Le Canada et l'Afrique subsaharienne

Le Canada entretient des relations avec l'Afrique depuis plus de cinquante ans, a travers notre collaboration avec des pays africains et des organismes régionaux et internationaux.

Les priorités du Canada en Afrique subsaharienne sont :

Aide au développement

Bien que certains pays africains aient réalisé des progrès en matière de réduction de la pauvreté, l'Afrique subsaharienne demeure une région où vivent certaines des personnes les plus pauvres du monde. En 2010, on estimait que 414 millions de personnes subsistaient avec moins de 1,25 $ par jour.

Le Canada concentre ses efforts de développement en Afrique subsaharienne dans dix pays :

Le Canada collabore également avec d’autres pays de la région. Lorsque des approches régionales permettent de régler des enjeux de développement, le Canada unit ses forces avec celles d'institutions africaines comme l'Union africaine et la Banque africaine de développement et d'institutions régionales, y compris des communautés économiques régionales.

Lorsque survient une catastrophe, une crise ou un conflit grave, le Canada fournit une aide humanitaire dans le cadre des interventions internationales.

Promouvoir la démocratie

Le Canada appuie les réformes politiques et économiques en Afrique fondées sur la démocratie, des institutions publiques fortes, la primauté du droit et les droits de la personne.

Nous collaborons avec des pays africains et des organisations internationales, telles que l'Union africaine, afin de renforcer les institutions et les acteurs de la démocratie, de réduire la corruption et de promouvoir la transparence et la responsabilisation.

Afin d'appuyer la tenue des élections, le Canada fournit de la soutien aux commissions électorales, déploie des observateurs nationaux et internationaux lors des scrutins et appuie la sensibilisation des électeurs aux élections.

Partenaires

Le Canada participe activement aux travaux d’organisations clés avec lesquelles il partage des intérêts communs dans la région de l'Afrique subsaharienne.

La paix et la sécurité

Le Canada favorise une approche intégrée de la sécurité, du développement et de la coopération régionale, et nous encourageons cette approche parmi les gouvernements et partenaires avec lesquels nous collaborons. Aider les territoires fragiles à acquérir une plus grande stabilité permet d'accomplir d'importants travaux humanitaires et d'assurer la prestation d'une aide internationale.

Le Canada aide à renforcer la capacité de maintien de la paix et de la sécurité dans les pays d'Afrique. Nous apportons un appui à la formation des membres des forces militaires et policières de nombreux pays africains, afin d'améliorer leurs compétences et leur préparer à participer à des opérations internationales de maintien de la paix.

Le Canada s'est également engagé à aider des pays d'Afrique à renforcer leur capacité à combattre les menaces terroristes. Nos initiatives incluent le soutien à la formation et la fourniture d'équipement et l'assistance technique pour renforcer les instruments juridiques, pour combattre le financement du terrorisme et pour accroître la sécurité des frontières et des transports.

Promouvoir les liens commerciaux et économiques

L'Afrique subsaharienne possède un gigantesque potentiel économique. L'Afrique est l'une des régions qui connaît la plus forte croissance économique du monde. Selon le Fonds monétaire international, cinq des vingt économies enregistrant la plus forte croissance sont situées en Afrique subsaharienne.

Le Canada augmente le volume de ses échanges commerciaux et de ses investissements avec lAfrique subsaharienne.

Pour établir un cadre de réglementation propice au commerce et aux investissements, le Canada négocie des Accords sur la promotion et la protection des investissements étrangers (APIE) avec un certain nombre de pays d'Afrique. Nous avons conclu de tels accords avec le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d'Ivoire, la Guinée, le Mali, Madagascar, le Nigéria, le Sénégal, la Tanzanie et la Zambie.

Les objectifs du Canada en matière du commerce et de l'investissement comprennent :

Liens connexes

Date de modification: