Le Canada appuie les personnes touchées par le typhon Haiyan

OTTAWA — L’honorable Christian Paradis, ministre du Développement international et ministre de la Francophonie et l’honorable John Baird, ministre des Affaires étrangères,  ont annoncé aujourd’hui que le Canada aidera à contrer les effets dévastateurs du typhon Haiyan.

Le Canada fournira jusqu’à 5 millions de dollars aux organisations humanitaires qui luttent pour répondre aux besoins des personnes touchées par ce typhon aux Philippines et dans les régions environnantes. Les activités comprendront la fourniture d’abris d’urgence, de nourriture, d’eau, d’aides au rétablissement des moyens de subsistance et la prestation d’autres services essentiels.

« Le Canada est très préoccupé par les répercussions de ce typhon dévastateur, a déclaré le ministre Paradis. Nous continuons de surveiller la situation de près et nous travaillons avec les partenaires canadiens et étrangers en matière d’aide humanitaire pour déterminer quel type d’aide doit être fourni. »  

La situation entourant le passage du typhon Haiyan évolue rapidement. Le typhon le plus puissant à survenir cette année a frappé les côtes des Philippines le vendredi 8 novembre 2013, causant des glissements de terrain, des pannes d’électricité dans de nombreuses provinces et des coupures des moyens de communication dans les régions centrales des îles des Philippines. Le typhon se dirige maintenant vers le Vietnam où il devrait arriver demain, le 10 novembre. On rapporte de très nombreux décès, un très grand nombre de blessés et de grandes destructions. Près de 4,3 millions de personnes seraient touchées et même si l’on s’affaire encore à les évaluer, tout laisse prévoir que les besoins humanitaires seront très importants.

« En plus de l’appui annoncé aujourd’hui, le Canada, par l’entremise de la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, apporte une aide immédiate aux personnes touchées par le typhon Haiyan, a déclaré le ministre Paradis. »

« La destruction est effarante et le Canada continuera de s’assurer que les besoins sont comblés, a déclaré le ministre Baird. Le Canada est résolu à appuyer les populations les plus vulnérables dans le monde. Nos pensées et prières accompagnent les personnes touchées par cette tempête dévastatrice. »

Le gouvernement du Canada continuera de suivre la situation de près pour s’assurer que les besoins humanitaires sont comblés et pour apporter d’autres secours au besoin.  

- 30 –

Pour plus de renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Margaux Stastny, directrice des communications
Cabinet du ministre du Développement international et ministre de la Francophonie
Téléphone : 819-953-6238
Courriel : margaux.stastny@international.gc.ca

Bureau des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada (MAECD)
Téléphone : 819-995-1874
Courriel : media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada