Le Canada annonce le futur président des hauts représentants de l’Arctique

Le 6 mars 2013 - La ministre de la Santé, ministre de l’Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l’Arctique, l’honorable Leona Aglukkaq, en consultation avec le ministre des Affaires étrangères John Baird, a désigné M. Patrick Borbey à la tête des hauts représentants de l’Arctique pour la période de deux ans où le Canada assurera la présidence du Conseil de l’Arctique, soit de mai 2013 à mai 2015.

À titre de président, M. Borbey collaborera de près avec les hauts représentants de l’Arctique des huit États qui composent le Conseil de l’Arctique, ainsi qu’avec les six participants permanents autochtones du Conseil, à la gestion des activités du Conseil pendant la présidence canadienne.

« Son mandat à la présidence, qui débutera en mai prochain, amènera le Canada à diriger les importants travaux du Conseil de l’Arctique. La vaste expérience que M. Borbey a acquise auprès des habitants du Nord lui profitera grandement dans ses fonctions à la tête des hauts représentants de l’Arctique », a déclaré la ministre Aglukkaq.

Le thème principal de la présidence canadienne sera Le développement au service de la population du Nord, assorti des sous-thèmes suivants : L’exploitation responsable des ressources de l’Arctique; La navigation sécuritaire dans l’Arctique; et Des collectivités circumpolaires durables.

M. Borbey conservera son poste de président de l’Agence canadienne de développement économique du Nord.

La haute représentante du Canada pour l’Arctique, Mme Sigrid Anna Johnson, continuera de représenter le Canada au Conseil de l’Arctique.

Le Conseil de l’Arctique (en anglais seulement) est l’instance intergouvernementale de haut niveau au sein de laquelle le Canada défend sa politique étrangère pour l’Arctique et ses intérêts nationaux, tels qu’ils sont définis dans la Stratégie pour le nord du Canada. Il a été mis sur pied pour promouvoir la coopération et la coordination entre les États de l’Arctique, en consultation avec les populations autochtones de l’Arctique, sur des enjeux communs de la région.

Pour en savoir plus sur les travaux du Canada concernant les questions internationales qui touchent l’Arctique, prière de consulter Le Canada et l’univers circumpolaire.

- 30 -

Une notice biographique suit.

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Cailin Rodgers
Cabinet de l’honorable Leona Aglukkaq
Ministre de la Santé, ministre de l’Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l’Arctique
613-957-0200

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT

Notice biographique

M. Patrick Borbey (B.A. [sciences sociales, concentration en science politique], Université d’Ottawa; M.B.A., Université d’Ottawa) est président de l’Agence canadienne de développement économique du Nord (nommé le 19 décembre 2011). Auparavant, il a été sous‑ministre adjoint principal des Traités et gouvernement autochtone (2010-2011) et sous‑ministre adjoint des Affaires du Nord (2006 à 2010) à Affaires indiennes et du Nord Canada. Il a également occupé les postes suivants : sous‑ministre adjoint des Services ministériels au Bureau du Conseil privé (2005-2006) et à Santé Canada (2002 à 2005); sous‑ministre adjoint délégué de la Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits à Santé Canada (2001-2002); directeur général des Communications à Transports Canada (1999 à 2001), des Relations culturelles internationales au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (1997 à 1999), de la Stratégie et des Plans à Parcs Canada, ainsi que des Finances au ministère des Communications et à Patrimoine canadien. M. Borbey a également occupé des postes de cadre supérieur au ministère du Travail et à Industrie Canada.

M. Borbey est originaire d’Elliot Lake, dans le nord de l’Ontario.