Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le ministre du Commerce international Ed Fast met de l’avant le plan du gouvernement Harper pour stimuler la création d’emplois et favoriser le commerce en 2011

L’année se termine sur une troisième série de négociations de libre‑échange productives entre le Canada et l’Inde en cours à Delhi et sur la huitième Conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce.

(Nº 394 - Le 27 décembre 2011 - 9 h 30 HE) Le ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique, l’honorable Ed Fast, a mis en lumière aujourd’hui les progrès que le Canada a accomplis en 2011 afin de favoriser la création d’emplois et la prospérité pour les Canadiens, en renforçant ses partenariats commerciaux autour du globe.

Parmi les principaux résultats de 2011, le ministre a cité les suivants :

  • l’entrée en vigueur de l’Accord de libre-échange entre le Canada et la Colombie, le 15 août;
  • la conclusion des négociations sur un accord de libre-échange entre le Canada et le Honduras;
  • le dépôt de projets de loi visant à promulguer les accords de libre-échange avec la Jordanie et le Panama;
  • les progrès continus vers la conclusion d’un accord commercial avec l’Union européenne de même qu’un accord commercial avec l’Inde;
  • la signature par le Canada de l’Accord commercial historique relatif à la contrefaçon, qui permettra de combattre le commerce de biens contrefaits et piratés, tout en favorisant une prospérité fondée sur l’innovation et le savoir;
  • l’adoption d’une déclaration conjointe sur le commerce et l’investissement avec l’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est, pour renforcer les liens du Canada avec la région dans ces domaines;
  • le lancement de discussions commerciales exploratoires avec le Mercosur, le plus grand marché commun d’Amérique du Sud;
  • le leadership dont le Canada a continué de faire preuve à l’échelle internationale pour favoriser le commerce libre et ouvert;
  • les missions commerciales dirigées par le ministre au Brésil, en Chine et en Inde, trois des plus importants marchés du monde à la croissance la plus rapide;
  • l’annonce faite par le Canada en novembre de son intention de lancer des consultations officielles concernant sa participation aux négociations relatives au Partenariat transpacifique;
  • la nomination d’éminents Canadiens à un comité consultatif qui formulera des recommandations qui aideront à orienter la stratégie internationale du Canada en matière d’éducation.

« La création d’emplois et la croissance économique au profit des entreprises du Canada, des travailleurs canadiens et de leur famille demeurent les priorités absolues du gouvernement, a déclaré le ministre Fast. Avec un emploi sur cinq au Canada tributaire du commerce, le resserrement des liens commerciaux avec les marchés primordiaux du monde est essentiel pour protéger et renforcer la sécurité financière des travailleurs canadiens. »

Cette mise en valeur des progrès accomplis en 2011 dans le cadre du plan du gouvernement en faveur du commerce générateur d’emplois et de croissance, s’inscrit dans la foulée de la visite du ministre Fast en Europe. Il y a rencontré des chefs d’entreprises et des législateurs de l’Allemagne et de la France pour promouvoir les avantages mutuels d’un accord commercial entre le Canada et l’Union européenne, présentement en cours de négociation. Il a également participé à la huitième Conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce, où le Canada, en collaboration avec d’autres pays, a contribué à rallier les appuis qui ont permis de faire adopter par 23 membres de l’OMC un engagement ferme contre le protectionnisme. Le ministre a aussi souligné l’engagement continu du Canada en faveur d’un système commercial multilatéral efficace et fondé sur des règles.

« Le Canada continue à défendre fermement et activement le système commercial multilatéral. Nous travaillons pour garantir la crédibilité et l’efficacité du système de l’OMC, a déclaré le ministre Fast. En ces temps caractérisés par l’incertitude économique, le protectionnisme nuit à nos efforts pour créer des emplois et stimuler la croissance économique. En deux mots, rien ne rivalise avec le commerce libre et ouvert pour créer des emplois. »

Quant aux négociations de libre-échange qui se poursuivent actuellement dans des marchés primordiaux à divers endroits du monde, le ministre Fast s’est dit optimiste devant les progrès accomplis vers la conclusion d’un accord commercial entre le Canada et l’Inde. La troisième série de négociations a eu lieu du 13 au 16 décembre 2011, à Delhi.

« Comme j’en ai convenu avec mon homologue, le ministre du Commerce et de l’Industrie de l’Inde, Anand Sharma, pendant ma récente mission commerciale en Inde, nos pays adoptent un ambitieux calendrier de négociations, a déclaré le ministre Fast. Les discussions progressent et le Canada compte conclure les négociations en 2013, de manière à offrir les avantages du libre-échange aux entreprises, aux travailleurs et aux familles du Canada. »

En moins de six ans, le Canada a conclu de nouveaux accords de libre-échange avec neuf pays : la Colombie, la Jordanie, le Panama, le Pérou, les quatre États membres de l’Association européenne de libre-échange (l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse) et, plus récemment, le Honduras.

Pour en savoir plus sur la visite du ministre, prière de consulter la page Le ministre Fast visite l’Europe et participe à la Rencontre ministérielle de l’OMC.

- 30 -

Un document d’information suit.

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Adam Taylor
Directeur des communications
Cabinet de l’honorable Ed Fast
Ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique
613-790-6287

Le Service des relations avec les médias (commerce)
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-996-2000
Suivez-nous sur Twitter : @Commerce_Canada

Document d’information – Les réalisations du Canada en matière de commerce en 2011

La Stratégie commerciale mondiale donne une vue d’ensemble du plan du gouvernement du Canada pour stimuler la création d’emplois et favoriser le commerce. On y énonce les priorités que le gouvernement vise en matière de commerce, d’investissement et d’innovation afin d’ouvrir de nouveaux marchés et de créer des débouchés pour les entreprises et les travailleurs canadiens.

En 2011, le Canada a fait progresser de nombreux aspects de son programme en faveur du commerce :

Accroître la libéralisation des échanges

  • Inde – Une troisième série de négociations sur un accord de partenariat économique global avec l’Inde s’est déroulée du 13 au 16 décembre 2011, à Delhi. Le Canada vise à mener à bien ses négociations avec l’Inde en 2013.
  • Jordanie et Panama – En novembre, des projets de loi visant la mise en œuvre des accords de libre-échange avec la Jordanie et le Panama ont été déposés au Parlement.
  • Union européenne – La neuvième série de négociations relatives à un accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne s’est déroulée en octobre à Ottawa. Le Canada vise à conclure un accord ambitieux avec l’UE en 2012.
  • Colombie – Le Canada et la Colombie ont salué l’entrée en vigueur de leur accord de libre-échange, le 15 août 2011.
  • Honduras – En août, le premier ministre Harper a annoncé la conclusion des négociations sur un accord de libre-échange entre le Canada et le Honduras.
  • Costa Rica – En août, le premier ministre Harper a annoncé le lancement des négociations en vue de moderniser l’Accord de libre-échange entre le Canada et le Costa Rica.
  • Partenariat transpacifique – Le premier ministre Harper a annoncé en novembre l’intention du Canada d’amorcer des consultations officielles en vue de se joindre aux négociations sur le Partenariat transpacifique. Cet accord régional sur le commerce et l’investissement est actuellement négocié entre neuf pays : l’Australie, Brunéi, le Chili, la Malaisie, la Nouvelle-Zélande, le Pérou, Singapour, le Vietnam et les États-Unis. Le Japon et le Mexique ont aussi exprimé leur intérêt à se joindre au processus.
  • MERCOSUR – Durant une visite au Paraguay, le ministre Fast a annoncé le lancement de discussions commerciales exploratoires entre le Canada et les membres du Mercosur, le plus grand marché commun d’Amérique du Sud composé de l’Argentine, du Brésil, du Paraguay et de l’Uruguay.
  • Ukraine – Le Canada a mené à bien une deuxième série de négociations de libre-échange avec l’Ukraine.
  • CARICOM – Le Canada et la Communauté des Caraïbes (CARICOM) s’affairent à préparer une quatrième série de négociations tôt en 2012.
  • Japon – Le Canada et le Japon mènent une étude conjointe sur les possibilités de libéralisation de leurs échanges.
  • Maroc – En janvier, le premier ministre Harper a annoncé l’ouverture de négociations commerciales avec le Maroc.

Accroître la compétitivité du Canada

  • États-Unis – En décembre, le premier ministre Stephen Harper et le président des États-Unis Barack Obama ont présenté des plans d’action conjoints sur le périmètre de sécurité et la compétitivité économique ainsi que sur la coopération en matière de réglementation.
  • France – Durant une visite commerciale dans ce pays en décembre, le ministre Fast a entériné le Plan d’action conjoint Canada-France, par lequel les deux pays s’engagent à examiner de nouvelles possibilités de collaboration dans des domaines stratégiques sur les plans économique et commercial.
  • États-Unis – En novembre, le gouvernement du Canada s’est réjoui d’une victoire sans équivoque pour l’industrie canadienne du bétail : en effet, l’Organisation mondiale du commerce a jugé que les prescriptions des États Unis en matière d’étiquetage indiquant le pays d’origine ne respectaient pas ses obligations commerciales.
  • En octobre, alors qu’il se trouvait à Tokyo, le ministre Fast a signé l’Accord commercial relatif à la contrefaçon, un accord international visant à lutter contre la prolifération du commerce des biens contrefaits et piratés. Cet accord illustre la détermination du Canada à favoriser la prospérité fondée sur l’innovation et le savoir, un élément clé de la réussite économique future du Canada.
  • ANASE – En octobre, le Canada a adopté une déclaration conjointe sur le commerce et l’investissement avec l’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est, une étape importante en vue de renforcer ses liens commerciaux avec cet important groupe d’économies en plein essor. Le ministre Fast a signé cette déclaration alors qu’il se trouvait en Indonésie.
  • Koweït – Le Canada a signé un accord sur la promotion et la protection des investissements étrangers avec le Koweït en septembre.
  • Vietnam – En août, le Vietnam a ouvert son marché aux bovins, moutons et chèvres de reproduction canadiens.
  • Costa Rica – En février, le Costa Rica a rouvert son marché au bœuf et aux produits du bœuf canadiens.
  • Inde – En janvier, l’Inde a ouvert son marché aux exportations canadiennes de bois d’épinette. Cette annonce a suivi l’instauration d’un processus de certification par l’Inde du bois d’épinette canadien destiné à l’importation.

Promouvoir les entreprises canadiennes à l’étranger

  • APEC – En novembre, le ministre Fast a mis en valeur la technologie canadienne de pointe, avec la participation de trois entreprises novatrices canadiennes du secteur de l’énergie propre au salon de l’innovation des PME qui se tenait dans le cadre de la réunion ministérielle de 2011 de la Coopération économique de l’Asie-Pacifique. En marge de la réunion, le ministre Fast a eu des entretiens bilatéraux avec ses homologues de neuf économies membres de l’APEC, dont l’Australie, la Chine et les États-Unis, et a signé un accord de reconnaissance mutuelle avec le Mexique dans le domaine des télécommunications.
  • Inde – En novembre, le ministre Fast a fait la promotion de liens économiques plus étroits entre le Canada et l’Inde et mis en lumière le savoir-faire canadien dans des secteurs clés au cours d’une mission commerciale en Inde.
  • États-Unis – En octobre, le ministre Fast s’est rendu à Washington, D.C., pour renforcer encore davantage les liens déjà solides entre le Canada et les États-Unis et pour souligner que l’ouverture du commerce constitue le meilleur moyen de stimuler la création d’emplois et la croissance économique dans les deux pays. Le prédécesseur du ministre Fast s’était lui aussi rendu à Washington en janvier.
  • Chine – En octobre, le ministre Fast s’est rendu en Chine où il a rencontré des ministres du gouvernement chinois et aidé des entreprises canadiennes à la recherche de nouveaux débouchés dans ce pays.
  • Amérique latine – En août, le ministre Fast a accompagné le premier ministre Harper lors d’une tournée dans quatre pays d’Amérique centrale et du Sud (Brésil, Colombie, Costa Rica et Honduras) en vue d’élargir et d’améliorer l’accès à ces marchés pour stimuler l’emploi et la croissance économique et créer des débouchés pour les Canadiens.
  • Brésil – En août, le premier ministre Harper et la présidente du Brésil Dilma Rousseff ont annoncé la création du Forum des PDG Canada-Brésil.
  • En août, le ministre Fast a annoncé que 38 associations sectorielles canadiennes allaient recevoir des contributions totalisant 2,7 millions de dollars du programme Opportunités mondiales pour les associations, du gouvernement du Canada, pour mener des activités nouvelles ou élargies afin d’aider leurs membres à rivaliser avec la concurrence à l’échelle mondiale.
  • Brésil – En juin, le ministre Fast a mis en valeur le savoir-faire canadien dans la construction, le génie, l’infrastructure et la haute technologie, entre autres, à l’occasion d’une mission commerciale au Brésil qu’il a dirigée, et où il était accompagné de représentants de 19 entreprises canadiennes (voir Visite du ministre Fast au Paraguay et au Brésil).

Attirer au Canada les plus brillants cerveaux

  • En octobre, le ministre Fast a nommé les membres d’un comité consultatif qui formulera des recommandations et fournira des éléments d’orientation concernant la stratégie internationale du gouvernement en matière d’éducation. Dans le budget de 2011, le gouvernement a annoncé l’octroi de 10 millions de dollars sur deux ans pour l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie internationale en matière d’éducation, afin de renforcer la réputation du Canada comme destination de choix où faire des études et de la recherche de calibre mondial. Le comité consultatif doit présenter son rapport en 2012.

Attirer l’investissement étranger au Canada

  • Suisse – En janvier, le précédent ministre du Commerce international a assisté au Forum économique mondial à Davos pour faire valoir les avantages économiques du Canada auprès des investisseurs.
  • États-Unis – En février, le précédent ministre du Commerce international a assisté au World Business Forum à New York afin de promouvoir le Canada auprès des investisseurs.
  • Le gouvernement du Canada a aussi organisé des conférences à l’intention des investisseurs à Los Angeles, à Dallas et à Minneapolis.
  • En octobre, le ministre Fast a annoncé l’octroi à 99 organisations de tout le Canada d’un financement de plus de 3 millions de dollars, dans le cadre du programme Investissement Canada – Initiatives des communautés, pour les aider à attirer, à retenir et à accroître l’investissement étranger direct dans les communautés locales.

Soutenir l’innovation canadienne

  • Recherche et développement – En décembre, le gouvernement a lancé une initiative visant à sélectionner un centre d’excellence en recherche Canada-Inde dans le cadre de sa stratégie d’engagement à l’égard de l’Inde. Dotée d’un financement de 15 millions de dollars en cinq ans, l’initiative permettra de tisser des liens plus étroits avec l’Inde dans les secteurs clés et de stimuler la collaboration en matière de recherche et de développement.
  • Partenariats en science et technologie – En novembre, le premier ministre Harper a annoncé le renouvellement du financement de 5 millions de dollars destiné à la mise en œuvre de l’Accord-cadre de coopération en matière de science, de technologie et d’innovation entre le Canada et la Chine. Il a aussi annoncé le renouvellement du financement de 5 millions de dollars octroyé dans le contexte de l’Accord-cadre de coopération en matière de science, de technologie et d’innovation entre le Canada et le Brésil. En juillet, le ministre Fast a annoncé l’octroi d’une contribution de 5 millions de dollars à la Fondation Canada-Israël pour la recherche et le développement industriels.
  • Brésil – En août, le premier ministre Harper a annoncé l’élaboration d’un plan d’action Canada-Brésil en matière de science et de technologie, axé sur l’innovation.
  • Russie – En juin, le ministre Fast a signé la Déclaration ministérielle conjointe Canada-Russie sur la coopération dans le secteur de la science, de la technologie et de l’innovation, par laquelle les deux gouvernements s’engagent à encourager et à faciliter les possibilités de collaboration dans de nouveaux secteurs.