces aux défis mondiaux pressants d’aujourd’hui, le Canada et Singapour collaborent également de façon étroite dans le cadre de forums multilatéraux, notamment :
- Conseil de l'Arctique
- Coopération économique Asie-Pacifique (APEC)
- Association des Nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE)
- Commonwealth
- Organisation de l’aviation civile internationale (OACI)
- Organisation des Nations Unies (ONU)
- Organisation mondiale du commerce (OMC)
Signaler un problème sur cette page
- Date de modification: