Sélection de la langue

Recherche

Relations Canada-Togo

Relations bilatérales

Le Canada et le Togo entretiennent des relations diplomatiques depuis 1960. Le Canada est représenté au Togo depuis 1962 par le haut-commissariat du Canada au Ghana à Accra. Le Togo est représenté au Canada par le haut-commissariat du Togo au Canada, depuis 1978. Depuis l’adhésion du Togo au Commonwealth le 9 novembre 2022, l’Ambassade de la République togolaise au Canada est désormais dénommée « Haut-Commissariat du Togo au Canada ».

Étudiants togolais au Canada

En 2021, 335 étudiants du Togo détenaient un permis d’études valide au Canada.

Relations commerciales

En 2021, le commerce bilatéral de marchandises a atteint presque 65,2 millions de dollars. Les exportations canadiennes se sont chiffrées à 51,4 millions de dollars et les importations en provenance du Togo à 13,8 millions de dollars. Les principales exportations canadiennes sont les céréales, les véhicules et la machinerie. Les principaux produits importés du Togo sont les produits végétaux tels que les graines oléagineuses et les légumes comestibles. En 2013, le Canada et le Togo ont conclu les négociations d’un accord sur le transport aérien en matière de partage de codes. Ce type d'entente favorise la connectivité entre toutes les régions canadiennes et le monde.

Liens connexes

Aide au développement

Le Canada appuie les programmes des partenaires canadiens et multilatéraux qui cherchent à réduire la pauvreté et les inégalités, en particulier pour les segments les plus vulnérables de la population togolaise, notamment les femmes et les filles. Au cours de l'exercice 2020 à 2021, le Togo a reçu 16,86 millions de dollars en aide publique au développement du Canada.

Le Togo bénéficie des initiatives des partenaires canadiens qui soutiennent l'égalité des sexes, la gouvernance inclusive et l'amélioration des résultats en matière de santé, en particulier par l'amélioration de la santé et des droits sexuels et reproductifs, et des services de planification familiale. Le Programme de coopération volontaire met l'accent sur le renforcement des capacités des organisations et des institutions locales, tandis qu'un partenariat avec Collèges et Instituts Canada améliore le développement social et économique des femmes et des hommes en combinant l'accès à des bourses d'études supérieures, à une formation professionnelle sur mesure, ainsi qu'à des possibilités de formation technique et professionnelle.

Le Canada est également un donateur important dans plusieurs initiatives mondiales qui profitent au Togo. Il s'agit notamment d'un soutien à la lutte contre le VIH-sida, la tuberculose, le paludisme et la polio, à la fourniture de vaccins, à l'atténuation des effets des changements climatiques et à l'adaptation à ces derniers, ainsi qu'à la réponse aux besoins en matière de sécurité alimentaire et de nutrition dans tout le pays.

Par le biais du Fonds canadien d'initiatives locales, un soutien est apporté aux organisations et initiatives locales togolaises visant à promouvoir une participation inclusive aux processus démocratiques, à accroître la participation des femmes au soutien de la paix et de la sécurité durables, et à combattre la violence sexuelle et sexiste.

Paix et sécurité

Le Programme d'aide au renforcement des capacités de lutte contre la criminalité ( PARCLA) et le Programme d'aide au renforcement des capacités de lutte contre le terrorisme (PARCLA) d'Affaires mondiales Canada fournissent une assistance aux pays partenaires pour les aider à renforcer leur capacité à faire face efficacement aux menaces de la criminalité transnationale et du terrorisme. Le CTCBP finance actuellement un projet mis en œuvre par INTERPOL dans le cadre de la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme en Afrique de l'Ouest, notamment au Togo.

Le Togo a également bénéficié d'efforts régionaux antérieurs mis en œuvre par la Gendarmerie royale du Canada (GRC), l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime et l'Institut d'études de sécurité, qui ont dispensé une formation technique couvrant la sécurité des aéroports, la collecte et l'analyse d'informations et la justice pénale. L'ACCBP fournit également une assistance au Togo dans le cadre des efforts du Canada pour lutter contre la traite des êtres humains et le trafic de migrants en Afrique de l'Ouest, grâce à un projet sur la sécurité maritime internationale, en partenariat avec l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime et la Garde côtière canadienne. Dans le cadre de ce projet, le Togo a reçu une assistance technique pour participer au plus grand exercice multinational de sécurité et de sûreté maritime en Afrique de l'Ouest (Obangame Express), ainsi qu'une formation sur la connaissance du domaine maritime, les opérations des petites embarcations et la recherche et le sauvetage pour soutenir la réponse aux opérations de trafic de migrants.

Partenariats et organisations

Afin de trouver des réponses efficaces aux défis mondiaux pressants d’aujourd’hui, le Canada et le Togo collaborent également de façon étroite dans le cadre de forums multilatéraux, notamment : 

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: